16/05/2022
RETROSPECTIVE - TROUVER REFUGE.
C'est avec une joie immense que nous vous partageons ces quelques clichés de notre évènement de samedi dernier dans le cadre de la série Tendresse au Centre d'artistes Caravansérail. Nous avons passé un moment intime, porteur et reliant.
Un énorme merci aux participant.e.s Alyssa, Beck et Miriam. Merci au public si généreux dans ses résonnances et à Elise Argouarch' pour son verbe et sa poésie !
Nous vous joignons également, comme demandé, les questions posées à nos invité.e.s pour alimenter vos réflexions personnelles... 👇
Remontons à la genèse du féminisme : racontez nous la bascule, ce moment où l’on se considère, où l’on devient féministe… Quand, où, en faisant-disant-pensant quoi ?
Dans quel.s féminisme.s tu te retrouves ?
C’est quoi pour toi être féministe ?
Ça t'apporte/t’a apporté quoi de t’engager-militer-œuvrer avec et auprès d’autres femmes-féministes ?
Comment ta pratique artistique influence ton militantisme-féminisme et vice versa?
Comment tu vis ton féminisme au Bas-Saint-Laurent, et notamment en étant une femme noire, immigrante, dans un milieu à majorité blanc ?
Comment tu te vis comme féministe au Bas-Saint-Laurent, à la croisée des oppressions, au sein de milieux, institutions et groupes féministes qui peuvent être très hétéronormés ?
Comment prendre soin de soi en tant que féministe, entre militance et résilience ?
Comment prend- on soin de notre militance, comment on entretient l’élan, le renouvellement ?
Comment entretenir l’espérance au cœur des luttes ? Avez-vous parfois des moments de désillusion ou de perte de sens et comment faites- vous face à cela ?
L'œuvre qui vous a le plus marqué.e/soutenu.e ? Livre, film, musique, artiste qui vous a le plus marqué.e sur votre parcours féministe ?
Est-ce qu’il y a des spécificités dans la militance en région, au Bas-Saint-Laurent, et si oui quelles sont-elles ?
Est-ce qu’il y a des défis-embûches particuliers selon vous pour mener les luttes ou faire communauté ? Quelles seraient les pratiques gagnantes qui permettent de répondre à ça ou qui seraient à inventer ?
S’il y avait une chose, un apprentissage qui vous reste de tout votre parcours et chemin de militance, ce serait quoi ?
Qu’est-ce qui vous attend dans la suite de vos projets, de votre cheminement ? Si vous pouviez réaliser un rêve en lien avec tout ce dont on a parlé, ce serait quoi ?