Concédé en 1836 par la seigneurie de Bingham, à Emery Sauvé et vendu à Jean-Baptiste Vachon de Ste-Anne-de-Prescott, On. Vachon a revendu cette terre à Alfred Ranger de Ste-Marthe, pour la somme de 400 Piastres courant. Il a payé 100 piastres contant et la balance, 100 piastres par année, à un taux de 7%. Le 12 novembre 1902, François-Xavier De Bellefeuille acheta la terre pour une somme de 800$.
Il à payer 200$ comptant et la balance, 100$ par année, à un taux de 5%. De Bellefeuille revendit sa terre à son fils, François-Xavier (Franck). En 1977, Franck vendit la terre à son fils Lionel et sa femme Denise Leroux. Puis en 2012, Lionel et Denise, ont passé le flambeau en vendant la Sucrerie De Bellefeuille à la dernière de leur fille Nancy et son mari Vincent Laparé. Dans le future, Nancy et Vincent espère bien pouvoir passer le tout à leur fille, Cassandra De Bellefeuille-Laparé. Historique
En 1902, il y avait environs 800 entailles. À cette époque, la cabane comprenait une chambre avec un lit et le propriétaire habitait là tout le temps des sucres. Cette cabane a brûlée au printemps 1912 et ils ont terminés la saison des sucres dans la nature. La cabane a été reconstruite l’année suivante. En achetant la terre en 1977, Lionel démoli la cabane et reconstruit la cabane actuelle. La sucrerie De Bellefeuille venait de prendre son envol. Chaque année, Lionel trouva un moyen de l’améliorer pour en arriver à la cabane que vous connaissez tous.