Dans ses camps de jours, l’Académie des Jeunes Sportifs reçoit chaque été des centaines d'enfants âgés entre 4 et 12 ans désirant s’amuser tout en pratiquant des sports et d’autres activités ludiques. Afin que chacun y trouve sa satisfaction, nous tenons à offrir une programmation diversifiée et un service spécialisé.
À l’origine (Année 2005) et dans le but de se différencier des autres camps de jour de Valleyfield et du Suroît, l’Académie était principalement axée sur la pratique du Karaté d’où le nom originel : d’ Académie des jeunes Karatékas.
La philosophie était de permettre aux jeunes de s’amuser tout en pratiquant un sport qui leur serait utile dans la vie. Que ce soit pour l’autodéfense ou pour les habituer à acquérir de saines habitudes de vie. Tout ce qui entoure ce sport est bénéfique au développement des jeunes autant au niveau de l’exercice physique, que le respect des personnes ou la discipline.
Au fil des années, nous nous sommes aperçu que d’autres sports inculquaient les mêmes principes. Ainsi, les jeunes, même ceux n’ayant pas l’esprit compétitif, pouvaient trouver leur satisfaction en s’amusant et en se développant significativement. (Ancien slogan: À L’Académie des jeunes sportifs: s’amuser et se développer c’est impératif!) Nous avons donc changé le nom pour l’Académie des jeunes sportifs pour démontrer notre ouverture aux autres sports.
Par exemple, le cheerleading est un sport favorisant l’esprit d’équipe et demandant une très bonne écoute. Le tennis quant à lui permet de travailler la motricité, la coordination des membres et comme tout autre sport, l’endurance et le cardio-vasculaire. La danse, le soccer, et plusieurs autres sports sont aussi maintenant pratiqués à l’A.J.S.
Nous attachons de l’importance à offrir une variété d’autres sports pouvant se pratiquer en gymnase ou à l’extérieur. Consultez notre section « activités » pour découvrir la panoplie de sports proposés.
Inculquer des saines habitudes de vie aux enfants est toujours notre préoccupation. Dans cette ligne de pensée, en 2015, nous avons mis sur pied Les Académies culinaires. C’est en lien direct avec le sport, l’un ne va pas s’en l’autre. En étant actif et en ayant de bonnes habitudes alimentaires, les effets bénéfiques sont énormes chez les enfants. Ces effets sont ressentis dans leurs apprentissages scolaires, la concentration, le sommeil, les habiletés sociales… etc.
Au fil des années nos camps se sont littéralement différenciés des autres camps de jour et sportifs. À l’Académie des jeunes sportifs, le choix des enfants est au cœur des décisions prises par l’Équipe de la direction, coordination et des animateurs. Tout part d’eux, les horaires et planifications sont en lien direct avec les choix que nous leurs proposons. Nous pensons que, après 10 mois d’école, ils peuvent enfin avoir le choix de pratiquer et d’apprendre les sports qu’ils leurs plaisent. Ils ont du contrôle sur leur été et cela leur plaît énormément. Nouveau slogan: (Choisir et s’amuser tout en étant actif!)
De plus, ce qui nous différencie, c’est que nous acceptons les non résidents. Ils peuvent aussi passer d’un camp à l’autre sans problème. Ainsi, cela facilite l’organisation estivale pour les familles reconstituées ou les 2 parents habitent dans des villes différentes.
L’été 2016 a été un véritable succès avec le fonctionnement de 7 camps. Par exemple, le camp de Châteauguay qui en trois ans a passé de 50 inscriptions à 300 inscriptions. Même chose pour Beauharnois où les gens nous sont très fidèles; de plus en plus d’enfants s’y inscrivent. Nous pensons que d’autres organisations vont faire appel à nos services pour que les enfants de leur municipalité puissent en profiter eux aussi.
Notre prochain défi est de toucher un maximum de jeunes en développant de nouveaux camps à travers la Montérégie et plus particulièrement dans un axe allant de Vaudreuil, en passant par Valleyfield, Beauharnois, Châteauguay, jusqu’à Longueuil.
Saines habitudes de vie
Nous visons la transmission d'un mode de vie sain et actif.
S'amuser de façon active
Dans les dernières années, nous avons observé que les jeunes étaient de moins en moins actifs. Nous leurs prouvons qu'il est possible de s'amuser tout en étant actif.
Contact humain
Nous faisons en sorte que chaque enfant tisse des liens solides avec ses animateurs. De plus, on veille à ce que votre enfant puisse développer un réseau de contacts, d'amis ou de connaissances. Ce réseau lui sera très utile plus t**d à son arrivée au secondaire.📷