Ultra Féminine

  • Home
  • Ultra Féminine

Ultra Féminine Promouvoir la participation des femmes dans la course à pieds nature en ultra endurance (ultra trail).

Question : Comment préparer les affaires pour une course sur route de 500km, alors que les prévisions météo changent mai...
13/06/2024

Question : Comment préparer les affaires pour une course sur route de 500km, alors que les prévisions météo changent mais annoncent du soleil et de la pluie, du chaud et du moins chaud ? Sachant que mon mari fera mon assistance en voiture, à tous les points du parcours que je souhaite, et que je pars dimanche matin et que je pense arriver jeudi.

Réponse : J'emporte tout. Toutes les chaussettes, toutes les vestes de pluie, tous les shorts et toutes les batteries de rechange pour les deux lampes (que j'emporte toutes les deux). Tous les buffs, toutes les barres de céréales. Mon sac à dos de course, ma pochette de course, si j'avais une ceinture de course je l'aurais prise aussi. La trousse annexe complète, avec NOK, crème de massage, pansements et crème solaire. Les batteries externes pour recharger téléphones et montres. Les chaussures. Tout.

Question subsidiaire : Comment organiser tout ce matériel dans la voiture, qui contiendra aussi des matelas pour dormir (et couette, oreillers, couvertures...) dans tout l'arrière, pour que je puisse facilement m'y retrouver et que je ne perde pas 15 minutes pour trouver une paire de chaussettes propres ?

Réponse : C'est un vrai casse-tête.



📷Anthony Pouille

Encore quelques jours avant le départ de la Mi Mil'Kil ! Ce sera le dimanche 16 juin à 7h, à Eguzon (dans l'Indre). Nous...
07/06/2024

Encore quelques jours avant le départ de la Mi Mil'Kil ! Ce sera le dimanche 16 juin à 7h, à Eguzon (dans l'Indre). Nous serons en principe 29 coureurs passionnés d'ultra distance sur la ligne de départ. J'ai hâte de les rencontrer et d'échanger avec eux, le monde de la route est tellement différent de celui du trail !

Comme chacun, je surveille la météo et pour l'instant, c'est surtout de la pluie que l'on voit sur la carte de France pour la Creuse, la Corrèze et le Cantal.

J'ai le dossard 38, et ci-dessous vous trouverez le lien pour suivre tous les coureurs engagés sur la course. Une distraction captivante pour plusieurs jours d'affilée !

https://mmk.solustop.com/

Comme tous les ans, en janvier 2024 se pose la question des défis que je vais me lancer au cours de 12 prochains mois et...
24/04/2024

Comme tous les ans, en janvier 2024 se pose la question des défis que je vais me lancer au cours de 12 prochains mois et de ce qui va remplir mon calendrier. Mes motivations principales sont toujours les mêmes : prendre du plaisir et tester mes limites perçues. Etre mon premier témoin des satisfactions que l'ultra endurance m'apportent, des joies de vivre des expériences fortes et intimes.

Comme tous les ans, j'ai besoin de trouver des objectifs qui me fascinent, des idées nouvelles pour intéresser mon quotidien, des projets qui me sortent de ma zone de confort. Je m'enlise dans la routine, je meurs à l'intérieur un petit peu tous les jours si je stagne.

Pour 2024, je me lance dans la première étape d'un projet qui en comptera 2 ou 3, selon les opportunités. Cette première étape, c'est la Mi Mil Kil, une course aller-retour de 500 km et 7100 mètres de d+ au total, sur les petites routes de l'Indre, la Creuse, la Corrèze et le Cantal dans la diagonale du vide. Cette course n'offre pas de ravitaillement ni de base de vie, il faut venir avec sa propre assistance.

Les points d'intérêt sont multiples pour moi :
- une nouvelle distance jamais parcourue encore (avec en sous-question : les ampoules sont-elles inévitables à partir de 250km)
- une course sur route mais dans de beaux décors et avec un dénivelé agréable et un point culminant au col de Légal à 1231m (en question subsidiaire : se blesse-t-on plus facilement sur route, à force de faire tout le temps le même mouvement vu qu'on ne doit pas éviter les cailloux et les racines ?)
- une aventure à partager avec mon époux qui fera, encore une fois, mon assistance.
- connaître un peu plus le monde de l'ultra running sur route, très semblable et pourtant très différent de l'ultra trail et dont j'avais eu un aperçu très sympa sur l'UltrArdèche en 2022 (ce sont des chevaux pur-sang, les coureurs d'ultra route, alors que je me sens sanglier en tant que coureuse d'ultra trail)

Départ le 18 juin, de Chantôme dans l'Indre.
Ca va être bien !

Toutes les infos pratiques ici :
http://www.la-transegaule.fr/parcours-mi-milkil/





📷Anthony Pouille Anthony Pouille - Photographe

Voici le (très long) récit de mon aventure Vosges 320 ! "...Ca me fait du bien au moral, qui est en berne un peu plus av...
06/09/2023

Voici le (très long) récit de mon aventure Vosges 320 !

"...Ca me fait du bien au moral, qui est en berne un peu plus avec chaque kilomètre trop lent. Ensuite, c’est une grosse piste qui remonte doucement vers la Schlucht. Il est midi, il fait chaud, l’ombre est minimale sur la piste et j’ai mal géré le remplissage de mon bidon..."

Il était temps, alors que le départ de l'Infernal 200 est jeudi soir à minuit !

Spécial tag à Anthony Pouille, Maud de Montigny, Remi Lacroix Clément et Nicolas Barjonnet

Accrochez-vous, c’est long ! Toutes les photos sont d’Anthony Pouille, photographe outdoor. Courir 300 km dans les Vosges, c’est une idée qui me tente depuis plusieurs années. La distan…

Dormir pendant un utra, c'est la question qu'on me pose le plus. Les coureurs qui préparent leur premier ultra m'interro...
29/08/2023

Dormir pendant un utra, c'est la question qu'on me pose le plus. Les coureurs qui préparent leur premier ultra m'interrogent pour avoir des astuces ou des méthodes et les autres, sportifs ou non, sont juste curieux ! Alors que LL'infernal Trail des Vosges'infernal Trail des Vosges édition 2023 s'approche à grands pas, voici mes réflexions sur le sujet.

Les départs de l'IT200, de l'IT130 et de l'IT100 sont à minuit, ce qui assure de passer au moins une nuit et demi, et au plus trois nuits dehors. Ma recommandation principale est de dormir vraiment bien toute la semaine précédent la course, afin de démarrer avec un capital sommeil à 100%.

La première nuit passe toute seule. L'excitation du départ et le fait qu'on est généralement avec d'autres coureurs permet de rester réveillé assez facilement.

La seconde nuit est un peu plus compliquée, car la nuit blanche précédente se fait sentir. Les coureurs sont aussi dispersés sur la distance et je me trouve souvent seule sur de longues portions de sentier. S'il est probable qu'il y aura toute ou partie d'une troisième nuit, il est vraiment utile de gérer intelligemment la seconde nuit, c'est à dire de dormir au moins quelques micro-siestes.

Si la météo est belle, je peux dormir 5 à 10 minutes directement sur le bord du sentier. Quand je sens que mes yeux se ferment tous seuls, je m'allonge avec la tête dans la direction que je dois prendre au réveil (la tête vers la ligne d'arrivée). Comme je m'endors toujours dans les montées, je sais aussi que je dois repartir vers le haut. Dormir sur le sentier quand il fait beau est facile et fonctionne très bien pour moi.

Si la météo est moche, c'est plus compliqué. Il m'est déjà arrivé de dormir 5 minutes assise sur le sentier contre un rocher, sous une pluie fine... parce qu'il le fallait absolument. Trouver un abri, trouver un endroit sec pour m'allonger n'est pas toujours facile. Dormir dans un ravito ou une base de vie est le choix souvent fait par d'autres coureurs mais l'énergie dans mon corps et dans la base de vie (avec les arrivées et départs des autres coureurs) m'empêche généralement de m'endormir. Une vingtaine de minutes allongée pour un massage récupé' par un kiné, avec les yeux fermés, permet quand même de reposer un peu mon cerveau. Dernière solution (qui peut être utile aussi quand il fait beau) trouver un compagnon de route pour passer tout ou partie de la nuit : être avec quelqu'un pour papoter permet de garder le cerveau éveillé et le manque de sommeil moins pénible.

Si la troisième nuit est une réalité, il devient généralement nécessaire de dormir vraiment, au moins une demi-heure pendant la seconde ou la troisième nuit. Certains coureurs dorment deux heures d'affilée (en base de vie). A chacun de voir ce qui lui est utile.

Enfin, lorsque l'on passe la ligne d'arrivée, l'adrénaline redescend et le corps se relâche. ***Il est important de ne pas prendre le volant sans s'être reposé***
L'organisation de l'Infernal prevoit des do**hes et un (petit) dortoir pour que les coureurs arrivant du 200, du 130 ou du 100 qui n'ont pas de chauffeur puissent dormir (propres) une paire d'heures avant de prendre le volant. Vous pouvez aussi prévoir une couverture et un oreiller pour dormir un peu dans votre voiture avant de repartir. Prévoir aussi une serviette, un savon et une tenue de rechange pour dormir après une do**he rapide, que ce soit dans la voiture ou dans le dortoir de l'Infernal.
(Attention : le dortoir de l'Infernal n'est pas une solution d'hébergement !)

Belle course à toutes et à tous !

Crédit photo AAnthony Pouille/ Repos pendant la quatrième nuit de Vosges 320.

Après un entraînement compliqué par des vacances formidables en Norvège (voir photos), je suis allée courir 38km hier da...
22/08/2023

Après un entraînement compliqué par des vacances formidables en Norvège (voir photos), je suis allée courir 38km hier dans ma forêt locale vosgienne. C'était la dernière sortie "longue" (pas trop longue quand même, à cause de la chaleur et du manque d'eau pour m'hydrater correctement).

Alors pour celles et ceux qui prendront le départ bientôt sur une nouvelle ultra distance jamais expérimentée (comme par exemple, Thérèse ou Mag Karine sur l'Infernal Trail dans deux semaines et quelques), laissez-moi vous dire que si vous avez des doutes quant à la possibilité de boucler un ultra trail de100 ou 130 ou 200km, c'est normal.

Après mes 38km de hier, j'en étais encore à me demander comment je fais pour parcourir 200km (ou plus). C'est complètement incompréhensible. C'est un mystère que je n'ai pas réussi à percer. Cela fait 10 ans maintenant que je fais des ultra trails, des distances de 100 km à 320 km et JE N'AI TOUJOURS PAS COMPRIS. Ca ne devrait pas être faisable, et pourtant !

Je vais donc m'aligner sereinement sur la lige de départ de L'infernal Trail des Vosges le 7 septembre, sur l'IT200, en faisant confiance que la magie va s'opérer encore une fois. Je vais faire confiance à mon entraînement, à mon obstination, à mon désir de franchir la ligne d'arrivée. J'ai hâte de vous retrouver à Saint Nabord !

J'étais à la télé locale pour parler de Vosges 320 lundi dernier. J'ai été très bien accueillie par Nicolas Brédard, tou...
14/06/2023

J'étais à la télé locale pour parler de Vosges 320 lundi dernier. J'ai été très bien accueillie par Nicolas Brédard, toujours très au point. J'ai passé un excellent moment, appris que le tennis de table féminin excelle à Etival, et répondu aux nombreuses questions de toutes les personnes présentes sur le plateau. Le tout illustré par les photos d' Anthony Pouille. Une expérience très sympathique !

Avec l'ultra traileuse Murielle Bourbao, Jérôme Humbert, entraîneur de l'ASRTT Etival & Francis Verdun de Vosges Matin Natation : le spinalien licencié à Mulhouse Antoine Marc qualifié pour les Mondiaux / Football : épilogue des championnats régionaux et départementaux Tennis de table : ret...

Je suis invitée demain dans l'émission Côté Sport, de Vosges TV, par Nicolas Brédard. Si vous voulez toutes mes explicat...
11/06/2023

Je suis invitée demain dans l'émission Côté Sport, de Vosges TV, par Nicolas Brédard. Si vous voulez toutes mes explications sur le pourquoi et surtout le comment de Vosges 320, rendez vous sur Vosges Télévision à 19h, ce lundi 12 juin !

Photo : La Bouloie. Crédit photo Anthony Pouille.

Où en suis-je, point de vue récupération ?Aujourd'hui devrait être mon dernier jour à perdre du poids après la course, d...
07/06/2023

Où en suis-je, point de vue récupération ?

Aujourd'hui devrait être mon dernier jour à perdre du poids après la course, dans le jeu de la régulation entre une grosse perte de graisse pendant la course (environ 6kg !), une augmentation trop rapide de muscles et une rétention d'eau qui finalement semble avoir fini de s'évacuer.

Mes ampoules ont été traitées lundi matin. Celle du pied gauche est presque cicatrisée. Celle du pied droit me fait toujours mal, je surveille.

J'ai toujours besoin de dormir pour compenser le manque pendant la course. Je fais quelques siestes, je me couche tôt. Je pense que ça ira mieux après le week-end.

J'ai fais une petite rando facile avec des copines ce matin, pour une récupération active. Le moral est excellent et j'écris mon récit de course. J'ai toujours des images plein la tête et je rêve de Vosges 320 toutes les nuits. 🤩

Merci à tous. Merci à ceux qui ont pensé à moi, qui m'ont envoyé des message de soutien et d'encouragement. Merci à ceux...
05/06/2023

Merci à tous. Merci à ceux qui ont pensé à moi, qui m'ont envoyé des message de soutien et d'encouragement. Merci à ceux qui se sont déplacés pour venir me voir, même si je suis allée trop vite ou trop lentement et qu'on ne s'est pas vu. Rien que de savoir que vous êtes venus me fait vraiment chaud au coeur. Merci à Maud de Montigny, à Remi Lacroix, à Anne-Laurence Padoan pour être venu courir avec moi sur la fin du parcours, c'était formidable de vous avoir. Et merci aussi à Nicolas Barjonnet, pour m'avoir dessiné un parcours difficile et magnifique, pour m'avoir organisé un ravito au Syndicat le mercredi soir, pour avoir fait avec moi la montée de Chèvreroche et pour avoir couru avec moi la plus grosse partie de la dernière nuit. Merci à Anthony Pouille pour ta gentillesse, pour le service complet incluant massage et aide à la navigation et pour les photos.

Me voilà rentrée chez moi après cette aventure incroyable. Hier, je me suis lavée, j'ai dormi et j'ai mangé mes moules-frites et mes profiteroles comme prévu au programme.

Aujourd'hui, mon état d'esprit est étrange. Principalement, je suis, intensément. Je me sens exister, j'ai des images plein la tête et des souvenirs qui s'emmêlent déjà.

Le corps a besoin de repos, de sommeil surtout. J'ai dormi au total 5 heures pendant ma course. Je dors par petites périodes, mes articulations protestent de leur soudaine immobilité après ces quatre jours d'activité intense.

Question bobo, mon plus gros problème médical, le plus douloureux dans cette aventure, ce sont mes deux grosses ampoules bien symétriques au talon de chaque pied. J'ai déjà un rendez-vous chez ma podologue pour tout à l'heure pour les traiter. Tout le reste va très bien, muscles, tendons, ligaments... tout a fonctionné comme prévu, aucune blessure.

Quelle aventure incroyable.

04/06/2023

A 11:05, Murielle passe enfin l'arrivée ! Elle est accueillie après 326 kilomètres par un petit public.
Après cette épreuve éprouvante, il lui reste trois "objectifs" à remplir :
1. Se do**her
2. Dormir
3. Aller se baffrer au Léon de Bruxelles et faire un bon plein de calories 😋

Nina

04/06/2023

Passage à Thiefosse à 20:35, avec un arrêt sieste afin de bien démarrer la 4eme nuit.
Prochaine étape : Reherrey, avec un passage prévu vers minuit et quelques.

Nina

04/06/2023

Passage au Col de Raon à 10:00. Plus qu'une bonne heure avant l'arrivée !

Nina

04/06/2023

Arrêt de quelques minutes à la Grange Puton. On poursuit ver le pas d’Ane. On peut maintenant estimer l’arrivee vers 10h 30.

04/06/2023

Passage à Thiefosse à 20h35. Puis le début de la quatrième nuit appréhendée. Ça commence par la montée du Solem, un chemin dans les sous bois super agréable, sauf que la on n’y voit pas grand chose. Juste avant le sommet Nicolas, l’auteur du parcours, vient à la rencontre. Tant mieux parce que les yeux commençaient à se croiser. Parler permet de rester réveillé. Arrivée à Reherrey vers Une heure du matin. Et puis sans transition on enchaine avec l’étape vers Vecoux.juste avant Vecoux, le compteur passe à 300km! Comme récompense un arrêt plus long avec sieste de plus d’une heure. C’est l’éclairage public à 4h30 qui fait le réveil. Puis départ vers La Croisette avec arrivée à 6h. A nouveau de la compagnie avec Rémi qui vient faire lAvat dernière étape. On devrait passer la N57 vers 8h 30.

03/06/2023

C'est un vrai coup de boost avec l'arrivée de Maud ! L'allure a sensiblement augmenté. On a donc gardé la Picante Pierre dans le programme, même si la distance finale dépassera les 320 kilomètres.
Le passage au Haut de Roc s'est effectué plutôt vers 19:00, avec un arrêt dîner.
Départ vers Thiefosse avec une arrivée prévue vers 20:30

Nina

03/06/2023

Passage à Cornimont à 14:30, avec une petite pause déjeuner où Maud rejoint Murielle pour les quelques prochaines heures. Pour compenser le surplus de kilomètres (12 km), direction Col des Hayes, sans passer par le centre de Cornimont ni la croix des Moinats.
Prochaine étape : le Haut du Roc, avec un passage prévu vers 18:30.

Nina

03/06/2023

Début du 4eme jour. Passage à Bussang à 9 heures du matin, avec un manque de sommeil qui se fait de plus en plus sentir. Petite pause pour dormir un peu et traiter les ampoules.
Prochaine étape : Frère Joseph, avec un passage estimé vers midi

Nina

02/06/2023

Passage au Grand Ballon, le point culminant du circuit à 15:40, suivis d'un arrêt de 30 minutes à la ferme auberge du Haag.
Prochaine étape : Saint Amarin, estimé à 17:45

Nina

02/06/2023

Passage à Lautenbach à 12:30, avec une meilleure forme qu'hier. Prochain passage au Grand Ballon environ estimé à 15:30.

Nina

02/06/2023

172km et 9300 de D+. Le soleil chauffe a nouveau. Moral toujours bon. Prochaine étape dans la vallée vers 12.15 avant le kilométre vertical du grand ballon.

02/06/2023

10h40 Passage au col du petit ballon.

02/06/2023

Petit résumé depuis le début. La première journée se passe bien. Le rythme d'avancement est selon le planning. Dans la nuit petite baisse de régime. Il fait quand-même assez frais. Au petit matin environ 30 minutes de re**rd. La deuxième journée passe par les parties les plus difficiles. Pierriers, montées super raides, et en plus les températures qui montent jusqu'à 30 dans les vallées. Dans la soirée c'est la montée du kastelberg, qui sera la plus difficile du parcours. La température baisse rapidement et le vent se lève. En haut des crêtes l'impression devient glaciale. La deuxième nuit s'entame avec les premières hallucinations. Manque de sommeil sérieux. Deux siestes réparatrices de quinze minutes. Le matin arrivée au schnepfenried. C'est la moitie du parcours, en 42 heures. Le re**rd qui était monté a plus de deux heures est presque rattrapé. Temps pour un petit déjeuner copieux a sondernach dans la vallée. Le soleil est levé et il fait bon a nouveau. Maintenant ça sera la montée du petit ballon, le premier des trois. L'arrêt assez long a coûté du temps, mais ça sera sans doute un bon investissement pour retrouver de la fraîcheur. Arrivée en haut prévue vers 10 h 30.

02/06/2023

134 kilomètres et 6800 mètres de dénivelé positif, Murielle attaque sa deuxième nuit.

Nina

02/06/2023

Passage du Rainkopf effectué à 22:00 !

Nina

01/06/2023

Passage au col de la Schlucht à 14h22. Le premier tiers est fait. 112km et 5350mD+. C'est dur. Pause tarte.

01/06/2023

Passage Gazon du Faing à 11h 20. Pause tarte aux myrtilles. 99.km et 4941mD+

01/06/2023

Fin de la première nuit. Passage à 6h30 au Rudlin. 83.8km et 3794m D+. Distances et dénivelé semblent sous-estimés par rapport aux mesures réelles. Les projections montrent maintenant 330km et 18800m D+ à l'arrivée!
Prochaine étape sur les crêtes au Gazon du Faing. Passage prévu vers 11h30.

31/05/2023

Allure plus modérée avec l'arrivée de la nuit. Passage au lac de Gerardmer a 23h50. 55km et 2200 de D+. Demain matin on attend Murielle à la chapelle du Rudlin vers 7h.

31/05/2023

20:34 - Murielle arrive au Haut du Tôt. 41.7 km et 1818m D+.
Prochaine étape le lac de Gerardmer, arrivée prévue a 22h55.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ultra Féminine posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ultra Féminine:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Event Planning Service?

Share