09/11/2024
AMARYLLIS
Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, l’amaryllis (hippeastrum) est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées.
L’amaryllis se compose de tiges creuses fièrement dressées qui offrent généralement entre deux et cinq fleurs de six pétales, au diamètre pouvant parfois atteindre 20 cm.
Si la variété la plus courante reste la « Red Lion » au rouge profond, on ne dénombre pas moins de 80 variétés aux coloris étonnants : orangé, fuchsia, blanc, uni ou panaché…
Le terme « amaryllis » trouve son origine dans Les Bucoliques de Virgile. L’auteur y nomma une bergère Amaryllis – qui signifie « étinceler » – en l’honneur de sa splendide beauté. En 1733, le botaniste Linné emprunta ce nom pour baptiser la ravissante plante, alors peu connue en Europe.
Le terme « hippeastrum » quant à lui vient du grec hippo qui signifie « cheval » et d’aster qui signifie « étoile ». La plante a été baptisée ainsi par le révérend William Herbert en 1837, prêtre et botaniste irlandais, probablement en raison de la forme de sa fleur.
C’est surtout la légende de Noël qui fait de l’amaryllis un ornement plein de grâce. Pour annoncer la naissance du Christ, les anges utilisèrent des trompettes. On raconte qu’ils créèrent ensuite l’amaryllis à l’effigie de cet instrument de musique pour laisser un souvenir glorieux de ce jour… Depuis, dans de nombreux pays, la tradition veut que l’on fasse fleurir une amaryllis.
Avec ses fleurs imposantes et haut perchées, on prête à l’hippeastrum la coquetterie d’une plante fière, presque arrogante. Peut-être aussi en raison du personnage Amaryllis de Virgile, bergère d’une beauté éblouissante mais aussi cruellement indifférente. Dans le langage des fleurs, si vous l’offrez, vous envoyez un message clair et plein d’audace à un destinataire un peu indifférent : « Ne me résiste pas ! ».
Dites nous en commentaire si cela vous intéresse de parler fleurs plus souvent ?!