CAP Communication

CAP Communication Communication, Action et Passion, la fusion de ces trois lettres résument facilement ce fameux CAP.
(2)

Merci à l’AMPL MX et au MX Moircy pour cette belle remise des prix.Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures entre...
08/12/2024

Merci à l’AMPL MX et au MX Moircy pour cette belle remise des prix.

Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures entre passionnés 🎤

À tous les papas,

Laissez vos enfants s'épanouir. C'est leur sport, leur plaisir et leurs ambitions.
On ne mise pas sur un enfant, on le conseille et on l'encourage.

- Ne les filmez pas constament pour vous vanter car on s'en fou (mais royalement).
- Ils n'arriverons jamais en Grand Prix (valable pour 99,99999%).
- Ils changeront sûrement de sport à un moment et c'est cool.
- Vos enfants rêveraient que vous roulez parfois à leurs côtés..
- Il veut performer? Payez un entraîneur.

Mais surtout, posez votre bière et montez sur une motocross. Roulez vous-même afin de vous rendre compte des difficultés et exigences de ce sport avant de poussez votre enfant dans le fossé. Surtout avant de s'improviser coach.


official

Verstappen et Jamoul vainqueurs, Cherain et Withers champions !La seconde étape du Spa Rally 2024 a été intense en émoti...
01/12/2024

Verstappen et Jamoul vainqueurs, Cherain et Withers champions !

La seconde étape du Spa Rally 2024 a été intense en émotions ! Il est vrai que l’enjeu était de taille, avec notamment l’issue du Belgian Rally Championship 2024. Reparti en leader ce dimanche matin, Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) partait d’emblée à la faute dans l’ES12 Trois-Ponts 1, ce qui permettait à Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2) de se porter aux commandes. Une deuxième place finale était néanmoins suffisante pour permettre à Cédric Cherain et Damien Withers de décrocher leur premier titre national. Dans leur sillage, Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3 Rally2) mettaient la pression pour pousser les leaders dans leurs derniers retranchements.

Au moment de la Power Stage, très attendue, le top 3 était inchangé, et au final, Cherain et Withers bouclaient l’ultime tronçon avec un deuxième meilleur chrono, ce qui leur permettait de célébrer une couronne demeurée incertaine jusqu’au bout ! A 41 ans, le pilote liégeois concrétise plus de deux décennies passées sur les spéciales. « Notre stratégie était la bonne, commentait Cédric Cherain juste après l’arrivée de la Power Stage. Je voulais d’emblée attaquer samedi, et cela a réussi. Nous avons constamment roulé de façon intelligente, même si le parcours était vraiment délicat. On a perdu un peu du temps lors de la dernière boucle, mais le team a pu intervenir. Ce titre est le couronnement de nombreuses années de travail. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu. »

Si Cherain et Withers sont sacrés champions de Belgique, Jos Verstappen et Renaud Jamoul ont remporté ce Spa Rally 2024 plus spectaculaire que jamais. « Dans la compétition belge, les luttes sont toujours très intenses, surtout avec Cédric Cherain, expliquait le papa du quadruple champion du monde de Formule 1 sur le podium. Nous sommes évidemment ravis de conclure la saison de cette façon, et je peux d’ores et déjà confirmer que nous serons de retour la saison prochaine… »

Maxime Potty et Renaud Herman complétaient le podium final du Spa Rally, ayant tout mis en œuvre pour tenter de réaliser le doublé au palmarès du BRC. Ils ont finalement précédé John Wartique, redoutable d’efficacité au volant d’une Skoda Fabia RS Rally2 qu’il apprécie beaucoup, le Hollandais Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2), qui a conservé pour une petite seconde le meilleur sur un excellentissime Tom Rensonnet (Citroën C3 Rally2), épatant pour ses débuts au plus haut niveau national. Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2), pas au mieux de sa forme ce dimanche matin, Thibaud Mazuin (Skoda Fabia RS Rally2), Romain Delhez (Porsche 991 GT3), vainqueur en RGT, et Roger Hodenius (Skoda Fabia RS Rally2) ont complété le top 10 final.

Si Pierre Hubin (Renault Clio Rally3), lauréat en classe RC3, haussait le rythme ce dimanche, Maxim Decock (Opel Corsa Rally4) ne laissait pas passer l’occasion de s’imposer en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, d’autant que Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4) pouvait se contenter du premier accessit pour remporter le titre face à Pierre-Manuel Brasseur. Le Hollandais Nard Ippen (Renault Clio Rally5) décrochait la couronne dans le Clio Trophy Belgium, mais il subissait la loi du jeune Limbourgeois Thomas Martens en fin de parcours, tandis que Leny Cols intégrait lui aussi le top 3.

Geoffrey Leyon (Ford Es**rt Mk1) s’imposait assez largement en Historic BRC, devançant les deux BMW de Guino Kenis (325i E30) et Olivier Breittmayer (M3 E30). Quant à Christian Jupsin (Ford Es**rt RS Cosworth), il sortait vainqueur de son duel contre Julien Henry (Mitsubishi Lancer Evo9) pour la gagne dans la populaire classe RC1. Geoffrey Horward (Renault Clio RS) l’emportait d’un souffle face à Jean-Michel Dumont (Ford Fiesta R2000) du côté des plus petites autos.

« La bonne météo du week-end a incité le public à se presser en nombre pour assister à cette dixième édition, commente Florian Jupsin au nom de DG Sport. Et en dépit de cette assistance exceptionnelle, les spectateurs se sont très bien comportés, ce dont il convient de se féliciter. Pas une spéciale n’a été ret**dée en raison du public présent dans des zones interdites ! Nous avons déjà de nombreuses idées pour encore améliorer le Spa Rally l’année prochaine. Nous ne manquerons pas de rapidement communiquer au sujet de cette onzième édition de ce très bel événement… »

Cherain devant Verstappen et Potty, Reynvoet out !Il se passe toujours quelque-chose au Spa Rally ! L’après-midi et le d...
30/11/2024

Cherain devant Verstappen et Potty, Reynvoet out !

Il se passe toujours quelque-chose au Spa Rally ! L’après-midi et le début de soirée de cette étape de samedi ont été synonymes de nombreux faits de course, à commencer par la pénalité de 10 secondes attribuée à Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2), qui a chauffé ses pneus avant un CH, ce qui est interdit par le règlement!

Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2) en profitait pour prendre le meilleur au classement général, avant de conclure la journée par deux scratches dans Bruyères et Fays Show ! Mais comme le papa de Max héritait à son tour de 10 secondes de pénalité pour la même raison que Cédric Cherain, c’est ce dernier qui était finalement déclaré leader au bout de l’étape 1, avec un avantage de 7’’3 sur Jos Verstappen.

Ce qui signifie que le Liégeois réalise une bonne opération dans l’optique de la lutte pour le titre de champion de Belgique des rallyes, dès l’instant où Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2) sortait de la route dans l’ES10 ! Si la chevronnée était intacte, la perte de temps, conséquente, incitait le pilote néerlandophone à jeter le gant. Abandon !

Ayant perdu du temps en début de journée, Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) est remonté en 3e position, pointant à 1’04’’2. Si la situation reste en l’état, le pilote PH Sport ne pourra néanmoins pas rééditer son titre national. Rappelons que la seconde étape du Spa Rally sera riche de cinq spéciales, avec trois fois Trois-Ponts – dont la Power Stage synonyme de nouvelle distribution de points – et deux fois Chevron. Rien n’est donc joué…

Derrière les trois leaders du classement général, John Wartique (Skoda Fabia RS Rally2) clôture une bonne journée au 4e rang, à 1’32’’0, emmenant dans son sillage un Tom Rensonnet (Citroën C3 Rally2, 2’35’’4) qu’on n’attendait pas à pareille fête au classement général à l’issue de la première étape. Le top 10 provisoire est complété par Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2, 2’49’’5), Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2, 2’56’’2), qui est sorti de la route dans l’ES10 Bruyères 2, Thibaud Mazuin (Skoda Fabia RS Rally2, 4’18’’5), Romain Delhez (Porsche 991 GT3, 4’39’’6), leader en RGT, et Enzo Ide (Toyota GR Yaris Rally2, 5’11’’5), qui a poursuivi son apprentissage de la discipline dans des conditions extrêmes.

Si Pierre Hubin (Renault Clio Rally3) a profité de l’abandon d’Harry Bouillon (moteur) pour prendre les devants dans la classe RC3, Maxim Decock (Opel Corsa Rally4) continue d’épater la galerie en Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, conservant le meilleur sur Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4, 23’’1), qui ne cache pas donner la priorité au titre, d’autant que Pierre-Manuel Brasseur (Opel Corsa Rally4) a été victime d’une crevaison dès l’ES9 Renouprez 3, de quoi permettre à Lander Depotter (Opel Corsa Rally4) de prendre la 3e place provisoire.

Menacé par Thomas Martens (Renault Clio Rally5) lors de la deuxième boucle, Nard Ippen (idem) conserve le meilleur au classement général provisoire, mais pour 4’’2 seulement ! Suite des débats demain. Trop prudent en début de journée, Leny Cols pointe au 3e rang provisoire, à 3’30’’8, ayant pris le meilleur sur Jo Muylle et Lyssia Baudet, victimes d’une crevaison dans Bruyères 3, spéciale qui a d’ailleurs fait énormément de dégâts.

Geoffrey Leyon (Ford Es**rt Mk1) est large leader en Historic BRC, tandis que Guino Kenis (BMW 325i E30), en pneus conventionnels… hiver, se retrouve au 2e rang, à 3’14’’, tandis que Raphael Beaufort (Ford Es**rt Mk2) complète le top 3 provisoire.

Quant aux concurrents de la Division 2, ils ont bouclé leur Spa Rally 2024 ce samedi soir. Si Antoine Luxen (Renault Clio RS) menait la danse au départ de l’ultime boucle, il crevait lui aussi dans Bruyères 3, laissant la victoire à Laurent Vanton (Renault Clio R3). David Bomblet (Opel Corsa A) complétait le podium, tandis que Jérôme Septon (Peugeot 208 Rally4), également obligé de changer de roue dans l’ES10, décrochait le titre de champion de Belgique D2 !

C'est à 7h57 ce dimanche matin que la seconde boucle débutera. Soit l’ultime journée rallye de la saison sportive 2024, au bout de laquelle le champion de Belgique sera connu. Alors, Cédric Cherain ? Maxime Potty ? Les paris sont lancés…

A lire ! 👌Respect à Martijn Wydaeghe même si nous n’avons pas toujours partagé les mêmes avis.Bravo au futur duo champio...
21/11/2024

A lire ! 👌

Respect à Martijn Wydaeghe même si nous n’avons pas toujours partagé les mêmes avis.

Bravo au futur duo champion du Monde 🌍

À 10 ans, le poids plume d'Izegem voulait devenir copilote professionnel. Dimanche cette personnalité qui méritait d'être découverte s'apprête à fêter un premier titre mondial !

Rallye des Crêtes 2024 : Jos Verstappen est prêt pour le Spa Rally !Thomas Delrez domine de bout en bout en D1-2-3 quant...
19/11/2024

Rallye des Crêtes 2024 : Jos Verstappen est prêt pour le Spa Rally !
Thomas Delrez domine de bout en bout en D1-2-3 quant Geoffrey Leyon et Yannick Neuville gagnent chez les historiques.

La dernière manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des rallyes, le rallye des Crêtes à Bellevaux, a rendu son verdict. En Division 4, Jos Verstappen a remporté la victoire au général. Dans les Divisions 1-2-3, Thomas Delrez a dominé la concurrence. Au sein des véhicules historiques, Geoffrey Leyon a gagné en « Classic » et Yannick Neuville a terminé premier en « SR ». Les titres ASAF-FWB ont également été attribués !

C’est une 29e édition du rallye des Crêtes très piégeuse qui s’est déroulée ce dimanche 17 novembre à Bellevaux. Après une journée de reconnaissance ayant bénéficié de conditions sèches, c’est une pluie fine lancinante qui s’est abattue sur la région malmédienne et qui a tapissé les routes d’un tapis d’eau ou de boue selon les endroits. Des conditions délicates qui font la réputation de ce rallye mais aussi sa popularité, avec pas moins de 142 participants. Et pas des moindres, en Division 4. Nous y reviendrons. Le bilan est donc excellent, comme l’explique le président de l’écurie Chawresse, Robert Borlez. « Ce fut une très belle édition où le timing a été respecté du début à la fin. Nous avons eu deux neutralisations en tout. Au niveau du parcours, nous avons voulu un tracé assez serré pour tester en vue du rallye des Crêtes 2025, qui sera la 30e. Mais aussi pour essayer d’avoir un peu moins de concurrents intéressés. Pari raté pour ce dernier élément avec une édition sold out composée de plus de 140 inscrits ! »

Au sein de la Division 4 (réservée aux véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition), le rallye des Crêtes fut une joute de très haut niveau. Avec des ténors tels Maxime Potty (Citroën C3 Rally2), Cédric Cherain (Hyundai I20 N Rally2), Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2), ancien pilote de Formule Un et papa du triple champion du monde de F1 en titre, Max Verstappen, Adrian Fernémont (Citroën C3 Rally2) ou encore Charles Munster (Hyundai I20 N Rally2), l’affiche avait fière allure. Mais dès les premiers hectomètres de la première spéciale, tous ces ténors se sont fait piéger par l’entrée terre de la spéciale de Lasnenville et ont perdu quelques secondes. La course en D4 s’est muée en un mano à mano entre Maxime Potty, premier leader, et Jos Verstappen. Cédric Cherain perdant une trentaine de secondes sur crevaison au début de la seconde boucle. Mais la course à la victoire s’est décantée après la 7e spéciale quand un cardan de la Citroen C3 Rally2 de Maxime Potty a rendu l’âme, entraînant l’abandon de l’équipage. Et laissant un boulevard au papa de Max Verstappen qui l’a emporté au général avec 49 secondes d’avance sur Cédric Cherain. Charles Munster complète le podium. Quant à la dernière spéciale du rallye, Thier du Bac show, elle a livré son lot de surprises avec l’abandon de Bastien Rouard sur sortie de route. Et le néerlandais Roger Hodenius y a aussi perdu plus de trois minutes. Tout profit pour Loris Nuyts qui a gagné deux places sur le fil, pour terminer 4e. A noter également la belle performance de Pierre-Manuel Brasseur qui a dominé la classe 4-13 avec son Opel Corsa et les passages spectaculaires de Sébastien Luis avec sa Skoda Fabia S2000.

En D1-2-3, où les pneus de tourisme sont obligatoires, Thomas Delrez a surclassé tous les autres concurrents à bord de sa Renault Clio RS, du début à la fin du rallye. Il s’est imposé avec 2 minutes et 20 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Kevin Humblet, premier en 3/11 avec sa Citroën DS3. Jean-Marc Henrard clôture le podium avec sa Citroën Saxo, tout en remportant la classe 3/9. La bataille fut belle également entre les 4e et la 6e places entre Jerome Colin, David Schmetz et Dylan Henrard, qui ont fini dans cet ordre. Sans oublier Laurent Mottet qui se bagarrait également dans ce peloton avant son abandon suite à un bris de cardan. Quant à Corentin Tordeurs, qui termine à la huitième place, il en profite pour décrocher le titre de champion liégeois en D1-2-3. Au rayon des belles performances à souligner également lors de ce rallye, on note la 12e place d’un régional de l’étape, le Verviétois Matis Kremer avec sa vaillante Toyota Yaris, première en 3/8. Une minute derrière, à la 15e place, on découvre aussi William Degée qui a terminé en tête dans la classe 2/5. Ensuite, Steve Debilde, premier en 2/4, se classe 28e. Enfin, dans la classe 2/6, ce fut plus serré, Jacques-Antoine Lallement devançant finalement Lindsay Leruth de dix petites secondes !

En Prov'Historic, la catégorie « Classic » annonçait une belle bagarre avec les ténors locaux et leurs Ford Es**rt. Le premier à dominer la catégorie fut Frédéric Bouvy qui, malgré de beaux travers, monopolisait la première place. Mais au moment d’entamer la quatrième spéciale, l’embrayage de l’Es**rt en a décidé autrement et c’était l’abandon. Tout profit pour Caren Burton qui prit la relève à la première place, suivi de quelques secondes par Geoffrey Leyon. Mais Caren Burton dut à son tour jeter le gant suite à un problème moteur, laissant un boulevard de plusieurs minutes pour Geoffrey Leyon, qui a devancé Etienne-Philippe Courtin et David Pecheur, tous deux sur Ford Es**rt MK2. Quant à Francis Thomas, il remporte la classe CL/19 avec sa Talbot Sunbeam.

Enfin, toujours en Prov'Historic, la catégorie « SR » a été largement dominée par Yannick Neuville, le frère de Thierry. Et bon sang ne peut mentir donc pour Yannick qui a fait virevolter sa Toyota Starlet tout en soignant les chronos. Au niveau de la lutte pour le podium, ce fut plus serré puisque quatre pilotes se sont tenus dans un mouchoir de poche tout au long de la journée. Et c’est Nicolas Blerot, avec sa BMW E30, qui termine à la deuxième place et premier en SR/23. Hugo Gerard termine sur la troisième marche du podium. Laurent Poncin, avec sa Peugeot 205, gagne la classe SR/22 en finissant à la 11e place. Quant au champion de Belgique des rallyes 1998, Jean-Pierre Van de Wauwer, il a terminé à la 7e place avec José Michel et une Opel Omega toujours originale mais délicate à maîtriser sous une telle météo.

Dernier élément d’importance, “les Crêtes” étaient la dernière possibilité – potentielle - d’inverser la tendance au championnat ASAF-FWB. Les différentes couronnes sont revenues à :
- Yves Deffet (D4), ses derniers adversaires n’ayant pu profiter de cette ultime manche pour ajouter un résultat à leur score.
- Eddy Marique (D123) qui était déjà quasiment assuré du titre (seul Denis Willem aurait pu prétendre l’en empêcher mais il a été contraint à l’abandon).
- Philippe Hellings (PH CL) malgré le beau baroud d’honneur de Bernard Léonard (7e ici) qui était “condamné” à gagner pour le dépasser.
- Guy Wauthier (PH SR) déjà assuré, lui aussi, du titre avant l’épreuve.

CLASSEMENTS (https://www.asaf.be/epreuves-classements)

Division 4 :
1. J. Verstappen-R. Jamoul (Skoda Fabia RS Rally2-1ers 4/14) en 54’03
2. C. Cherain-D. Withers (Hyundai I20 N Rally2-4/14) +49’’
3. C. Munster-O. Dethier (Hyundai I20 N Rally2-4/14) +2’14
4. L. Nuyts-D. Bomblet (Skoda Fabia R5-4/14) + 3’49
5. A. Fernemont-A. Podgorny (Citroën C3 Rally2-4/14) +4’54
6. R. Hodenius-R. Buysmans (Skoda Fabia RS Rally2-4/14) +6’14
7. P-M. Brasseur-H. Cravillon (Opel Corsa Rally4-1ers 4/13) +7’22
8. S. Luis-G. Detrait (Skoda Fabia S2000-4/13) +7’43
9. L. Cols-P. Lopes (Renault Clio-1ers 4/12) +11’06
10. A. Dehaye-E. Fagnant (VW Golf 3-4/13) +11’08
(23 classés)

Divisions 1-2-3 :
1. T. Delrez-M. Poncin (Renault Clio RS-1ers 3/10) en 1h01’31
2. K. Humblet-G. Libioul (Citroën DS3-1ers 3/11) +2’20
3. J-M. Henrard-A. Simal (Citroën Saxo-1ers en 3/9) +2’36
4. J. Colin-D. Joris (Renault Clio RS-3/10) +3’12
5. D. Schmetz-J-F. Blaise (Citroën C2 R2-3/9) +3’16
6. D. Henrard-G. Burniat (Citroën C2-3/9) +3’27
7. J. Heinen-T. Velz (BMW M3 E36-3/11) +3’59
8. C. Tordeurs-T. Jadot (Renault Clio-3/10) +4’05
9. T. Janty-G. Hayot (Renault Clio-3/10) +4’26
10. J. Delleuse-A. Stevenaert (Opel Corsa A GSI-3/9) +4’35
11. M. Pirnay-P. Pirard (Renault Clio 2 RS-3/10) +4’44
12. M. Kremer-T. Bertholet (Toyota Yaris-1ers 3/8) +4’49
13. P. Marchal-D. Antoine (Opel Kadett GSI-3/10) +4’51
14. D. Jaminet-M. Pochet (Renault Clio-3/10) +4’53
15. W. Degée-C. Prevot (VW Polo-1ers 2/5) +5’58
28. S. Debilde-J. Degee (Toyota Starlet-1ers 2/4) +11’00
31. J-A Lallement-E. Lallement (Renault Clio-1ers 2/6) +11’13
(49 classés)

Prov’Historic Classic :
1. G. Leyon-J-F. Elst (Ford Es**rt MK1-1ers CL/18) en 1h04’00
2. E-P. Courtin-J-M. Toussaint (Ford Es**rt MK2-CL/18) +4’21
3. D. Pecheur-M. Maas (Ford Es**rt MK2-CL/18) +6’25
4. M. Henrard-P. Pirard (Ford Es**rt MK2-CL/18) +7’21
5. F. Thomas-F. Thomas (Talbot Sunbeam-1ers CL/19) +7’47
(11 classés)

Prov’Historic S/R :
1. Y. Neuville-J. Sonnet (Toyota Starlet-1ers SR/21) en 1h04’14
2. N. Blerot-O. Grégoire (BMW E30-1ers SR/23) +1’31
3. H. Gerard-L. Godfrind (BMW E30-SR/23) +1’58
4. J. Van Den Dries-F. Graindorge (Peugeot 205 Rallye 1.3-SR/21) +2’15
5. M. Kuches-T. Zeimers (BMW E30-SR/23) +2’28
11. L. Poncin-R. Vandevorst (Peugeot 205-1ers SR/22) +8’24
(18 classés)

Photos : LPR

06/11/2024

De passage à Walhain 🏆

Quelques jolies découvertes parmi les mérites 🎶

MANON BOYER Commune de Walhain

Rendez-vous dans le Condroz ce samedi 👌  Avec mon ami et copilote Cyril, nous aurons l’occasion de découvrir un beau jou...
01/11/2024

Rendez-vous dans le Condroz ce samedi 👌

Avec mon ami et copilote Cyril, nous aurons l’occasion de découvrir un beau jouet de chez Automotors Huy by Autosphere 🤩

Avant cela, rendez-vous ce soir au 2nd Condroz-Huy Afterwork pour lancer les festivités condruziennes ✅

Et personnellement, j’ai une pensée très sincère pour deux étoiles qui brillent dans le ciel. Courage 💫

Bon week-end à tous ✌️

Si le Rallye du Condroz s’est réinventé en version Legend il y a quelques mois, le week-end mythique de l’épreuve n’est pas oublié !

Pendant que plusieurs projets sont en cours au sein du Motor Club, plus de 120 équipages seront présents à Huy ce samedi pour participer au Condroz Revival 2024.
�En attendant le retour des montures de course, venez vous imprégnez de l’ambiance « Condroz » avec un départ et une arrivée Avenue Delchambre. Le chapiteau y sera installé avec bar et petite restauration.
�Les premiers concurrents démarreront à partir de 9h pour 89 kilomètres avant un retour au centre vers midi. La deuxième boucle de 136 kilomètres passera également par les endroits mythiques de l’épreuve pour un retour à Huy vers 18h.

Bienvenue à tous !

Alexandre Peeters, Romain Lahaye et Lexus Namur by Gégo Team ont pris la mesure du 8e E-Rallye Monte-CarloL’idée premièr...
29/10/2024

Alexandre Peeters, Romain Lahaye et Lexus Namur by Gégo Team ont pris la mesure du 8e E-Rallye Monte-Carlo

L’idée première était de faire parler de la Lexus RZ 450e en Principauté de Monaco et ailleurs, et l’objectif est atteint ! Seul véhicule de la marque présent au départ du 8e E-Rallye Monte-Carlo, celui aligné par Lexus Namur by Gégo Team n’est pas passé inaperçu au cours d’une expérience qui avait tout d’une découverte pour l’ensemble de l’équipe…

Comme annoncé, Alexandre Peeters et Romain Lahaye ont pris part la semaine dernière au millésime 2024 du E-Rallye Monte-Carlo, manche phare de la FIA Eco Rally Cup réservée aux véhicules 100% électriques. Avec sa ligne, sa teinte du plus bel effet et sa plaque d’immatriculation ‘Lexus-1’, la RZ 450e alignée par Lexus Namur by Gégo Team a défrayé la chronique. Retour sur une première expérience qui en appelle d’autres…

"Il est clair que sur un E-Rallye Monte-Carlo, le nombre de paramètres à gérer est important, commente Alexandre Peeters, au volant de la Lexus RZ 450e venue de Belgique. Au niveau des résultats, avec mon copilote Romain Lahaye, nous visions un classement dans le top 20. On a attaqué l’épreuve avec une 15e meilleure performance, et le lendemain jeudi, on a même signé un 12e meilleur temps. En fait, plus les conditions étaient compliquées, et plus les éléments se mettaient en place pour nous. Je regrette évidemment l’annulation de la dernière étape, pour des raisons de sécurité liées aux conditions météorologiques, tout en comprenant parfaitement les raisons qui ont incité la Direction de Course à prendre cette difficile décision …"

Au-delà des résultats bruts, il y a l’aspect consommation, peu mis en valeur sur l’E-Rallye Monte-Carlo, mais qui fait partie des règles de la FIA Eco Rally Cup. "En Principauté, c’est en effet la régularité qui prévaut, mais les résultats au niveau de la consommation plaident clairement en faveur de la Lexus, poursuit Alexandre. Dans ce classement spécifique, on apparait en 25e position, sur 60 véhicules au départ. Alors que Lexus annonce une moyenne de 19.2 kWh au 100 kilomètres, nous sommes parvenus à descendre à 17.5 kWh, soit 1,7 kWh plus bas que les chiffres officiels du véhicule ! Des valeurs qui peuvent étonner, et qui constituent un solide argument pour ce type de véhicule. Constamment, nous avons veillé à adapter notre conduite à l’autonomie de notre véhicule, et l’efficience de celui-ci nous a clairement séduits. Car le plus dur lors de l’E-Rallye Monte-Carlo, c’est la gestion de l’autonomie de la voiture. Il faut constamment anticiper et réfléchir. C’est aussi une épreuve très sportive dès l’instant où les épingles s’enchainent en montagne. Ce qui a mis en exergue les qualités dynamiques du châssis de la RZ 450e."

Dans les rangs de Lexus Team by Gégo, cette participation à l’E-Rallye Monte-Carlo a permis de mettre le pied à l’étrier et d’en tirer les conclusions d’usage… "Le premier constat, c’est que la Lexus RZ 450e est pour moi la meilleure voiture au monde, et elle n’apparait pas dans la première partie du classement, explique Philippe Gégo, responsable de Lexus Namur. J’ai pour habitude, avec mon team, de tirer la quintessence de toute situation. Or ici, je constate qu’il y a deux réglementations, celle de Monaco et celle de la FIA. Et que sur le parcours, la courtoisie n’est pas toujours de mise, ce qui peut influer sur l’autonomie du véhicule. Pour nous, c’était la première fois, et nous manquions clairement de préparation, de points de repère. Pour espérer briller sur une telle épreuve, il faut d’abord bien comprendre la voiture, tirer profit d’une parfaite complicité entre le pilote et le copilote, et davantage anticiper une telle participation. Ici, c’était un peu brouillon à certains niveaux, car tout s’est décidé sur le t**d. Mais le concept de l’épreuve nous a emballés…"

Ce qui signifie que Lexus Namur fera tout pour être au départ de l’édition 2025 de l’E-Rallye Monte-Carlo… "Il en va de cette épreuve comme de la gestion d’une équipe comme la nôtre au quotidien : il faut harmoniser les atouts principaux, poursuit Philippe Gégo. Tout sera dès lors mis en œuvre l’an prochain pour permettre à notre modèle de s’illustrer dans un tel contexte. On a vu, on a compris certaines choses, à nous de faire pour revenir plus forts en tirant pleinement profit de cette première expérience…"

Le rendez-vous est donc pris en Principauté de Monaco à l’automne 2025…

Le Belgian VW Club remporte une nouvelle victoire par Équipe au E-Rallye Monte-Carlo 🇧🇪🇲🇨Deux à la suite ! Comme en 2023...
28/10/2024

Le Belgian VW Club remporte une nouvelle victoire par Équipe au E-Rallye Monte-Carlo 🇧🇪🇲🇨

Deux à la suite ! Comme en 2023, le Belgian VW Club a remporté le classement des Équipes et a placé un de ses équipages sur le podium final du E-Rallye Monte-Carlo. Sur l’épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, les différentes Volkswagen ID. défendant les couleurs noir-jaune-rouge ont sans cesse joué les premiers rôles.

Chaque discipline du sport automobile a son épreuve majeure, celle qui rayonne un peu plus que les autres et représente le graal pour les participants. Comme c’est le cas en WRC avec le Rallye Monte-Carlo, une épreuve que Volkswagen a remportée pour la première fois en 2014 avant de récidiver en 2015 et en 2016, c’est la Principauté de Monaco qui représente le sommet de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup grâce à son rallye de régularité pour voitures électriques.

Le Belgian VW Club était officiellement représenté au E-Rallye Monte-Carlo pour la troisième fois et, cette année encore, les Volkswagen ID. défendant les couleurs de l’importateur belge ont fait sensation. Le Belgian VW Club a en effet largement remporté le classement des Équipes pour la deuxième année consécutive. « Nous avons placé quatre voitures dans le top 7 et cinq parmi les onze premiers », se réjouit Antoine Dechamps, le capitaine de l’équipe. « Nous avons tutoyé les sommets, au propre comme au figuré, lors d’une épreuve terriblement exigeante avec des routes de montagne très glissantes. Et la météo a été compliquée, à tel point que la dernière étape a dû être annulée par la Préfecture pour des raisons de sécurité. »

Sur cette épreuve phare, les meilleurs équipages de la discipline étaient présents. « Le niveau était très relevé », confirme Antoine. « Malgré tout, nos équipages ont signé deux scratches (soit des meilleures performances sur les Tests de Régularité, NDLR) avec un pour Bernard Heine et Valérie Piette et un à égalité pour mon équipier Bernard et moi-même et pour Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot, également sur une Volkswagen. Le bilan est donc on ne peut plus positif ! Je suis très fier de notre équipe, tant sur le plan sportif que pour l’ambiance extraordinaire qui a régné entre les dix équipages engagés par le Belgian VW Club et le Volkswagen ID. Drivers Club. »

Non seulement le Belgian VW Club a remporté le classement par Équipes, mais il a aussi placé un duo sur le podium du classement individuel avec Michel Decremer et Jennifer Hugo (Volkswagen ID.3). Vainqueurs de l’E-Rallye Ardenne Roads fin mai, ils avaient aussi remporté le Rallye Monte-Carlo Historique en début d’année. Ils confirment donc leur statut de spécialistes des rallyes de régularité par un nouveau résultat de choix. « Nous sommes ravis de cette troisième place derrière les Espagnols Eneko Condé et Lukas Sergnese, qui avaient déjà gagné l’an dernier, et les Monégasques Olivier Campana et Nicolas Milanesio », souriait Michel Decremer. « Nous avons pointé en tête après la première étape, mais nous avons un peu trop cherché les bons réglages le deuxième jour alors qu’eux n’ont pas commis d’erreur. Dans tous les cas, merci au Belgian VW Club pour cette fantastique expérience et pour l’esprit d’équipe extraordinaire qui a régné toute la semaine. »

Après un premier E-Rallye terminé aux portes du top 10 en 2023, il avait promis de revenir mieux préparé. Mission accomplie : il a égalé son meilleur résultat dans la Principauté. Cinquième de l’épreuve du WRC en 1995 et en 2000, Bruno Thiry s’offre aussi un top 5 dans le E-Rallye Monte-Carlo avec une Volkswagen ID.4 4Motion et Laurent Secretin comme copilote. « En fait je me suis tellement amusé que j’ai un goût de trop peu, surtout après l’annulation de la dernière étape à cause de la météo », expliquait Bruno au moment de la remise des prix. « Nous avons bien évolué avec mon copilote Laurent, comme le prouve le résultat. Notre cinquième place finale est une belle évolution par rapport à l’an dernier. Laurent a été extraordinaire et nous avons vécu une belle histoire avec le Belgian VW Club. »

Sixièmes alors qu’ils avaient terminé au troisième rang en 2023, Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID. 7 Tourer GTX de 340 ch.) auraient pu se battre pour un nouveau podium sans une erreur de configuration de leur appareil de mesure de la distance lors de la première journée. Remontés de la 25e à la 6e position, ils ont largement participé au succès de l’équipe. Copiloté par Bernard Verstraete, Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4 Pro Performance) a lui aussi brillé, au point de figurer au deuxième rang le premier soir. Il a ensuite glissé à la 7e place, mais sa performance n’est pas passée inaperçue.

Alors que 60 équipages sont classés, on soulignait encore la 11e place d’Éric Cunin et Virginie Palizeul à bord de leur toute nouvelle ID.3 GTX Performance de 340 ch., et ce malgré un souci technique avec le tripmaster qui calcule la distance.

Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw (Volkswagen ID.3) sont aussi rentrés dans le top 15. Les quatre autres équipages représentant le Belgian VW Club ou le Volkswagen ID. Drivers Club ont connu des fortunes diverses, mais tous ont savouré le plaisir de participer à une épreuve prestigieuse dans une ambiance aussi conviviale. Car le Belgian VW Club, c’est aussi ça : une grande famille de passionnés prêts à relever des défis majeurs !

Adres

Assesse
5330

Openingstijden

Maandag 12:00 - 13:00
18:00 - 22:00
Dinsdag 12:00 - 13:00
19:00 - 22:00
Woensdag 12:00 - 13:00
18:00 - 22:00
Donderdag 12:00 - 13:00
19:00 - 22:00
Vrijdag 12:00 - 13:00
19:00 - 22:00
Zaterdag 09:00 - 22:00
Zondag 09:00 - 22:00

Telefoon

+32498822566

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CAP Communication nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar CAP Communication:

Video's

Delen


Andere Party- en entertainmentservice in Assesse

Alles Zien