Il a abrité jusqu'en 2004 une école paroissiale longtemps confiée à des congrégations religieuses puis dirigée par du personnel laïc. C'est en 1959 et sous la houlette de l'Abbé Legrand et à l'initiative de Marcel Boulanger, qu'une salle de spectacle et des locaux pour le patro voient le jour derrière l'école. En 1965, jusqu'en 1968, des locaux ont aussi mis à la disposition de l'école communale p
endant la construction de nouvelles classes. A cette même époque, "Les archers Saint-Denis", avec à leur tête Maurice et Léon Deblomme, construisent une salle attenant à la première et deux perches horizontales y sont installées. En 1993, le "Jeune théâtre Saint Denis" rénove la scène, les coulisses et l'installation électrique. Mais à la longue, ce bâtiment marquait outrageusement le poids des ans. Avec le nouveau millénaire, un groupe d'amis, "jeunes retraités" et plus particulièrement Georges Crucq, Jacques Viseur et Robert Maes, ont rêvé de rendre ces locaux beaucoup plus accueillants, de les mettre en conformité avec la législation actuelle en matière de sécurité, et pouvoir mettre ainsi à la disposition de tous un environnement immobilier de bonne facture. Ces "joyeux travailleurs" du mercredi ... et de tant d'autres jours !, - la bonne humeur et la bonne ambiance étaient assurées de temps à autre par Yves Morcrette -, se sont attelés à une tâche qu'ils ne mesuraient pas entièrement. Ils avaient beaucoup d'idées ... peu d'argent ... un courage à toute épreuve ... et des amis et connaissances qu'ils n'hésitèrent pas à solliciter dans le seul but de faire aboutir ce projet ambitieux. Pour les travaux de grande envergure, les bénévoles des sociétés locales - théâtre, fanfare, musique et les Petits Urchons - ont relevé leurs manches. Un prêt sans intérêt de l'évêché de Tournai, ainsi que l'argent récolté par la vente de quelques meubles anciens, a permis de commencer cette rénovation. Quelques travaux effectués :
- l'égouttage,
- la rénovation des coulisses,
- le remplacement complet des sanitaires,
- l'aménagement du hall d'entrée,
- le remplacement des portes et fenêtres,
- la rénovation du bar et ses réserves,
- la nouvelle toiture au-dessus de la salle de la buvette (315 m²),
- la réalisation d'une vaste cuisine, d'une salle de plonge, de la chaufferie,
- le reconditionnement de la cabine technique pour la salle de spectacle, etc
En 2004, un chauffage à air pulsé a été placé par une firme professionnelle avec l'aide financière des Petits Urchons. L'équipe des "joyeux travailleurs" ayant quant à elle réalisé les 15m de tranchées et conduites nécessaires à la circulation de l'air chaud.