11/01/2025
Mercredi 12 février à 19h !
ARGENTINE DE MILEI
UN AN D'ULTRALIBERALISME
Un an après l'arrivée au pouvoir de Javier Milei et sa tronçonneuse, 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté en Argentine. 🔵
🇦🇷 Le pays connait une austérité profonde et sans précédent. Tandis que les droits économiques et sociaux des classes populaires, et spécifiquement des femmes, sont plus que jamais attaqués, la santé publique et l’éducation sont démantelées et l'environnement est saccagé.
L'Argentine représente aujourd'hui l'exemple le plus criant du résultat de politiques ultra-libérales d'extreme droite.
Alors que les mouvements d'extreme droite prennent de l'ampleur partout dans le monde, il est crucial de dresser un premier bilan de l'impact de ce programme politique sur les populations et l'environnement.
🔵 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
➡️ Revenons ensemble sur l'histoire de l'Argentine et de ses relations avec le capitalisme international et les institutions financière, telle que le FMI, afin de comprendre ce qui a mené le pays dans cette situation.
➡️ Nous ferons ensuite le bilan d'un an de présidence de Milei et de ses conséquences sur les populations, mais également plus particulièrement sur les luttes pour les droits des femmes et contre l'extractivisme.
➡️ Nous tenterons de dresser ensemble un tableau des perspectives et strategies de lutte face à l'ultra-austérité.
🔵 Pour en parler, nous avons le plaisir d'accueillir :
𝐀𝐋𝐈𝐂𝐈𝐀 𝐀𝐆𝐔𝐈𝐑𝐑𝐄, militante féministe, fille d’exilés de la dictature, mère solo, lesbienne. Elle participe et fait le pont entre les féminismes argentin et belge. Depuis 2019, elle organise la grève des femmes en Belgique et travaille avec différents collectifs en lien avec la politique en Argentine.
𝐅𝐄𝐃𝐄𝐑𝐈𝐂𝐎 𝐒𝐈𝐁𝐀𝐉𝐀, économiste argentin. Il travaille pour l’ONG néerlandaise Recourse et met en lumière les impacts néfastes des institutions financières internationales sur le climat et les droits humains.
🔵
Comme toujours au Buen vivir, des empañadas et des boissons seront à votre disposition en cas de petits-creux 😉