22/10/2024
🪵Nous participons au concours organisé par Nature in Progress
Le but du concours est de sensibiliser autour de l'importance du bois mort dans nos forêts!
Saviez-vous que qu'on estime que minimum 25 % de la biodiversité forestière est directement dépendante des arbres morts et vieillissants (et surtout des gros arbres).
Actuellement, en Wallonie, on trouve globalement 10 m³ de bois mort par hectare. Selon de nombreuses études, il en faudrait au minimum trois fois plus pour promouvoir efficacement la biodiversité forestière. Cet objectif est totalement réalisable et compatible avec des objectifs de production.
Encore aujourd’hui la perception humaine du bois mort est négative. Sa présence fait désordre et/ou sale et on associe par erreur la mort d’un arbre à la fin de toute vie. Au contraire, un vieil arbre qui finit par mourir entretient le cycle vital de la forêt en permettant de fertiliser le sol et en accueillant un incroyable cortège d’êtres vivants. Il est donc essentiel pour l’avenir de nos écosystèmes boisés d’ouvrir les yeux sur toute cette vie et sur l’incroyable beauté des arbres morts.
Il est temps de regarder les arbres morts et d’intérêt biologique pour mieux percevoir leur beauté et avoir envie de les préserver ! C’est l’objectif de ce projet.
Vous avez encore 10 jours pour participer au concours! https://chronoxyle.be/