03/02/2023
Le patrimoine wallon est négligé par les autorités
Les Amis des Récollets ont interpellé le Ministre-Président Elio Di Rupo et l'ensemble des parlementaires wallons sur le refus de la Ministre Valérie De Bue de classer le Couvent des Récollets.
Nous espérons un sursaut de la part de nos élus au regard d'un dossier évocateur du mal être du patrimoine wallon.
Voici cette lettre ouverte :
Monsieur le Ministre-Président,
Monsieur,
Ne doutant pas de votre attachement au patrimoine de notre belle Wallonie, nous nous permettons de vous adresser cette lettre ouverte afin de vous sensibiliser davantage à une menace pesant sur l’un des joyaux de notre région.
Nous tenons d’autant plus à vous en alerter que votre Gouvernement en assume grandement la responsabilité à la suite du refus de sa Ministre en charge du Patrimoine de classer et protéger ce site en dépit de l’avis favorable de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles et de l’Agence Wallonne du Patrimoine.
L’édifice dont il est question ici est le Couvent des Récollets à Nivelles, second monument patrimonial le plus important de la ville avec sa collégiale. Il s’agit d’un rare exemple d’architecture des ordres mendiants présents dans nos régions puisque seuls trois couvents de ce type existent encore en Wallonie et que celui de Nivelles est le seul à ne pas être classé dans son entièreté alors qu’il est pourtant le plus ancien. De fait, nous célèbrerons, en 2024, le 500ème anniversaire du début de sa construction grâce au soutien financier de Marguerite d’Autriche et de l’empereur Charles Quint.
Voilà plus de 25 ans que la demande de classement de l’entièreté du monument (l’église a, quant à elle été classée en 1936) est soutenue sans discontinuité par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles. En 2003, le site est placé une première fois sur la Liste de sauvegarde par le Ministre Daerden. Les arrêtés de classement qui seront rédigés par la suite resteront malheureusement sans signature. Néanmoins, aucun des 12 ministres en charge du Patrimoine qui ont précédé Madame Valérie De Bue ne refusera formellement ce classement.
La situation évolue avec la nomination de Madame Valérie De Bue en qualité de Ministre en charge du Patrimoine au sein de votre Gouvernement.
En effet, Madame Valérie De Bue refusera en 2020 une nouvelle demande de mise du site sur la Liste de sauvegarde introduite par les Amis des Récollets entourés de spécialistes en histoire et histoire de l’art et soutenu par la population qui s’est exprimée au travers d’une pétition de 5.000 signatures.
L’argument avancé, pour le moins surprenant, était que la mise sur la liste de sauvegarde « accélérerait la dégradation du bâtiment ». En 2022, Madame Valérie De Bue refusera également une demande de classement appuyée par l’AWAP et introduite par Europa Nostra, la bien connue ONG paneuropéenne de défense du Patrimoine proche de l’Union Européenne et de la BEI. Cette même ONG inscrira par ailleurs, la même année, le Couvent des Récollets sur la liste des 7 sites patrimoniaux les plus en danger d’Europe en en exigeant une protection immédiate.
Or, nous tenons à vous faire part d’une crainte, partagée par une multitude d’habitants de Nivelles, concernant l’objectivité nécessaire dont aurait dû faire preuve une élue en sa qualité de Ministre en charge du Patrimoine.
En effet, Madame Valérie De Bue a participé activement, en tant que membre de la majorité communale nivelloise, à la vente en 2017 au promoteur immobilier Lixon, de deux ailes du couvent par la Ville de Nivelles. A cet égard, l’acte de vente ne contient aucune clause de protection d’éléments patrimoniaux en opposition avec ce que la Ville avait annoncé par voie de presse. Bien plus, pour augmenter la valeur marchande du site auprès du promoteur, l’esplanade arborée qui jouxte les bâtiments et qui constituait le seul espace vert public intra-muros, est vendue conjointement par la Régie des bâtiments.
Au regard de ce qui précède, n'existe-t-il pas un risque pour certains de nos concitoyens d’estimer que la position de votre Ministre est délicate ? N’y a-t-il pas un risque que certains d’entre eux considèrent que la Ministre en charge du Patrimoine fut à la fois juge et partie ? Ne s’expose-t-elle pas, en tant que ministre en charge de la gestion et de la protection du Patrimoine, à un conflit d’intérêt moral en manifestant un soutien explicite au projet de défiguration d’un site patrimonial par un promoteur immobilier alors qu’elle a, elle-même, participé au processus de vente ?
Comme l’a montré le reportage du magazine Investigation de la RTBF (26 janvier 2021) consacré à la gestion du patrimoine wallon (et dans lequel était évoquée la situation nivelloise), notre héritage culturel est aujourd’hui grandement menacé. Non pas tant par le manque de moyens ou d’action de l’AWAP, laquelle fait ce qu’elle peut, que par des décisions politiques qui font trop souvent fi de l’avis des spécialistes et de l’attente des populations concernées.
Dans ce contexte, permettez-nous de reproduire ici les conclusions du rapport de l’AWAP qui, sans équivoque, légitiment, si besoin est de le rappeler, les actions menées en faveur du couvent des Récollets (rapport en annexe).
• Intérêt historique :
•
• Le couvent des Récollets est le seul complexe conventuel urbain à avoir été conservé à Nivelles. (…).
• Il est un des rares exemples de l’architecture des couvents franciscains médiévaux des Anciens Pays-Bas à être conservé dans son intégralité, couvent et église réunis (…), et proche de son état de la fin du 18ème siècle.
• Il est une remarquable illustration de l’établissement des ordres mendiants dans les villes, qui constitue un fait majeur dans l’histoire des villes durant le moyen-âge et l’ancien régime, tant d’un point de vue historique, qu’urbanistique et socio-culturel.
• Intérêt architectural :
•
• Après la Collégiale, le couvent des Récollets est le complexe architectural le plus intéressant et significatif de Nivelles.
• Unique ensemble tardo-gothique de cette ampleur (…) à Nivelles (…)
• Il est un des seuls couvents franciscains préservés dans son intégralité en Wallonie et même à l’échelle des Anciens Pays-Bas, (…), la rareté et la représentativité renforcent sa valeur architecturale.
• L’église contemporaine de la reconstruction du couvent, classée, et indissociable du couvent qui lui est attenant. Ils forment un exemple unique et cohérent de couvent franciscain du 16ème siècle.
• Sa valeur réside autant dans son ensemble que dans ses parties qui chacune possède une grande valeur patrimoniale. La perte d’un élément, d’une aile, altèrerait profondément la valeur d’ensemble.
• A côté de l’église, quelques éléments d’architecture sont particulièrement exceptionnels, tels l’ensemble des quatre galeries du cloître intégrées dans les bâtiments (…), la sacristie, le couloir et l’escalier voûtés de l’aile Est (1554), la tourelle d’escalier, les charpentes et les poutres moulurées du 16ème siècle, l’étage de la bibliothèque du 18ème siècle, son plafond et sa cage d’escalier ajoutés au-dessus de l’aile Sud, les éléments de décor du 18ème siècle présents partout et particulièrement dans le Quartier du Provincial.
• Intérêt urbanistique :
•
• Le couvent et l’église forment ensemble un complexe qui détermine le paysage urbain de Nivelles. Par sa situation (…), l’ensemble constitue un repère urbain et caractérise une des entrées les plus marquantes de la ville intra-muros (…).
• Après la Collégiale, il constitue le second pôle architectural de grande valeur patrimoniale (…)
La qualité architecturale et patrimoniale du quartier autour des Récollets (…) renforce sa valeur urbanistique.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous actionnerons tous les leviers et emploierons toutes les procédures afin de tenter de sauver cet édifice. Ce faisant, nous nous inscrirons dans les pas des nombreuses actions qui ont permis ces derniers mois de sauver des biens patrimoniaux menacés de destruction (Fosses-la-ville, Chaudfontaine, église des Récollets de Binche notamment). Il est grand temps que nos élus prennent la mesure de l’importance - et de l’urgence ! - de sauvegarder, protéger et valoriser notre patrimoine. Celui-ci constitue en effet un bien commun dont nous ne sommes, collectivement, que les dépositaires temporaires.
Nous vous rappelons également que nous bénéficions du soutien inconditionnel de l’ASBL Communauté Historia et du réseau Archeologia.be et que nous étudions actuellement la possibilité de lancer une Alerte Patrimoine auprès de l’ICOMOS International. D’autres soutiens d’envergure ne sont pas à exclure.
Vu la demande de permis d’urbanisme introduite dernièrement par le promoteur, nous attendons que votre Gouvernement se positionne en faveur du Couvent des Récollets en faisant en sorte de ne pas participer à l’octroi d’un permis qui reviendrait à altérer définitivement l’intérêt historique et architectural de cet édifice exceptionnel. Nous estimons qu’une approche différente est toujours possible et ce, dans l’intérêt de toutes les parties à la cause.
Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous porterez à ce dossier et demeurons à votre disposition pour vous rencontrer si vous l’estimiez utile.
Pour le surplus, et pour votre parfaite information, au vu de l’enjeu, une copie de la présente sera adressée aux principaux médias francophones ainsi qu’à Monsieur André FREDERIC, Président du Parlement Wallon et à l’ensemble des parlementaires wallons en tant que représentants de la population.
Veuillez accepter, Monsieur le Ministre-Président, Monsieur, l’expression de notre plus haute considération.
Les Amis des Récollets*
*Les Amis des Récollets sont un collectif de citoyennes et citoyens de milieux socio-professionnels et âges très divers. Le groupe est strictement apolitique dans le sens commun mais entend contribuer à l’évolution de la cité en appelant au respect du patrimoine nivellois et singulièrement du Couvent des Récollets. Il s’agit donc de citoyens ayant à cœur de sauvegarder la qualité de l’environnement urbain pour les habitants. Ne rejetant aucunement une adaptation du site aux contraintes d’une destination future, il se veut constructif et appelle de longue date les autorités au dialogue et à proposer un projet d’avenir pour le site qui respecte le patrimoine historique, social, architectural, environnemental, touristique et urbanistique que constitue le couvent et son esplanade arborée.
[email protected]
Articles de presse (liste non exhaustive)
« Nivelles : la société Lixon a introduit sa demande de permis pour transformer l’ancien couvent des Récollets » (RTBF, 16 janvier 2023)
« Couvent des Récollets à Nivelles : la ministre s’entête sans arguments » (L’Avenir, 14 novembre 2022)
« Le couvent des Récollets de Nivelles parmi les 7 sites les plus en danger d’Europe » (RTBF, 29 mars 2022)
« Wallonie, patrimoine en péril » (RTBF Investigation, 26 janvier 2022)
« Couvent des Récollets à Nivelles : une nouvelle demande de classement » (DH, 22 décembre 2021)
« Nivelles : Les Récollets, une merveille européenne en péril » (DH, 15 décembre 2021)
« Europa Nostra exige le classement des Récollets » (La Libre, 21 juillet 2021)
« Couvent des Récollets à Nivelles: les experts du patrimoine n'ont pas pu entrer » (DH, 15 avril 2021)
« Valérie De Bue: "Geler le projet prévu sur le site des Récollets n’est pas une solution" » (L’Avenir, 22 février 2020)
« Le couvent des Récollets ne sera pas inscrit sur la liste de sauvegarde » (L’Avenir, 21 février 2020)
« 1,7 millions : les Récollets sont vendus » (Le Soir, 13 janvier 2017).
Annexe 1. Rapport de l’AWAP
Annexe 2. Rapport d’Europa Nostra