2CV RacingTeams

2CV RacingTeams organisateur de la 2cv racing cup et des 24h2cv de Francorchamps

Trophée du Nord 2024 / 16 & 17 novembreLa  #204 Kimy Brothers décroche le titre avec style !Avec quatre vainqueurs en au...
19/11/2024

Trophée du Nord 2024 / 16 & 17 novembre

La #204 Kimy Brothers décroche le titre avec style !

Avec quatre vainqueurs en autant de courses disputées avant la double finale de Croix-en-Ternois programmée ce week-end, la C1 Racing Cup n’a jamais cessé de démontrer son niveau d’intensité durant la saison. Restait à boucler deux fois six heures de course et à distribuer les titres ! Ce sont finalement les frangins Arnaud et Damien Lavigne qui ont décroché une couronne à laquelle ils n’aspiraient clairement pas en début d’année…

La C1 Racing Cup a de nouveau assuré le show ce week-end dans les Hauts-de-France, au gré de deux courses spectaculaires et serrées à souhait, et d’une indécision totale jusqu’à l’ultime drapeau à damier de la saison ! De façon concrète, la #264 TC Racing by Kimy RT, la #204 Kimy Brothers, la #228 Gaban Motorsport et la #282 BRV-Racing avaient toutes d’excellentes raisons de ne surtout pas traîner en chemin sur le Circuit de Croix-en-Ternois. Les futurs champions se trouvaient parmi ces équipages, restait à savoir qui allait faire irruption dimanche sur le coup de 17 heures !

Une lutte pour le titre qui tournait le dos à BRV-Racing dès samedi. A moins d’une demi-heure de l’arrivée, Kevin Caprasse, rapide équipier d’un week-end de Bruno VER et Frédéric George sur la #282, partait à la faute et tapait durement les barrières de sécurité, ce qui mettait un terme anticipé à la Course 1, la direction de course ayant brandi le drapeau rouge. Touché aux côtes, Caprasse était emmené à l’hôpital d’Arras pour des examens complémentaires, et ce dimanche, il était de retour sur le circuit pour saluer tous ceux qui s’étaient inquiétés pour lui quelques heures plus tôt. La communauté de la C1 Racing Cup ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement durant l’intersaison…

Au moment de l’arrêt – définitif – de la course, 9… dixièmes de seconde séparaient la #204 Kimy Brothers d’Arnaud et Damien Lavigne de la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu et Christophe Devis ! La #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens loupait par contre le podium, devancée par la #230 GGS Racing Team de Geoffrey Godinas, Stéphane Spiertz et Yoan Medart. La #203 MCL RT by Kimy de Kenneth De Maeyer, Vincent Bedin et Loïc Dusseldorf et la #293 XJD Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens, en plus du jeune Xilian Bonne, complétaient le premier top 6 du week-end.

Ce dimanche, l’épreuve se déroulait de façon plus ‘paisible’. Et c’est un bris d’amortisseur frappant la #264 TC Racing by Kimy RT qui allait sceller le sort de la saison. En dépit d’un capteur d’ABS défaillant, la #204 Kimy Brothers d’Arnaud et Damien Lavigne n’avait qu’à gérer une 2ème place derrière la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens pour décrocher la couronne 2024…

« Le week-end avait bien débuté, dès l’instant où notre victoire de samedi nous permettait de revenir à 20 points des leaders du classement, commente Arnaud Lavigne. Aujourd’hui, la #228 Gaban Motorsport était rapide, et lors du dernier relais, un souci d’ABS nous a compliqué la tâche. Nos concurrents directs pour le titre avaient déjà rencontré leur problème de suspension, ce qui signifie qu’on ne saura jamais ce qui serait advenu si les deux équipages avaient été épargnés par les ennuis ! Ce titre, avec mon frère, nous n’y avions jamais songé avant le coup d’envoi de la saison. On espérait juste signer un podium au terme d’une des courses ! Le résultat est forcément beaucoup plus impressionnant, et il couronne une campagne où on a parfois perdu des points pour quelques secondes. L’essentiel, c’est que nous avons bien progressé au fil des courses. Nous serons sûrement de retour pour défendre notre couronne en 2025… »

Derrière la #228 Gaban Motorsport et la #204 Kimy Brothers, c’est la #230 GGS Racing Team qui a confirmé son top 3 de la veille, Godinas-Spiertz-Medart prenant le meilleur sur la #293 XJD Racing, la #299 BE GSL Racing 1 et la #250 Les Crash Test. Signalons la présence au départ de la #254 alignée par BRV-Racing en remplacement de la #282 accidentée la veille, avec Frédéric George, mais aussi le jeune Senne Van Limbergen, qui a disputé une première course à laquelle il ne s’attendait pas, ce qui s’est traduit par une très belle 8e place générale !

Il convient aussi de mentionner le titre chez les Juniors de Xilian Bonne, qui a devancé au bout de la saison Jean-Raphaël Van Veers et Maxence Brasseur, 17 ans seulement. Chez les filles dans la course, c’est Kissy Van Den Plas qui décroche la couronne.

« Une fois encore, la C1 Racing Cup a démontré tout son bien-fondé ce week-end à Croix-en-Ternois, s’offrant en outre un joli suspense dans la lutte pour le titre, analyse Léonard Licops, en charge de la discipline. La saison s’est déroulée de façon idéale, avec des bagarres à tous les niveaux, l’émergence de jeunes pilotes qui ont croisé le fer avec des moins jeunes… qui ont pris autant de plaisir ! On espère évidemment encore plus de concurrents en 2025, mais qu’on se le dise, ce millésime a été passionnant ! Bravo aux champions… et rendez-vous au printemps prochain pour de nouvelles aventures… »

Classements : https://ris-timing.be/

Trophée du Nord 2024 / Circuit de Croix-en-Ternois /16 & 17 novembreThe Golden Horse II double vainqueur et champion !Co...
19/11/2024

Trophée du Nord 2024 / Circuit de Croix-en-Ternois /
16 & 17 novembre

The Golden Horse II double vainqueur et champion !

Comme annoncé, c’est par deux courses de six heures que la saison 2024 de la 2CV Racing Cup s’est achevée sur le Circuit de Croix-en-Ternois ce week-end. Avec au bout du compte autant de victoires pour la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, qui s’en retourne des Hauts-de-France avec le titre en poche !

En débarquant dans le Pas-de-Calais, les troupes d’André Blaise n’étaient pourtant pas aux commandes du championnat. Un privilège qui revenait à la #33 P4M de Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan, tandis que la #4 2M Racing de Maxime et Philippe Marquet, toujours accompagnés de Dominique Speleers, revendiquaient également le titre, tout comme Clément Nopère, exceptionnellement au volant de la #26 Wacky Racers, en compagnie de Philippe Bolland.

Samedi, la Course 1 était synonyme de belle démonstration pour Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, qui comptaient deux tours de bon sur la #4 2M Racing au moment où le drapeau rouge était brandi suite à la spectaculaire sortie de piste d’une C1 ! Même si elle concédait plusieurs tours, la #26 Wacky Racers complétait le top 3 des 2CV, de quoi permettre à Clément Nopère d’encore croire en ses chances. Quant à la #33 P4M, elle était victime d’un bris de roulement de roue qui la laissait en 5ème position.

Au moment où les bolides étaient de retour sur la grille de départ ce dimanche en fin de matinée, la situation était plus que serrée : la #16 The Golden Horse II se retrouvait aux commandes du classement avec 532 points, contre 530 à la #33 P4M, 525 à Clément Nopère et 525 également à Philippe Marquet sur la #4. Chaud devant !

Si Blaise et Piette poursuivaient sur leur lancée, remportant une deuxième victoire ce week-end, ils ne devançaient la #33 P4M de Bouchereau-Bressan que de 50 secondes ! D’autant plus frustrant pour ce duo, qui a dû repasser une fois de plus par la pitlane après un arrêt trop court d’une poignée de secondes !

Pour la #26 Wacky Racers (direction cassée) et la #4 2M Racing (boîte), c’était par contre plus compliqué ! Au moment du décompte final, le verdict tombait, et pour la deuxième année consécutive, Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette sont sacrés champions au volant de la #16 !

« Ce titre était loin d’être gagné d’avance, commente Jean-Pierre Blaise. Après les points perdus à Magny-Cours et à Spa-Francorchamps, on accusait tout de même 27 points de re**rd au moment d’entamer ces deux courses. Si la victoire de samedi était assez nette, c’était plus compliqué ce dimanche, avec la #33 qui était vraiment rapide, et dont l’arrêt loupé coûte peut-être la victoire. La voiture a tourné comme une horloge, et avec la #14 sur le podium de cette seconde course du week-end, The Golden Horse avait de quoi faire la fête ce dimanche en fin de journée ! »

Pour André Blaise et les siens, la réussite était en effet totale, puisque la #14 The Golden Horse de Nathan Diffels et Thierry Halmes complétait le top 3 de la joute dominicale - en dépit d’une entame de course compliquée - loin devant la Burton #77 alignée par la Burton Technifutur Academy, pilotée par Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, double lauréate en ‘Xpérimentale’.

Du côté des ‘Classiques’, soit les 2CV et Dyane les plus proches de la série, on a partagé les victoires, la #007 Deuch Gaz Team des Français Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, associés à Jason Hunin, s’imposant samedi, relayée dimanche par la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker et Marcel Peter, du Roumain Mihai Chirai et du Letton Reinis Milzarajs. C’est la #49 qui décroche le titre au bout d’une saison parfaite…

Clap de fin pour la 2CV Racing Cup 2024, qui va désormais profiter d’une intersaison permettant à tous les teams de préparer la prochaine campagne, qui débutera, comme le veut la tradition, sur le Circuit de Zolder…

Classements : https://ris-timing.be/

Trophée du Nord 2024 / Circuit de Croix-en-Ternois /16 & 17 novemberEen finale in twee tijden!In navolging van het tradi...
15/11/2024

Trophée du Nord 2024 / Circuit de Croix-en-Ternois /
16 & 17 november

Een finale in twee tijden!

In navolging van het traditionele hoogtepunt van het sportieve seizoen, met name de 24H2CV van Spa-Francorchamps, zal de 2CV Racing Cup voor de tweede keer dit seizoen naar het Pas-de-Calais en het Circuit de Croix-en-Ternois afreizen en dat voor de finale van het seizoen 2024. Die finale is voorzien voor het aankomende weekend van 16 en 17 november. Twee races van zes uur zullen het seizoen 2024 feestelijk afsluiten en de namen van de kampioenen onthullen…

Een finale betekent uiteraard de ontknoping van de competitie en de toekenning van de titels! Op Croix-en-Ternois zal er tot het einde hevig worden gestreden. Voor aanvang van deze dubbele afspraak leidt de #33 P4M het puntenklassement, met Médhi-Rik Bouchereau en Laurent Bressan aan de top van de puntentelling met 460 punten. Hoewel het #6 Jassogne Racing Team niet aanwezig zal zijn in de Hauts-de-France, komt de dreiging van twee kanten voor de leiders: de #4 2M Racing van Philippe Marquet – momenteel derde in het kampioenschap met 435 punten – met Maxime Marquet en Dominique Speleers, en de #16 The Golden Horse II van Jean-Pierre Blaise en Sébastien Piette, een équipe die tot nu toe 432 punten heeft verzameld.

Alles ligt dus nog open… We herinneren ons echter dat tijdens de eerste race van de 2CV Racing Cup 2024 op Croix-en-Ternois The Golden Horse II de overwinning behaalde na 8 uur racen, waarbij het team won van… de #33 en de #4! De toon is gezet. U mag alvast een gokje wagen…

Om deze sterke teams het hoofd te bieden, kunnen we uiteraard rekenen op de #10 JMCE 10 van Etienne Licops en Patrice Lacroix. Ook bij de ‘Hybrides’ moet worden gelet op de #14 The Golden Horse I, met Nathan Diffels en Thierry Halmes, en de #26 Wacky Racers van Philippe Bolland, naast Clément Nopère als teamgenoot. Die van de #6 komt en nog steeds kampioen kan worden. Dat belooft!

Een vaste uitdager voor de ‘Hybrides’ is de Burton #77 van de Burton Technifutur Academy, ingeschreven in de ‘Xpérimentale’-categorie, met Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm en Christian Gengoux. In de ‘Classique’-categorie, die de meest originele 2CV’s en Dyane’s omvat, zal op Croix-en-Ternois een strijd plaatsvinden tussen de #007 Deuch Gaz Team van de Fransen Quentin, Aurélien en Lucas Breilly, samen met Jason Hulin, de #49 Automotive Eendgineering van de Nederlanders Vincent Spijker, Marcel Peter, Mihai Chira en de Let Reinis Milzarais, die revanche willen nemen op dit circuit, en de #535 Citro’s Potes van de Fransen Xavier Deniau, Jean Guermann en Olivier Fradin.

De timing van beide dagen van de Trophée du Nord is identiek, met op zaterdag en zondag een kwalificatie tussen 9u00 en 10u00, gevolgd door een race van 11u00 tot 17u00. Aan het einde van het weekend zullen dus de namen van de winnaars en kampioenen bekend zijn...

Trophée du Nord 2024 / Circuit de Croix-en-Ternois /16 & 17 novembrePlace à la finale en deux temps !Dans la foulée du t...
15/11/2024

Trophée du Nord 2024 / Circuit de Croix-en-Ternois /
16 & 17 novembre

Place à la finale en deux temps !

Dans la foulée du traditionnel sommet de la saison sportive que constituent les 24H2CV de Spa-Francorchamps, la 2CV Racing Cup va gagner une deuxième fois le Pas-de-Calais et le Circuit de Croix-en-Ternois pour une finale programmée ce prochain week-end des 16 et 17 novembre. Et ce sont deux courses de six heures qui marqueront la fin des réjouissances 2024…

Qui dit finale pense forcément issue de la compétition et distribution des titres ! Et à Croix-en-Ternois, la lutte va faire rage jusqu’au bout. Avant ce double rendez-vous, c’est la #33 P4M qui tient le bon bout, Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan pointant aux commandes du classement provisoire avec 460 points. Si la #6 Jassogne Racing Team ne sera pas de la partie dans les Hauts-de-France, la menace sera double pour les leaders, avec la #4 2M Racing de Philippe Marquet – actuel 3ème du championnat avec 435 points -, Maxime Marquet et Dominique Speleers, mais aussi la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, un duo qui affiche pour l’heure 432 unités à son compteur.

Tout reste donc possible… On rappelle cependant que lors de la première épreuve de la 2CV Racing Cup 2024 à Croix-en-Ternois, The Golden Horse II avait remporté la victoire au bout des 8 heures de course, prenant le meilleur sur… la #33 et la #4 ! Le ton est donné. Faites vos jeux…

Pour contrer ces équipages forts, on peut évidemment compter sur JMCE, avec la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix. Toujours du côté des ‘Hybrides’, on gardera à l’œil la #14 The Golden Horse I, confiée à Nathan Diffels et Thierry Halmes, et la #26 Wacky Racers de Philippe Bolland et… Clément Nopère, transfuge de la #6, qui peut donc lui aussi encore revendiquer le titre ! Voilà qui promet…

Traditionnelle empêcheuse de tourner en rond pour les ‘Hybrides’, la Burton #77 de la Burton Technifutur Academy sera aussi de la partie, en catégorie ‘Xpérimentale’, avec Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christian Gengoux, tandis que dans la catégorie ‘Classique’, qui regroupe les 2CV/Dyane les plus proches de la série, on assistera à Croix-en-Ternois à une lutte à trois entre la #007 Deuch Gaz Team des Français Quentin, Aurélien et Lucas Breilly, en plus de Jason Hulin, la #49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker, Marcel Peter et Mihai Chira, accompagnés du Letton Reinis Milzarais, qui ont une revanche à prendre sur cette piste, et la #535 Citro’s Potes des Français Xavier Deniau, Jean Guermann et Olivier Fradin.

Le timing des deux journées du Trophée du Nord est identique, avec, tant samedi que dimanche, une qualification entre 9h00 et 10h00, et une course entre 11h00 et 17h00. Ce qui signifie qu’en fin de week-end, les noms des lauréats et champions seront connus…

11/11/2024

RACE 4 - 24h 2CV de Francorchamps (part 2) 🇧🇪

Sunday & Podium🎥🎥🎥

2CV RacingTeams 2CV RacingCup C1 RACING CUP Circuit de Spa-Francorchamps TRACK VIBES

RACE 5 - Trophe du Nord 🇫🇷📢 Journée de Roulage Préparatoire au Trophée du Nord 2CV et C1 📢 🏁 Pilotes, préparez-vous pour...
06/11/2024

RACE 5 - Trophe du Nord 🇫🇷

📢 Journée de Roulage Préparatoire au Trophée du Nord 2CV et C1 📢

🏁 Pilotes, préparez-vous pour la course ! 🏁
Dans le cadre de la course d'endurance Trophée du Nord qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2024, le Circuit de Croix-en-Ternois organise une journée de roulage exclusive pour les catégories 2CV et C1.

Date : Vendredi 15 novembre 2024

Cette journée est spécialement conçue pour permettre aux pilotes de :
1. Effectuer les derniers réglages de leurs véhicules 🛠️
2. Se familiariser avec le circuit et ses particularités 🚗💨
3. Tester différentes stratégies de conduite et affiner leurs performances 🎯

Programme de la journée :
1. Formalités administratives et remise des accès piste à partir de 8h00
2. Sessions de roulage de 9h00 –12h00 et 14h00-17h00
Inscriptions : https://www.circuitdecroix.com/produit/essais-2cv-et-c1/

💰 TARIF : 119€ Pour 1 voiture et 1 pilote +10€ par pilote supplémentaire

💡 À noter : La RC Piste est comprise dans le prix d'inscription contrairement à l’année dernière où les pilotes ont dû payer 20€ chacun pour y souscrire et être autorisé à accéder à la piste.
🙌 Une économie de 10€ par pilote par rapport à 2024 !! 🤩

Pour plus d'informations, nous restons à votre disposition au 0033 (0)3 21 03 30 13 ou par e-mail à [email protected]

À bientôt sur le circuit !

2CV RacingTeams 2CV RacingCup C1 RACING CUP Circuit Croix En Ternois

Inscrivez-vous sur la journée du vendredi 15 novembre pour vous préparer pour le Trophée du Nord, . L’assurance RC piste est comprise.  

06/11/2024

RACE 5 - Trophe du Nord 🇫🇷

📝 Entries - 2️⃣1️⃣ 🏎

2CV RacingTeams 2CV RacingCup C1 RACING CUP Circuit Croix En Ternois

04/11/2024

RACE 4 - 24h 2CV de Francorchamps (part 1) 🇧🇪

Start & night🎥🎥🎥

2CV RacingTeams 2CV RacingCup C1 RACING CUP Circuit de Spa-Francorchamps TRACK VIBES

Team Seventeen EBMI en PCH Automotivewinnen  de topaffiche van het seizoen!De editie 2024 van de 24H2CV/C1 was gewoonweg...
02/11/2024

Team Seventeen EBMI en PCH Automotive
winnen de topaffiche van het seizoen!

De editie 2024 van de 24H2CV/C1 was gewoonweg uitzonderlijk, met wedstrijd-omstandigheden die optimaal bleven gedurende de gehele 24 uren, niet het minste grote incident en in de 2CV een eindpodium dat zich speelde voor… enkele duizendsten van een seconde bij het vallen van de finishvlag! Bij de C1 meldden zich alle favorieten dan weer present. Het was magisch…

We dienden niet lang te wachten om in de 24H2CV/C1 de eerste koersfeiten te registreren. Bij de 2CV, binnen de categorie ‘Hybride’, liep de #10 JMCE 10 van Licops-Licops-Licops-Lacroix al van bij aanvang tegen een bestraffing, voordat ze zich langs de kant dienden te parkeren, ten prooi aan problemen met de benzinetoevoer na een contact! Bij de #33 P4M de Bouchereau-Bressan-De Kelper-Pecoraro was het dan weer een olieradiator, die hen deed tuimelen in het klassement, en dat terwijl de kaap van het halfuur aan wedstrijd nog niet was bereikt!

De situatie stabiliseerde zich wat voor het vervolg van de wedstrijd, om dan plots weer te keren net na het verstrijken van 20 uur racen. De #70 CGS by SP Consulting (Hooreman-Perrin-Dermont-Breckpot), drievoudig laureaat van de 24H2CV, diende op te geven met een kapotte motor! De #16 The Golden Horse 2 (Blaise-Piette-Dupont-Duffels) van zijn kant, had dan weer te lijden van een tegenwerkende koppeling maar kon, duimen maar, zijn weg vervolgen…

Na een, eerlijk gezegd, kalme nacht, telde de groep aan de kop de #6 Jassogne Racing Team (Devos-Jassogne-Courtois-Nopère), de #18 Trapanelle by 2CV Passion (Chenier-Ehrhardt-Berteaux-Berteaux-Herman), de #17 Team Seventeen EBMI (Graham-O’Keeffe-Cordebar-Tiggeler), de #1 JMCE 1 (Beeckman-Denis-Les-Bertho) en de #16 The Golden Horse II, terwijl de #14 (Halmes-Halmes-Solheid-Debilde) in het klassement was teruggeslagen, het slachtoffer van een defecte ontsteking.

Het is op vier uren voor de aankomst dat de situatie eindelijk keerde, met een opeenvolging van problemen voor de wagens aan de kop van de race! Een technisch euvel zond Jean-Pierre Blaise keihard in de bandenmuur bij het uitkomen van de chicane aan Les Combes. Dat bezegelde het lot van de #16 The Golden Horse II en verhinderde hen om de overwinning van 2023 nog eens over te doen! De #1 JMCE 1 kwam enkele ogenblikken later tot stilstand aan de “Raccordement”, en dat sloeg hen verder terug in het klassement, terwijl de #18 dan weer pech kende aan Les Combes!

Vanaf dan ging de #6 Jassogne Racing Team naar de leiding met een voorsprong die hen zou toelaten om het laatste gedeelte van de wedstrijd rustig te kunnen beheren. Maar op regelmatige basis werd het ritme van de bolide van Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois en Clément Nopère onderbroken door iets wat ogenschijnlijk een verlies aan vermogen leek. Op minder dan een uur voor de finish viel dan het verdict: motor kapot! Ze waren er het hart van in, maar ze dienden op te geven…

Vanaf dan nam de #17 Team Seventeen EBMI, rijdend onder Frans-Britse vlag, het over. Alec Graham, David O’Keeffe, Valentin Cordebar en Christian Tiggeler, al eens laureaten in het begin van het seizoen in Zolder, stormden naar voren en namen de leiding in handen om voor een eerste keer hun naam op het palmares te zetten van de 24H2CV/C1! Met twee ronden voorsprong haalde de witte bolide het, na een wedstrijd waarin ze nooit ver verwijderd zaten van de kopgroep.

Intens tot op het einde was ook de strijd om de beide andere tredes van het eindpodium, met de #4 2M Racing van Philippe en Maxime Marquet, Dominique Speleers en Fred Bouvy, die het opnamen tegen de #26 Wacky Racers van Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon en Martin Lachaud. De twee bolides speelden haasje-over in de laatste rondes en bij het passeren van de finishlijn scheidden slechts een luttele 15 duizendste van een seconde hen, in het voordeel van de #26! Een finale die een sprintrace waardig was…

De #18 Trapanelle by 2CV Passion lukte erin om de vierde eindplaats te vrijwaren. We moeten even verder zakken in het klassemen om de #14 The Golden Horse I te vinden, die uiteindelijk in de top 5 eindigde binnen de rangschikking voor de ‘Hybride’, voor de #1 JMCE 1 en de #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens).

Bij de ‘Prototypes’ met Citroën mechaniek hield de #31 2PK Racing Team van Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Matthias De Bel en Jo Schollaert tot op het einde de #47 The Amélioré Beast van Staf et Conan Mertens, Sven Van Wijmeersch, Peter Van Israel, Hans Smit en Jethro Haes af voor de winst. De #52 Crisis Racing van de Britten Nick Roads, Nick Crispin, Louis Tyson en Kristopher Tovey wonnen in de categorie ‘Guests’.

De Burton #77 van het team Burton Technifutur Academy (Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux) werd vertraagd door meerdere problemen bij het begin van de wedstrijd. Het was dan de #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Dejong) die het haalde bij de ‘Xpérimentales’.

Bij het zeer internationale deelnemersveld van de ‘Classiques’ tenslotte, de 2CV die het dichtste aanleunen bij de serieproductie, hadden de Fransen met de #84 Crazy Snail (Brethenoux-Mercier-Bobba-Pereira Lopes) het laatste woord voor de Belgen met de #98 Rétro Racing Team (Van De Velde-Van Den Brande-Arys) en de Fransen van de #007 Deuch Gaz Team (Breilly-Breilly-Breilly-Hulin)!

De favorieten op de afspraak!

Binnen de rangen van de C1 Racing Cup stond de betrouwbaarheid eens te meer afspraak. Schaars gezaaid waren de topteams die technische problemen kenden. Enkele incidenten op de baan bezegelden wel het lot van enkele teams die geen succes kenden. Voor het overige stonden er een tiental teams op de deelnemerslijst als favoriet aangemerkt...en zij waren nooit weg te slaan uit de hogere sferen van het algemene klassement!

Tijdens de kwalificaties werd de toon al gezet. Lorenzo Donniacuo tekende voor de pole position aan het stuur van de #261 PCH Automotive. Gewoonlijk wordt het wagentje mede bestuurd door Pierre-Cédric Henry en Mika Lottefier, maar nu zag de zwart-rode bolide de rijdersbezetting op ideale wijze vervolledigd met de meervoudige kampioen in de Fun Cup, en met de onnavolgbare Nicolas Bever. Het samenspel onder het viertal functioneerde perfect. Ze lieten de aandacht nooit verslappen en bleven uit de problemen, om het uiteindelijk te halen met meer dan twee en een halve minuut voorsprong! Een klaar en duidelijke zege, zonder franjes.

In het kielzog van de #261, werd het een ware boksmatch tussen de titelkandidaten voor 2024 in de C1 Racing Cup. De gedeelde leider in de competitie voor deze etmaalrace in de Ardennen, de #264 TC Racing by Kimy RT van Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen en Jérôme De Mol, won de sprint voor de tweede plaats. Ze doen daarmee een gouden zaak met het oog op de titel. De #228 Gaban Motorsport, de meervoudige kampioenenwagen, zag het vertrouwde trio Andy Gaban/Maxime Alsteens/Lancelot Alsteens mooi aangevuld met de jonge Thomas Vanloocke. Ze moesten zich weer naar voren vechten na een probleem met de startmotor in het midden van de nacht, en haalden de derde eindplaats. Ze deden het daarmee beter dan de #204 Kimy Brothers van het dubbele broederpaar Damien/Arnaud Lavigne en Régis/Arnaud Matot, de #279 Black Kimy van Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthiere en Hugues Thomas, de #282 BRV-Racing van Bruno VER, Kenny Herremans, Tomas De Backer en de ex-sterrijder van het WTCC Jaap Van Lagen, en ook de #258 Canal Performance van Manu Canal Robles, François Jeukenne, Steve Gathy en Maverick Dessy.

De top 10 van de ‘C1 Racing Cup’ in deze 24 Uur, werd volledig gemaakt door de andere sterke teams, die af en toe kostbare minuten lieten liggen: de #266 BRV-Racing van Visser-George-Bram-Rajko, de #290 HSM by KM99 van Schyns-Henrard-Fermine-De Smet en de #230 GGS Racing Team van Godinas-Spiertz-Medart-Hubin.

Het was Thomas Vanloocke ( #228 Gaban Motorpsort) die won bij de Juniors, voor Maxence Brasseur ( #225 BR2 Racing) en Mattis Vandermeulen ( #286 Ecurie Francorchamps). Bij de vrouwen in de race dicteerde de logica de zege van de Nederlandse Beitske Visser ( #266 BRV-Racing), die het haalde voor Kissy Van Den Plas ( #278 PK4Fun 278) en Maryline Fortemps ( #287 Fortemps Motorsport).

De #358 AB Cars won het klassement voor de ‘C1 Racing Cup Europa’ met Behhan Danhier, Alexis Danhier, Orazio Infusino en Mario Mastroianni, terwijl in de ‘C1 Racing Cup Invitational’, de Portugezen van de #418 G’s Competizione 1, namelijk Carlos Barbosa, Rodrigo Taveira, Joao Ventura, Tiago Amorin, Joao Figueireou en Carlos Rodriguez de zege pakten.

Het doek valt over deze editie van de 24H2CV/C1, die eens te meer het seizoen afsluiten van de racemeetings op het circuit van Spa-Francorchamps, dat zich majestueuzer dan ooit toonde in zijn herfstkleuren…

Team Seventeen EBMI et PCH Automotiveremportent le sommet de la saison !L’édition 2024 des 24H2CV/C1 a été tout simpleme...
02/11/2024

Team Seventeen EBMI et PCH Automotive
remportent le sommet de la saison !

L’édition 2024 des 24H2CV/C1 a été tout simplement exceptionnelle, avec des conditions de course restées optimales deux tours d’horloge durant, pas le moindre incident majeur, et un podium général final 2CV qui s’est joué pour quelques… millièmes de seconde au passage du drapeau à damier, tandis que sur le front de la C1, les favoris ont tous répondu présent ! Magique…

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant d’enregistrer les premiers faits de course majeurs sur le front des 24H2CV/C1. Du côté des 2CV de la catégorie ‘Hybride’, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix purgeait d’emblée une pénalité avant de s’immobiliser en bord de piste, en proie à des ennuis d’admission de carburant suite à un contact ! Quant à la #33 P4M de Bouchereau-Bressan-De Kelper-Pecoraro, c’est un radiateur d’huile qui la faisait plonger dans le classement, alors que le cap de la première demi-heure de course n’était pas encore atteint !

La situation se stabilisait quelque peu par la suite, avant de rebondir une nouvelle fois peu après 20 heures, la #70 CGS by SP Consulting (Hooreman-Perrin-Dermont-Breckpot), triple lauréate des 24H2CV, renonçant, moteur cassé ! Quant à la #16 The Golden Horse 2 (Blaise-Piette-Dupont-Duffels), elle souffrait du côté de l’embrayage mais poursuivait sa route en croisant les doigts…

Au sortir d’une nuit franchement calme, le groupe de tête comptait la #6 Jassogne Racing Team (Devos-Jassogne-Courtois-Nopère), la #18 Trapanelle by 2CV Passion (Chenier-Ehrhardt-Berteaux-Berteaux-Herman), la #17 Team Seventeen EBMI (Graham-O’Keeffe-Cordebar-Tiggeler), la #1 JMCE 1 (Beeckman-Denis-Les-Bertho) et la #16 The Golden Horse II, tandis que la #14 (Halmes-Halmes-Solheid-Debilde) avait dévissé au classement, victime d’un capteur d’allumage défaillant.

C’est à quatre heures de l’arrivée que la situation allait enfin se décanter, avec une succession de problèmes pour les voitures de tête ! Victime d’un souci technique, Jean-Pierre Blaise percutait violemment le mur de pneus à la sortie de la chicane des Combes, de quoi sceller le sort de la #16 The Golden Horse II et l’empêcher de rééditer sa victoire de 2023 ! La #1 JMCE 1 s’immobilisait quelques instants plus t**d au niveau du Raccordement, ce qui la rejetait plus loin au classement, tandis que la #18 se retrouvait en panne aux Combes !

C’est dès lors la #6 Jassogne Racing Team qui se retrouvait aux commandes, avec une avance lui permettant de gérer la dernière partie de la course. Mais régulièrement, le rythme du bolide de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère était entravé par ce qui prenait l’apparence de pertes de puissance. A moins d’une heure de l’arrivée, le verdict tombait : moteur cassé ! Abandon, la mort dans l’âme…

C’est dès lors la #17 Team Seventeen EBMI battant pavillon franco-britannique, avec Alec Graham, David O’Keeffe, Valentin Cordebar et Christian Tiggeler, déjà lauréate en début de saison à Zolder, qui surgissait pour s’emparer des commandes et inscrire pour la première fois son nom au palmarès des 24H2CV/C1 ! Avec deux tours d’avance, le bolide blanc concrétisait au terme d’une course où il n’a jamais quitté le groupe de tête.

Intense, la lutte pour les deux autres marches du podium final l’a été jusqu’au bout, avec la #4 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet, Dominique Speleers et Fred Bouvy aux prises avec la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Martin Lachaud. Les deux bolides se passaient et se repassaient dans les derniers tours, et au passage du drapeau à damier, 15 minuscules millièmes de seconde les séparaient, à l’avantage de la #26 ! Un final digne d’une course sprint…

Si la #18 Trapanelle by 2CV Passion parvenait à sauvegarder la 4ème place finale, il fallait descendre plus bas dans le classement pour trouver la #14 The Golden Horse I, qui accrochait finalement un top 5 au classement ‘Hybride’, devant la #1 JMCE 1 et la #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens).

Du côté des ‘Prototypes’ à mécanique Citroën, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Matthias De Bel et Jo Schollaert conservait jusqu’au bout le meilleur sur la #47 The Amélioré Beast de Staf et Conan Mertens, Sven Van Wijmeersch, Peter Van Israel, Hans Smit et Jethro Haes. La #52 Crisis Racing des Britanniques Nick Roads, Nick Crispin, Louis Tyson et Kristopher Tovey s’imposait chez les ‘Guests’.

La Burton #77 de l’équipe Burton Technifutur Academy (Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux) ayant été ralentie par différents soucis dès les premières heures de course, c’est la #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Dejong) qui l’emportait en ‘Xpérimentales’.

Enfin, dans le très international plateau des ‘Classiques’, 2CV les plus proches de la série, les Français de la #84 Crazy Snail (Brethenoux-Mercier-Bobba-Pereira Lopes) avaient le dernier mot face aux Belges de la #98 Rétro Racing Team (Van De Velde-Van Den Brande-Arys) et aux Français de la #007 Deuch Gaz Team (Breilly-Breilly-Breilly-Hulin) !

Les favoris au rendez-vous !

Dans les rangs de la C1 Racing Cup, la fiabilité a une fois de plus été au rendez-vous, et très rares étaient les équipages de pointe qui ont rencontré des soucis techniques. Seuls quelques incidents sur la piste ont scellé le sort de teams manquant de réussite. Pour le reste, une dizaine de favoris se démarquait sur la liste des engagés… et ceux-ci n’ont jamais quitté les hautes sphères du classement général !

Dès les essais qualificatifs, le ton était donné, Lorenzo Donniacuo se chargeant de signer la pole position au volant de la #261 PCH Automotive. Habituellement dompté par Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, le petit bolide noir et rouge avait vu son line-up idéalement complété par le multiple champion de la Fun Cup, en plus de l’éclectique Nicolas Bever. Et le quatuor a parfaitement fonctionné, ne baissant jamais la garde et évitant les problèmes, pour finalement s’imposer avec plus de deux minutes et demie d’avance ! Clair, net et sans bavure.

Dans le sillage de la #261, la foire d’empoigne a été totale parmi les candidats au titre 2024 dans la C1 Racing Cup. Co-leaders de la compétition avant le double tour d’horloge ardennais, la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen et Jérôme De Mol remportait le sprint pour le premier accessit, réalisant une excellente affaire dans l’optique de la conquête du titre. Quant à la #228 Gaban Motorsport, multiple championne, qui avait vu son habituel trio Andy Gaban/Maxime Alsteens/Lancelot Alsteens avantageusement complété par le jeune Thomas Vanloocke, elle se remettait d’un souci de démarreur au cœur de la nuit pour décrocher le top 3 final, prenant le meilleur sur la #204 Kimy Brothers de la double paire de frangins Damien/Arnaud Lavigne – Régis/Arnaud Matot, la #279 Black Kimy de Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthiere et Hugues Thomas, la #282 BRV-Racing de Bruno VER, Kenny Herremans, Tomas De Backer et l’ex-star du WTCC Jaap Van Lagen, ainsi que la #258 Canal Performance de Manu Canal Robles, François Jeukenne, Steve Gathy et Maverick Dessy.

Le top 10 ‘C1 Racing Cup’ de ces 24 Heures était complété par d’autres équipages forts ayant parfois laissé filer de précieuses minutes, avec la #266 BRV-Racing de Visser-George-Bram-Rajko, la #290 HSM by KM99 de Schyns-Henrard-Fermine-De Smet et la #230 GGS Racing Team de Godinas-Spiertz-Medart-Hubin.

C’est Thomas Vanloocke ( #228 Gaban Motorpsort) qui s’imposait dans les rangs des Juniors devant Maxence Brasseur ( #225 BR2 Racing) et Mattis Vandermeulen ( #286 Ecurie Francorchamps), tandis que chez les filles dans la course, la Hollandaise Beitske Visser ( #266 BRV-Racing) décrochait logiquement la timbale devant Kissy Van Den Plas ( #278 PK4Fun 278) et Maryline Fortemps ( #287 Fortemps Motorsport).

La #358 AB Cars s’imposait dans le classement ‘C1 Racing Cup Europa’ avec Behhan Danhier, Alexis Danhier, Orazio Infusino et Mario Mastroianni, tandis qu’en ‘C1 Racing Cup Invitational’, ce sont les Portugais de la #418 G’s Competizione 1, soit Carlos Barbosa, Rodrigo Taveira, Joao Ventura, Tiago Amorin, Joao Figueireou et Carlos Rodriguez qui l’emportaient.

Rideau sur une superbe édition des 24H2CV/C1 qui a une fois encore clôturé la saison des meetings de course sur un Circuit de Spa-Francorchamps plus majestueux que jamais dans ses habits d’automne…

Adres

Rue PJ Antoine 109
Herstal
4040

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer 2CV RacingTeams nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar 2CV RacingTeams:

Video's

Delen


Andere Herstal evenementenplanning

Alles Zien