19/11/2024
Trophée du Nord 2024 / 16 & 17 novembre
La #204 Kimy Brothers décroche le titre avec style !
Avec quatre vainqueurs en autant de courses disputées avant la double finale de Croix-en-Ternois programmée ce week-end, la C1 Racing Cup n’a jamais cessé de démontrer son niveau d’intensité durant la saison. Restait à boucler deux fois six heures de course et à distribuer les titres ! Ce sont finalement les frangins Arnaud et Damien Lavigne qui ont décroché une couronne à laquelle ils n’aspiraient clairement pas en début d’année…
La C1 Racing Cup a de nouveau assuré le show ce week-end dans les Hauts-de-France, au gré de deux courses spectaculaires et serrées à souhait, et d’une indécision totale jusqu’à l’ultime drapeau à damier de la saison ! De façon concrète, la #264 TC Racing by Kimy RT, la #204 Kimy Brothers, la #228 Gaban Motorsport et la #282 BRV-Racing avaient toutes d’excellentes raisons de ne surtout pas traîner en chemin sur le Circuit de Croix-en-Ternois. Les futurs champions se trouvaient parmi ces équipages, restait à savoir qui allait faire irruption dimanche sur le coup de 17 heures !
Une lutte pour le titre qui tournait le dos à BRV-Racing dès samedi. A moins d’une demi-heure de l’arrivée, Kevin Caprasse, rapide équipier d’un week-end de Bruno VER et Frédéric George sur la #282, partait à la faute et tapait durement les barrières de sécurité, ce qui mettait un terme anticipé à la Course 1, la direction de course ayant brandi le drapeau rouge. Touché aux côtes, Caprasse était emmené à l’hôpital d’Arras pour des examens complémentaires, et ce dimanche, il était de retour sur le circuit pour saluer tous ceux qui s’étaient inquiétés pour lui quelques heures plus tôt. La communauté de la C1 Racing Cup ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement durant l’intersaison…
Au moment de l’arrêt – définitif – de la course, 9… dixièmes de seconde séparaient la #204 Kimy Brothers d’Arnaud et Damien Lavigne de la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu et Christophe Devis ! La #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens loupait par contre le podium, devancée par la #230 GGS Racing Team de Geoffrey Godinas, Stéphane Spiertz et Yoan Medart. La #203 MCL RT by Kimy de Kenneth De Maeyer, Vincent Bedin et Loïc Dusseldorf et la #293 XJD Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens, en plus du jeune Xilian Bonne, complétaient le premier top 6 du week-end.
Ce dimanche, l’épreuve se déroulait de façon plus ‘paisible’. Et c’est un bris d’amortisseur frappant la #264 TC Racing by Kimy RT qui allait sceller le sort de la saison. En dépit d’un capteur d’ABS défaillant, la #204 Kimy Brothers d’Arnaud et Damien Lavigne n’avait qu’à gérer une 2ème place derrière la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens pour décrocher la couronne 2024…
« Le week-end avait bien débuté, dès l’instant où notre victoire de samedi nous permettait de revenir à 20 points des leaders du classement, commente Arnaud Lavigne. Aujourd’hui, la #228 Gaban Motorsport était rapide, et lors du dernier relais, un souci d’ABS nous a compliqué la tâche. Nos concurrents directs pour le titre avaient déjà rencontré leur problème de suspension, ce qui signifie qu’on ne saura jamais ce qui serait advenu si les deux équipages avaient été épargnés par les ennuis ! Ce titre, avec mon frère, nous n’y avions jamais songé avant le coup d’envoi de la saison. On espérait juste signer un podium au terme d’une des courses ! Le résultat est forcément beaucoup plus impressionnant, et il couronne une campagne où on a parfois perdu des points pour quelques secondes. L’essentiel, c’est que nous avons bien progressé au fil des courses. Nous serons sûrement de retour pour défendre notre couronne en 2025… »
Derrière la #228 Gaban Motorsport et la #204 Kimy Brothers, c’est la #230 GGS Racing Team qui a confirmé son top 3 de la veille, Godinas-Spiertz-Medart prenant le meilleur sur la #293 XJD Racing, la #299 BE GSL Racing 1 et la #250 Les Crash Test. Signalons la présence au départ de la #254 alignée par BRV-Racing en remplacement de la #282 accidentée la veille, avec Frédéric George, mais aussi le jeune Senne Van Limbergen, qui a disputé une première course à laquelle il ne s’attendait pas, ce qui s’est traduit par une très belle 8e place générale !
Il convient aussi de mentionner le titre chez les Juniors de Xilian Bonne, qui a devancé au bout de la saison Jean-Raphaël Van Veers et Maxence Brasseur, 17 ans seulement. Chez les filles dans la course, c’est Kissy Van Den Plas qui décroche la couronne.
« Une fois encore, la C1 Racing Cup a démontré tout son bien-fondé ce week-end à Croix-en-Ternois, s’offrant en outre un joli suspense dans la lutte pour le titre, analyse Léonard Licops, en charge de la discipline. La saison s’est déroulée de façon idéale, avec des bagarres à tous les niveaux, l’émergence de jeunes pilotes qui ont croisé le fer avec des moins jeunes… qui ont pris autant de plaisir ! On espère évidemment encore plus de concurrents en 2025, mais qu’on se le dise, ce millésime a été passionnant ! Bravo aux champions… et rendez-vous au printemps prochain pour de nouvelles aventures… »
Classements : https://ris-timing.be/