08/08/2024
HAPPY DAYS - DAYTIME OPEN AIR
Gaetano Dub
Gaëtan, c’est d’abord un ami, un frère de cœur, rencontré il y a longtemps, au détour d’une mélodie. Ce fut dans »l’univers de la musique que nos âmes se sont croisées ». J ai mis des guillemets, j étais chez son voisin, un autre ami, cet autre ami qui nous a présenté. On a tout de suite collé, les oreilles sur les baffles, les bouches sur les canettes.
Passionné invétéré, Gaëtan est un nomade des sons, autrefois, il emportait avec lui des centaines de CD, fruits de sa création, compilations artisanales, pochettes écrite à la main. De disco-bar en disco-bar, il dévoilait des mondes sonores inconnus, des rythmes exotiques, des mélodies d’ailleurs. Les premiers accords laissaient parfois les foules perplexes, hésitant à s’approcher, déroutées par ces sonorités insolites, ces grooves perchés. Mais, invariablement, la magie opérait, et les corps finissaient par se rapprocher, collés, serrés, trempés.
Aujourd’hui, Gaëtan a trouvé son refuge au Mexique, sa terre d’accueil, celle qui l’a appelé maintes et maintes fois sans jamais le retenir. Mais l’amour a finalement triomphé, et cela fait sept ans qu’il s y est installé.
De passage à Liège, il prend le temps de nous faire voyager à travers les sons, de nous faire découvrir les mélodies secrètes de ses coins préférés, comme un poète partageant les vers d’un autre monde.