The Iron Fist Festival
Samedi 2 juin 2012
Cet appellation ont été soumises à un échantillon de « métalleux », qu’ils soient amateurs de toute éternité de concerts et festivals, musiciens ou même médias et labels, « Métal » : banco ! En outre, en raison de l’éclectisme auquel la programmation essaiera de tendre, tous les styles internes au genre « Métal » peuvent se retrouver dans l’un de ce nom.
Comme pour nos autres réalisations (Méga Jam Jazz, Balkan Vibration, Me Jane You Tarzan et
Carnival Funny Dress) nous profitons, du The Iron Fist Festival, pour mettre en scène des groupes et artistes venant du pays entier (Néerlandophone, francophone et germanophone/voir programme ci dessous). Nos activités nous ont permis de rencontrer des personnes agissantes culturellement. Elles aiment notre manière de voir la culture belge dans son ensemble. Aussi nous avons établis des relations permanentes avec des collectifs issus des milieux artistiques flamands (Gent, Antwerpen, Brugge). L'un d'entre eux est administré par Anke Jacobs, devenu notre principal partenaire. Celui-ci participe à la programmation artistique de nos évents, en proposant des groupes et artistes venus de Flandre comme pour chacun de nos événement.
Égoïne Kollectif, se veut ouvert et participatif dans les réalisations d'évents et promotion culturels. Notre action culturel est essentiellement orientée sur les artistes, groupes et productions belges (90%) ainsi que de donner au public le plus large répertoire de ce qui se fait dans notre plat pays et permettre aux artistes d'étendre leurs audiences au delà des frontières locales de chacun. The Iron Fist Festival est l'une des occasions (il y en aura d'autre) d'atteindre cet objectif. Des groupes présentant exclusivement des compositions originales. Donc, aucun groupe de « reprise » n’est ni souhaité, ni prévu dans le cadre du festival. Tant que faire se peut, une programmation la plus éclectique possible qui tentera de se décliner selon les divers styles internes au genre « Métal » tout en tenant compte du nombre maximum de groupes à inviter. Quelques exemples de styles internes au genre « Métal » appréciés, car parmi les plus mythiques, ou bien les plus représentatifs, ou encore les plus prisés ces temps-ci :
Heavy Métal,Thrash Metal, Power Metal, Progressive Metal, Black Metal, Death Metal, Extreme Metal, Metal Core, Gothic Metal, Grind Metal,
sans oublier le bon vieux « Hard Rock ».