23/09/2024
Apparemment beaucoup de personnes n'entendaient pas bien le petit hommage à l'occasion des 25 ans de l'asbl Naninne s'anime, voici donc le texte.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Aujourd'hui, nous sommes réunis et je profite de cet instant pour rendre hommage à plusieurs personnes et célébrer un moment symbolique et chargé d'émotions : les 25 ans de l'ASBL CSN appelée Naninne s’anime aujourd’hui. L’asbl a été fondée le 14 septembre 1999 par notre cher Pierre Collard, que nous appelons tous affectueusement Pierrot. Mais ce n'est pas seulement l'anniversaire d'une association, c'est aussi une occasion de rendre hommage à deux hommes qui ont marqué notre village par leur engagement associatif indéfectible : Pierre Collard et Patrick Brichard.
Brichard, Collard… Deux noms qui résonnent presque de la même manière, comme un écho entre deux familles qui ont tant donné pour leur village. Patrick, toujours prêt à organiser la kermesse, faisait briller les yeux des petits et des grands, tandis que Pierre, visionnaire, fondait l'ASBL CSN, une association créée non seulement pour organiser divers événements, mais aussi pour soutenir les habitants de Naninne face aux grandes épreuves de la vie, qu'il s'agisse d'accompagner une famille en deuil ou d'apporter de l'aide à ceux touchés par la maladie.
Ces deux hommes, petits par la taille mais immenses par le cœur, ne sont malheureusement plus parmi nous. Et comment ne pas souligner le rôle précieux des épouses, de ces mamans courageuses qui ont été les piliers de nos deux grands hommes. Sans elles, leur dévouement et leur engagement auraient sans doute pris une autre forme. Aujourd'hui, il est plus que jamais temps de les mettre à l’honneur. Je vais demander à Oscar, petit fils de Patrick de bien vouloir remettre à Michèle et Marguerite un bouquet de fleurs de la part du Comité de Naninne s’anime.
Mais comme on dit si bien, "les chiens ne font pas des chats". Leurs enfants et petits-enfants ont repris le flambeau, perpétuant avec passion et énergie l'engagement de leurs pères. Regardez Sandra Brichard, toujours sur tous les fronts, à Naninne comme à Dave épaulée par son mari et ses enfants. C'est une véritable dynastie de bénévoles qui, à leur tour, font vivre ce tissu associatif avec la même générosité et la même détermination que Patrick et Pierrot.
Enfin, je ne pourrais conclure sans définir une figure clé dans cette belle aventure : Michel Tasseroul. Michel, tu étais déjà là aux côtés de Pierrot, à l'origine de cette belle aventure associative, comme un "vi soçon" fidèle et loyal. Et aujourd'hui encore, 25 ans plus t**d, tu es toujours là, un pilier incontournable pour nous tous. Naninne n'a plus aucun secret pour toi, et ton dévouement continue de nous inspirer. Si je pouvais te remettre symboliquement les clés de l'association ou du village comme on le fait lors des fêtes de Wallonie, je ne le pourrais pas… tu les as déjà toutes, ces clés. Michel, merci pour ton dévouement depuis toutes ces années. Accepte ce petit présent de la part de notre comité.
Je ne peux terminer sans rendre hommage aux personnes qui, aujourd'hui, continuent de porter cette flamme avec autant de passion. Je tiens à mettre à l'honneur deux femmes exceptionnelles qui se trouvent à mes côtés et qui se donnent sans compter : Elodie Kempen , Trésorière et Virginie Cabu , Vice-Présidente de Naninne s’anime.
Je souhaite également remercier tout le comité, nos sponsors ainsi que nos bénévoles,
Merci à vous tous pour votre temps, votre énergie, et pour faire de notre beau village, un lieu où il y a toujours une activité à faire, un lieu où il fait bon vivre.