09/01/2024
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘃𝗶𝗻 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝘃𝗶𝗻 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 ?
Facile me direz-vous, nous avons des yeux pour voir.
Oui mais, si le vin est servi dans un verre noir, comment feriez-vous ? Est-ce toujours une évidence ?
Nous avons l’habitude de boire le blanc frais et le rouge à température tempérée, mais si les deux nous sont servis à la même température ?
Généralement, les arômes peuvent dans un premier temps nous aider à déterminer la couleur.
Ainsi, sur un blanc nous aurons le plus souvent des arômes de fruits blancs ou jaune, (poire, pomme, abricot, pêche), d’agrumes (orange, citron, pamplemousse), de fleurs blanches, de fromage, de fruits secs (noix, amande,…), de miel… Tandis que le vin rouge nous fera plutôt penser à des fruits rouges (fraise, framboise, cerise…), noirs (mûre, cassis, myrtille,…), des fleurs colorées (violette, rose,…) et pourra également présenter des odeurs de cuir, chocolat, café…
En bouche le blanc se caractérise par de l’acidité, parfois du gras tandis que le rouge est reconnaissable à ses tanins (l’effet asséchant l’arrière de la langue).
Cela vous semble toujours évident ?
Alors si je vous dis qu’un blanc peut également contenir des tanins et que le rouge n’en a pas toujours ? Que ce dernier peut être très acide et un blanc surtout amer ? Qu’il arrive qu’un vin blanc sente la fraise et un vin rouge le pamplemousse ?
Quant au rosé, selon le raisin choisi ou la méthode de vinification, il peut présenter autant les caractéristiques du blanc que celles du rouge.
Le vin est une constante découverte et il est difficile d’émettre des généralités là où existent tant d’exceptions.
𝐹𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑠𝑡
Prêt à relever le défi des couleurs du vin ? Contactez-moi, c’est avec grand plaisir que je vous accompagnerai dans ce challenge
Du fun, de la convivialité et de la bonne quille 👉 📧 [email protected]