18/04/2023
Aujourd’hui, je rencontre Slaven, et son compagnon végétal, sans doute le plus grand Ficus benjamina de Schaerbeek. Certains ont la chance d’avoir une maison dans un arbre; Slaven, lui, a un arbre dans une maison!
Alors que la maison est inoccupée pour cause de travaux, on en profite pour appliquer à cette plante monumentale un traitement de fond contre une colonie de plusieurs générations de cochenilles.
Au programme, trois traitements espacés de chacun une semaine, suivis d’un rappel et d’une taille douce pour redonner une forme plus naturelle au sommet de l’arbre.
TRAITEMENT ANTI-COCHENILLES
💚 J’utilise toujours le pyrèthre, un insecticide naturel extrait de certains chrysanthèmes. Autorisé en agriculture biologique, ça n’en reste pas moins un pesticide: à utiliser en dernier recours sur des plantes d’intérieur, sans présence d’animaux ni bien sûr d’humains.
💚 Les cochenilles farineuses sont protégées par une sorte de bouclier ouaté gras, à travers lequel l’eau ne pénètre pas. Pour augmenter l’efficacité du traitement, j’ajoute à la bouillie un agent mouillant, composé d’une mesure égale d’huile végétale et de savon noir.
Dans ce cas-ci j’ai utilisé de l’huile de neem qui a lui-même un effet insecticide.
L’utilisation d’un agent mouillant augmente aussi l’adhérence de la bouillie sur des feuilles très hydrophobes comme celles du bananier ou du Monstera deliciosa par exemple.
On m’a souvent demandé si on pouvait utiliser du détergent pour vaisselle en guise de savon liquide: pour ma part, j’ai remarqué une phytotoxicité importante sur certaines plantes (par exemple les pileas). C’est pour ça que je n’utilise plus que du savon noir liquide non parfumé.
💚 MODE D’EMPLOI 💚
Tu mélanges d’abord une càs de l’huile et du savon dans un petit bocal que tu secoues comme pour faire une vinaigrette. Tu allonges ensuite avec un peu d’eau, et tu verses dans le pulvérisateur.
Tu ajoutes le pyrèthre en utilisant le doseur et la posologie prescrite sur l’emballage. IL EST INUTILE DE SURDOSER.
Tu rinces le doseur en ajoutant à chaque fois cette eau dans le pulvérisateur. On ne rince jamais à l’évier et bien entendu on ne se débarrasse jamais du produit en trop dans les toilettes.
💚 APPLICATION 💚
D’abord, n’oublie pas de mettre un masque. On commence toujours par pulvériser par le bas en aspergeant bien la face inférieure des feuilles. Ensuite on remonte méthodiquement de manière à éviter de se retrouver en contact avec le feuillage mouillé ou de respirer les particules en suspension.
Il faudra répéter ce traitement 2 à 3 fois à une semaine d’intervalle. Avant le 2e ou le 3e traitement, je fais toujours un brossage pour retirer les insectes morts et déranger ceux qui subsisteraient.
Si tu as plusieurs plantes, les cochenilles se propageront d’abord sur leurs hôtes préférés (ficus benjamina, opuntia, fougère platycerium par exemple). Mais une fois ces plantes traitées, ces petites malines font comme nous lorsque leur restaurant préféré est fermé : elles vont ailleurs! Il est donc préférable de traiter toutes les plantes de la maison.
⚠️ Certaines plantes sont recouvertes d’un film qui leur donne une apparence grise (certaines succulentes), d’autres comme les euphorbes ne supportent pas l’agent mouillant. Pour ces plantes-là spécifiquement on utilisera simplement le pyrèthre.
⚠️ Le pyrèthre est un insecticide systémique, évite autant que possible de l’utiliser au jardin en période de pollinisation car il sera toxique pour tous les insectes qui seront en contact avec lui. Les insectes sont en régression partout dans nos sociétés modernes et il convient de les protéger autant que possible.