Jardins Joyeux Rouen

  • Home
  • Jardins Joyeux Rouen

Jardins Joyeux Rouen Occupation des jardins de l'ancien foyer Sainte-Marie au 2 rue de Joyeuse à Rouen. La pétition ?
(2)

22/10/2024

MACRO-LEPÉNISME : NOUVEL ÉPISODE AU SERVICE DES RICHES

Après le coup de force de l'été et malgré leurs défaites électorales sans appel, les macronistes veulent imposer un plan d'austérité massif : 60 milliards d'euros de coupes budgétaires sur l’État social en 2025.

Avant le vote de ce budget, la gauche a réussi à remanier le projet pour trouver les 60 milliards de recettes, mais en taxant les plus riches, les multinationales et les dividendes plutôt qu'en réduisant les services publics. Ce budget prévoyait aussi la suppression des hausses de taxe sur l'électricité et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Car en effet, les macronistes comptent aussi augmenter le prix de l'énergie pour les ménages.

Suite à ces modifications, le débat au Parlement devait démarrer sur ce budget plus juste. Cela n'aura pas lieu. En commission des Finances, les macronistes et le RN ont voté contre les modifications de la gauche. Il n'y aura pas de taxation des plus riches ni de réduction des coupes pour les démunis.

Une fois de plus, nous assistons ainsi à l'alliance du clan Macron et du clan Le Pen pour faire barrage à la gauche et préserver les intérêts des plus riches. Cette coalition néofasciste et libérale n'est pourtant pas nouvelle.

Début octobre : la France Insoumise avait enclenché une procédure de destitution suite au coup de force réalisé après les élections législatives. Et pour la première fois de l’histoire de la Cinquième République, la première étape de la procédure avait été validée par le bureau de l’Assemblée. Mais le texte avait ensuite été rejeté en commission des lois : la droite radicale LR et l’extrême droite Ciottiste s’y étaient opposées. Quant au RN, qui prétend être un parti d’opposition à Macron, il s’était abstenu. C’est cette abstention qui avait permis l’arrêt de la procédure. Si le RN avait voté pour, la procédure aurait continué. Marine Le Pen a donc épargné à Macron un débat sur sa destitution.

Le 8 septembre dernier, le Journal du Dimanche, hebdomadaire racheté par Bolloré et très informé des affaires internes de l’extrême droite, expliquait que «Macron et Le Pen ont orchestré en secret la nomination de Michel Barnier à Matignon» et que «dans les coulisses de cette manœuvre, un homme clé : Thierry Solère, proche conseiller du président et agent de liaison entre les deux camps» qui «jouait les entremetteurs entre la patronne du RN et le président de la République». Le Pen avait validé le nom de Barnier, estimant qu’il est «respectueux» à l’égard du RN.

Un fait confirmé quelques jours plus t**d : le nouveau Ministre de l’économie Antoine Armand avait naïvement déclaré à la radio que sa porte resterait fermée aux élus lepénistes, et avait ajouté que «le RN n’est pas dans l’arc républicain». Immédiatement, non seulement le ministre avait été désavoué par Michel Barnier, mais le premier ministre en personne avait appelé Marine Le Pen pour lui présenter ses excuses. Et il avait menacé son ministre : «Encore une comme ça et dehor ». Antoine Rousseau avait baissé la tête et avait déclaré que, finalement, il travaillerait avec le RN.

En juillet, la presse révélait l’existence de dîners secrets entre des macronistes et le Rassemblement National, manifestement pour se préparer ensemble à une dissolution. L’organisateur de ces rencontres était Thierry Solère, un homme au cœur de la machine présidentielle.

En décembre 2023, macronistes et lepénistes votaient ensemble la «Loi immigration» de Gérarld Darmanin, qui reprenait des pans entiers du programme du Front National, et Marine Le Pen parlait d'une «grande victoire idéologique» pour son parti.

Pendant le grand mouvement social contre la réforme des retraites au printemps 2023, pendant que la gauche menait le combat dans la rue et les institutions, Élisabeth Borne déclarait que «Marine Le Pen et son groupe respectent les formes», le ministre Dussopt qu'elle «a été beaucoup plus républicaine que d’autres» et la présidente de l'Assemblée estimait que le député d'extrême droite Sébastien Chenu «n’est pas un bon, mais un très bon vice-président» dans l'hémicycle.

Dès juillet 2022, Marine Le Pen déclarait : «Nous voterons l’essentiel des mesures» du projet d'une loi porté par LREM, la loi dite «pouvoir d’achat». À l'époque, les groupes du RN, de LR et de LREM avaient voté à l’unisson contre les droits des salarié-es et des précaires : contre la hausse des salaires et l’indexation des revenus sur l’inflation, contre le SMIC à 1500 euros, contre le gel des loyers, contre une taxe sur les super-profits...

On se demande où sont les fameux «fachos pas fâchés» dont parlent tant François Ruffin et une certaine presse. Cet électorat «populaire», qui voterait RN par colère, parce qu'il serait «abandonné par la gauche», n'est qu'un mythe médiatique de plus. En votant RN, ces gens votent pour la destruction des retraites, de la santé, des services publics, et contre la hausse des salaires. Ils soutiennent, de fait, les alliés objectifs de Macron et ne font que conforter la suprématie des riches, en plus d'élire un programme raciste et policier. Il n'y a donc aucun argument rationnel à voter RN en étant pauvre, en-dehors du racisme et de la volonté de faire souffrir les plus faibles que soi.

Il n'y a ni «barrage» à Macron en votant Le Pen – le RN est un allié assumé du grand patronat – ni «barrage» à Le Pen en votant Macron. Il s'agit d'un duo, d'une valse, d'une alliance qui dure depuis 2017. Seul point positif : les masques n'ont plus rien à masquer.

06/09/2024

GROSSES AMENDES ET EXPULSION IMMÉDIATE POUR LE SQUAT LA PIGEONNE

ULTRA VIOLENCE DES ULTRA-RICHES :
QUAND LA JUSTICE MET DES FEMMES ET DES PERSONNES QU**RS À LA RUE EN FAVORISANT DES MULTI-PROPRIÉTAIRES.

IL Y A URGENCE : EXPULSÉ.E.S SOUS 15 JOURS
Suite au procès du 18 juin 2024 (voir le compte-rendu: https://lapigeonne.squat.net/2024/06/22/compte-rendu-du-proces/), la juge en charge du dossier s'est rangée du côté des propriétaires ultra-riches (la famille Helfrich) pour expulser le squat La Pigeonne, lieu de vie et d’activités féministe, q***r et antiraciste de Strasbourg. L'institution représentant la justice étatique condamne sévèrement les habitant-e-s de La Pigeonne qui occupent les lieux depuis 4 ans, en très grande précarité, majoritairement des femmes exilé-e-s, sans aucun revenu, souffrant de problèmes de santé et de handicaps. Le délai de l'expulsion? 15 jours.
La décision du tribunal est crâde, brutale et cynique. Digne d'une justice qui continue de tuer les plus pauvres. Car la sentence de la rue est une sentence de mort.

LA JUSTICE EN FAVEUR DES ULTRAS RICHES

Alors qu'on nous bassine toute l'année avec "les valeurs de la république", le tribunal s'est rangé du côté des propriétaires, une famille alsacienne possédant de nombreuses demeures et domaines : les Helfrich. Ces derniers avaient abandonné la maison qui abrite La Pigeonne il y a une dizaine d'années pour la laisser pourrir et tomber en ruines. Les Helfrich n'ont jamais daigné répondre à nos courriers et se sont manifestés au bout de 2 ans d'occupation (en coupant l'eau, illégalement).
Pourtant, il n'y a aucune urgence pour Joseph Helfrich, classé dans les 500 plus grandes fortunes de France (selon le magazine Challenges) et en 12ème position du classement alsacien. Son frère, François Helfrich possède la société Helfrich, implantée partout en France, qui commercialise des cadeaux pour les comités d’entreprises (12 agences, plus de 200 employé-e-s).
(Suite en commentaires)

Un rassemblement de soutien à lieu demain, mardi 9 avril à 18h devant le palais de justice de Rouen et les locaux de la ...
08/04/2024

Un rassemblement de soutien à lieu demain, mardi 9 avril à 18h devant le palais de justice de Rouen et les locaux de la SDAT à Levallois. Venez nombreux !

Communiqué de presse – Lafarge – Soutien aux 17 personnes arrêtées par la police anti-terroriste à Rouen suite à la campagne nationale d’actions contre le monde du béton Posted on 2024/04/082024/04/08 by journeescontrelebeton Contact presse : [email protected] Ce lundi 8 avril, 17...

Des nouvelles des fouilles aux Jardins Joyeux !
27/06/2023

Des nouvelles des fouilles aux Jardins Joyeux !

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES AU 2 RUE DE JOYEUSE, C'EST MAINTENANT !

Les fouilles de la partie de l'ancien foyer Sainte-Marie gelée depuis mars, les sondages du nouveau diagnostic archéologique ayant confirmé la présence, signalée par la Boise, d'au moins une vingtaine de sépultures et - surprise - de substructures d'une pièce à vivre ancienne à dater, ont commencé et devraient durer trois semaines, de source officieuse.

En toute transparence, comme chacun et chacune pourra en juger : des barrières de chantier recouvertes d'un voile opaque, aucun affichage officiel, aucune annonce faite aux associations sans lesquelles ces découvertes n'auraient pu être faites. Voilà comment la Drac Normandie, agence publique de la culture, et l'Inrap, établissement public de recherche, s'estiment comptables envers les citoyennes et les citoyens qui les financent par l'impôt et les renseignent, à l'occasion. Nous avons connu, à la culture, des fonctionnaires plus conscients des obligations de partage et d'engagement qu'implique la notion de service public.

Bizarrement, les mêmes organismes publics n'avaient aucune réticence à s'exposer à l'ouvrage et à communiquer sur leur action et leurs découvertes à l'Aître Saint-Maclou ou au temple Saint-Éloi, où des milliers de corps ont été mis au jour. Il est vrai que les promoteurs sont rois en notre République...

La Boise, qui ne demande qu'à aider, ainsi qu'elle l'a fait jusqu'à présent, y compris quand on la tenait ostensiblement à l'écart, n'a pas été prévenue de l'enclenchement des fouilles, comme la moindre des corrections l'eût exigé. Notre association n'a pas l'habitude de supporter sans rien dire de tels comportements.

Grâce à ces fouilles, pour autant que leurs résultats fassent l'objet d'une publication accessible, nous devrions en savoir un peu plus que ce que les archives nous en disent sur la période des XVIIe et XVIIIe siècles correspondant à la première occupation du site par la maison des Mathurins. Vu les ravages patrimoniaux orchestrés par le promoteur, la transparence, en la matière, n'est pas optionnelle mais impérieuse.

📢📜 COMMUNIQUÉ DE LA COALITION DES JARDINS POPULAIRES EN LUTTE 📜📢Ce qui repousse partout ne peut être dissout. Nous somme...
23/06/2023

📢📜 COMMUNIQUÉ DE LA COALITION DES JARDINS POPULAIRES EN LUTTE 📜📢

Ce qui repousse partout ne peut être dissout. Nous sommes tous les soulèvements de la terre.

04/05/2023
10/04/2023

JAD - Acte 2 ✊🌱 [ MISE A JOUR COMMUNIQUE 10/04 ]

Les jardins ouvriers d'Aubervilliers sont toujours menacé❗

Soyons nombreux.ses au rassemblement de ce mardi 11avril à 19h devant le siège de Plaine Commune. Rdv devant le 21 av Jules-Rimet, à Saint-Denis (Rer B La Plaine Stade de France). Des tracts seront distribués et une banderole déployer. Le rassemblement est déclaré donc n'hésitez pas à faire tourner 🙏

Voici notre communiqué :

"
Le conseil de territoire doit approuver la modification du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). La justice avait exigé en 2022 de modifier ce document d’urbanisme, très important, car il permettait de construire sur les jardins des Vertus. La cour administrative d’appel avait donc demandé à l’établissement public de Plaine Commune d’élargir la zone naturelle, et donc non constructible, quand l’urbanisation n’est pas strictement nécessaire à la construction de la piscine des Jeux Olympiques et de la future gare du Grand Paris.

Malheureusement le nouveau PLUI soumis à enquête publique respecte pas ces demandes : l’emprise de la zone de la gare est augmentée, l’occupation temporaire par le chantier de la gare est autorisée, ainsi que la mise en place d’une installation classée pour la protection de l’environnement.

Cela autorise la destruction irrémédiable de parcelles nourricières. S’il reste en l’état ce nouveau PLUI est inacceptable. Des centaines de personnes ont rendu un avis négatif et le rapport d’enquête publique conclue par un avis défavorable."

Pas un jardin détruit ‼️

Les promoteurs et les autorités sont des clowns  🏗🧱🤡Vive la La Boise de Saint-Nicaise sans qui le ravage que subissent l...
06/03/2023

Les promoteurs et les autorités sont des clowns 🏗🧱🤡
Vive la La Boise de Saint-Nicaise sans qui le ravage que subissent les Jardins Joyeux Rouen se seraient encore approfondis.🌱🏛✊

Info76actu . Au premier jour du diagnostic rue de Joyeuse à Rouen, les archéologues ont déjà trouvé au moins trois corps. Une découverte qui devrait signer un arrêt du chantier.

🎉🎉🎉
02/03/2023

🎉🎉🎉

"Un nouveau diagnostic archéologique pour vérifier la présence d’ossements sous l’ancien couvent des Mathurins à Rouen e...
11/02/2023

"Un nouveau diagnostic archéologique pour vérifier la présence d’ossements sous l’ancien couvent des Mathurins à Rouen est lancé, et pourrait aboutir à l'arrêt du chantier."Le 19 janvier dernier, Sedelka été même été verbalisé par la police municipale pour avoir fait tomber un pan de mur de 15 mètres sur la chaussée. Sans avoir délimité au préalable un périmètre de sécurité. Et alors qu’il n’avait plus les autorisations d’occupation de la voirie, périmées depuis 20 jours…"

"Le 19 janvier dernier, Sedelka a même été verbalisé par la police municipale pour avoir fait tomber un pan de mur de 15 mètres sur la chaussée. Sans avoir délimité au préalable un périmètre de sécurité. Et alors qu’il n’avait plus les autorisations d’occupation de la voirie, périmées depuis 20 jours…"

Un nouveau diagnostic archéologique pour vérifier la présence d’ossements sous l’ancien couvent des Mathurins à Rouen est lancé, et pourrait aboutir à l'arrêt du chantier.

25/01/2023

Mercredi 18 janvier, la police d’Atlanta a tué un activiste environnemental. Il faisait partie de ceux qui luttent depuis l’été 2021 contre l’installation de « Cop City », un centre d’entraînement policier géant dans la forêt. « Nous avons gagné l’été avec des actions qui ont r...

18/01/2023

Alors que la démolition de l’ancien foyer de jeunes filles, un temps squatté par des opposants à un projet immobilier, a démarré au 2 rue de Joyeuse, plusieurs associations ont sollicité le ministère de la Culture pour qu’il intervienne en urgence en raison d’un possible non-respect de ...

18/01/2023
🤡🔥Rouen, capitale européenne de la culture 2028. En direct la destruction d'un théâtre.. pendant que Bolloré nous intoxi...
17/01/2023

🤡🔥Rouen, capitale européenne de la culture 2028.
En direct la destruction d'un théâtre.. pendant que Bolloré nous intoxique.
Tout brûle déjà.

12/01/2023

🏛🧱🏗SEDELKA PROFANATEUR.
Point sur le saccage archéologique en cours.

🌱✊🏛 UN AN PLUS T**D, OÙ EN SOMMES-NOUS ? 🏛✊🌱Travaux, sépultures, promesses non tenues : des nouvelles des Jardins Joyeux...
11/01/2023

🌱✊🏛 UN AN PLUS T**D, OÙ EN SOMMES-NOUS ? 🏛✊🌱

Travaux, sépultures, promesses non tenues : des nouvelles des Jardins Joyeux

Il y a un an jour pour jour, la police venait en nombre pour nous déloger des Jardins Joyeux. Depuis, nous avons continué le combat pour préserver les terres et le patrimoine du site.
En septembre, après que Sedelka a conclu un accord avec la Mairie de Rouen, le bâtiment qui devait défigurer les jardins a été abandonné et la terrasse haute du jardin qui devait être bétonnée a été sauvée. Bien que nous soyons parvenus à arracher cette victoire au promoteur, celle-ci est tronquée. En effet, la Mairie qui avait promis une convention d’occupation sur la partie haute des jardins pour y faire des potagers urbains n’a pas tenu sa promesse. De plus, une partie de la richesse patrimoniale du site doit être rasée puisque l’aile est contenant le théâtre de poche et les vestiges de l'hôpital du XVIIIème siècle et de l'église des Mathurins du XVIIème siècle doit être détruite.
L'association La Boise de Saint-Nicaise, qui en avait longtemps formulé l'hypothèse sans être entendue, signale la présence de sépultures des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les emplacements précis et détaillés sont livrés par les archives départementales, qui, visiblement, n'ont pas été consultées par le service régional d'archéologie ni par les archéologues de l'Inrap qui ont réalisé le diagnostic en 2019. Les travaux concernant cet espace semblent imminents et il est nécessaire de tout mettre en œuvre afin que des fouilles soient réalisées sur le site et ne pas voir disparaître une partie de l’histoire du quartier Saint-Nicaise et de la ville de Rouen.

ET BONNE ANNÉE !
Les JJ

04/12/2022
🌱🌲⛏️ UN NOUVEAU POTAGER POUR LES JARDINS JOYEUX ⛏️🌲🌱Hier, samedi 3 décembre, nous avons pris possession de l’ancien cent...
04/12/2022

🌱🌲⛏️ UN NOUVEAU POTAGER POUR LES JARDINS JOYEUX ⛏️🌲🌱

Hier, samedi 3 décembre, nous avons pris possession de l’ancien centre médico-psycho-pédagogique Binet à coté des jardins de Repainville à Rouen. Nous vous invitons à nous y rejoindre pour le découvrir et continuer à l’investir samedi prochain à 14h.

Nous avons déclaré en entrant dans les lieux :

Après plus d’un an et demi de lutte autour des Jardins Joyeux, nous avons empêché la construction d’un immeuble qui devait éventrer la partie haute des jardins. Mais cette victoire n’est pas complète tant qu’on n’a pas récupéré nos potagers. Nous nous étions promis de nous retrouver avant l’hiver pour les reprendre. Aujourd’hui la mairie nous fait croire que les dés sont jetés, que la partie est finie, que Sedelka restera propriétaire de la partie haute des jardins et que nous ne pourrons pas la récupérer. Ce n’est pas vrai, une possibilité d’un retour aux Jardins Joyeux est encore possible. Simplement le Maire n’a aucune volonté à rendre commun cet espace, il ne veut pas des potagers dont il n’aurait pas le contrôle. Il ne veut pas du projet que nous portons, de notre réponse à la catastrophe, trop excessive à son goût.

Face à l’éclatement des communs, les crises à répétition qui touchent nos quotidiens et ne sont plus des prédictions d’un avenir lointain. Face à l’annihilation des groupements collectifs qui nous permettaient de lutter contre l’éclatement de nos vies, le délitement de nos liens. Face au capitalisme qui a rempli ses objectifs quitte à provoquer la disparition de l’humanité. Deux questions se posent :
Qu’est-ce que nous lie entre nous ? Tous les moyens de déjouer le pouvoir
Qu’est-ce qui nous lie au pouvoir ? Notre dépendance au pouvoir repose sur deux piliers : l’énergie et la nourriture. Si on veut envisager un avenir où il y a du commun il faut redéfinir nos usages politiques, il faut reconquérir l’énergie et la bouffe à la campagne et en ville.

Aujourd’hui, comme il y a plus d’un an nous l’avions fait aux Jardins Joyeux, nous prenons de la terre. Nous l’occupons pour la rendre commune, pour la partager avec les habitants de Rouen et créer du lien autour de la problématique alimentaire. Car il nous est autant vital de produire de la nourriture que des solidarités.

Nous ne pouvons pas attendre patiemment que les Jardins Joyeux nous reviennent. Face à la nécessité actuelle de penser ensemble notre autonomie alimentaire, nous devons préparer des potagers maintenant pour cultiver dès le printemps. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, dans cet espace qui doit revenir à des associations environnementales. Ce lieu nous le partagerons avec les associations qui attendent depuis longtemps que la Mairie le réhabilite pour son usage associatif. Nous voulons l’approprier collectivement pour le faire vivre et ne plus le laisser à l’abandon.

Ce qu’on fait aujourd’hui, ce que nous faisions aux jardins joyeux, c’est une expérience. On veut créer ensemble d’autres formes de vie, des modes d’existence que l’urbanité tend à faire disparaître. Nous voulons ouvrir une voie, continuer de vivre cette possibilité alors, donnons-nous en les moyens. Ici, nous cultiverons la terre, mais encore plus, nous créerons du commun, du partage, de la convivialité, de la joie. Ensemble, vivons et partageons les fruits de notre production.

C’est une solution simple et efficace, partout où nous sommes, créons des potagers.

Aujourd’hui nous prenons des jardins, demain la ville.

On se retrouve samedi !
01/12/2022

On se retrouve samedi !

19/11/2022

🥂 Les Jardins Joyeux s'invitent au cocktail.
✊ Le combat continue !
🌱 Rendez-vous le 3 décembre !

Alors que les promesses de la mairie se sont effondrées avec hypocrisie et mépris, Sedelka a pu relancer son entreprise ...
10/11/2022

Alors que les promesses de la mairie se sont effondrées avec hypocrisie et mépris, Sedelka a pu relancer son entreprise de destruction du site du foyer Sainte Marie. Les terrains et les arbres vont être ravagés pour accomplir les rêves de profits de gens qui n'ont que la propriété privée dans la bouche. Dans un monde plus solidaire et qui doit se préparer aux changements climatiques, il est dangereux de garder toujours les mêmes oeillères.

Address

2 Rue De Joyeuse

76000

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jardins Joyeux Rouen posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Jardins Joyeux Rouen:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Event Planning Service?

Share