22/06/2023
LES DONS ET LES TALENTS
Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance (1 Corinthiens 12:1).
Les dons spirituels (mentionnés dans la Bible, particulièrement en Romains12, 1Corinthiens12 et Ephésiens 4) forment un élément incontournable de la vie chrétienne; pourtant ils font partie des éléments les plus mal compris par la majorité des croyants.
Pour comprendre ce que sont les dons spirituels, commençons par voir ce qu’ils ne sont pas. D’abord, disons-le une bonne fois pour toute: les dons spirituels ne sont pas des talents.
Réparer la sonorisation de l’église qui cesse de fonctionner en pleine réunion (ceci rapidement et discrètement), n’est pas l’exercice du don spirituel de l’électronique… mais la mise à disposition pour le corps de Christ, d’un talent.
Un talent définit une aptitude particulière que l’on peut avoir dans tel ou tel domaine tandis qu'un don spirituel est une grâce accordée par le Christ ressuscité à chaque croyant au cours du processus de la conversion par l’intermédiaire du Saint-Esprit, pour l’édification et la croissance du corps de Christ.
Notons que les provenances d’un talent et d’un don spirituel sont communes: Dieu est Celui qui fournit les talents et qui distribue les dons spirituels (Jacques1:17).
Un talent est inné (on naît avec), tandis que le don spirituel est donné à la conversion ou à la nouvelle naissance.
Tout être humain possède des talents, seul le chrétien possède un ou des dons spirituels.
Le talent est lié aux capacités d’un être humain (intellectuelles ou physiques), le don spirituel est accordé par Dieu non à cause de nos capacités ou de nos prédispositions mais selon Sa volonté et Ses objectifs (Un don ne repose pas sur un acquis quelconque, sinon ce n’est plus un don…).
Le talent doit être développé pour le bénéfice de l’humanité et l’amélioration du niveau de la vie tant les domaines physique qu’intellectuel.
Le don spirituel doit être développé pour le bénéfice de l’humanité (et spécialement pour celui de l’église de Dieu) et l’élévation du niveau de vie spirituelle de la communauté chrétienne.
L’utilité première du talent n’est pas spécifiquement lié à la vie spirituelle, le don spirituel lui ne peut être utilisé que pour la gloire de Dieu avec des résultats spirituels hors du commun.
Tout chrétien né de nouveau possède au moins un don spirituel.La meilleure façon de le savoir est certainement d’étudier la Parole de Dieu (et particulièrement les passages traitant de ces dons) et de prier dans un esprit d’humilité.
Cette recherche n’est pas de l’introspection; on ne regarde pas à soi-même pour mieux se connaître mais on se tourne vers Celui qui est, qui était et qui vient et qui veut nous bénir pour le bien de tous…
D’autres personnes qui nous voient dans le service du Seigneur peuvent souvent identifier un don spirituel à l’œuvre alors même que nous ne le reconnaissons pas nous-mêmes.
La seule Personne qui sait avec exactitude quels sont nos dons spirituels, c’est le dispensateur des dons Lui-même, le Saint-Esprit.
Toutefois, avoir une claire conscience de nos dons ne nous dispense pas de servir Dieu dans d’autres domaines. Si nous sommes décidés à être utilisés par Dieu, Il nous équipera avec les dons spirituels dont nous avons besoin.
Beaucoup se demandent s’il y a une formule ou une recette miracle pour découvrir ses dons spirituels. En réalité, il n’y a rien de cela.
Certains dons se manifestent dès la nouvelle naissance, d’autres lorsqu’on atteint une certaine maturité ou après le baptême du Saint-Esprit. Tout cela dépend du Saint-Esprit qui le donne à chacun selon sa volonté pour l’édification de l’église.
Si on veut commencer à expérimenter les dons spirituels, on doit commencer par cultiver une vie d’esprit.
La vie de l’esprit est la vie spirituelle qui consiste à se dévouer spirituellement pour faire grandir son homme intérieur.
Pour cultiver cette vie de l’esprit, il faut :
•Faire toute sorte de prières par l’Esprit.
•Accorder un temps de dévotion spirituelle : adoration, louange, méditation de la parole de Dieu, écoute de la parole de Dieu (prédication).
•Pratiquer le jeûne et la prière.
•Se mettre à servir dans son église, à travailler, faire ce que l’on trouve à faire.
Lorsqu’on découvre son don, on le travaille à la perfection pour devenir excellent dans ce qu’on sait faire. C’est alors qu’on peut se démarquer dans ce monde et devenir le sel de la terre et la lumière du monde.
Ne pas négliger ou mépriser son don car, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la mesure du don de Christ. Que la communication du Saint-Esprit soit avec vous !
CAMP DE VÉRITÉ WHATSAPP :
+22962936838