18/10/2022
Le chat transformé en lion !
Il aura fallu s'armer de patience, souvent dans l'ombre de ceux qui prenaient la lumière. Ce lundi 17 octobre 2022 était son jour : Karim Benzema, ému aux larmes, est incontestablement le Ballon d'Or qui fait l’unanimité depuis plusieurs éditions. À 34 ans, il soulève la plus belle et la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Joli clin d'œil du destin, c'est Zinedine Zidane, son modèle, son inspiration, son grand frère et son ancien coach, qui lui a remis le précieux trophée.
Comme beaucoup, je trouve son l’histoire inspirante et j’aimerais partager avec vous 3 leçons que je tire de son parcours.
1-L’humilité.
« Ce Ballon d’or, c’est le Ballon d’or du peuple », a-t-il déclaré sur scène. Cette phrase témoigne de l’humilité de celui qui durant toute sa carrière s’est mis au service de l’équipe. Malgré les difficultés en club et en sélection, Benzema a su se remettre en cause pour rester performant sur le terrain.
Quand les personnes sont assez humbles pour avoir une vision claire et réaliste d’elles-mêmes, alors cette perception ne changera pas quand elles se retrouveront face aux difficultés. Cela les conduira tout naturellement à évoluer. Le succès ne réside pas dans notre attitude à éliminer nos conflits ou nos fautes, mais dans notre capacité à évoluer à travers et avec eux.
2-Le sens de la responsabilité
Après le départ de Sergio Ramos, leader incontesté du vestiaire, Benzema promu capitaine à vite pris les choses en main pour tirer son équipe vers le haut, et faire progresser les jeunes joueurs. Bien souvent, nous pensons que la responsabilité nous est donnée par quelqu’un détenant une position d’autorité. Effectivement, c’est souvent le cas. Mais la responsabilité est aussi quelque chose que nous devons prendre, et la plus importante que l’on puisse posséder. Tant que nous n’avons pas acquis cette aptitude, rien ne peut faire progresser notre potentiel et nous renonçons ainsi à prendre le contrôle de notre vie.
3-Réagir face à l’adversité
Relégué au second plan par Mourinho qui le traitait de « chat », avec la célèbre phrase : « Si tu n’as pas de chien pour aller chasser, mais que tu as un chat, alors tu prends le chat ... Nous avons un seul attaquant, Benzema », condamné par la presse de son pays, traduit en procès et exclus de l’équipe national, Benzema a toujours su réagir.
La plupart du temps, nous ne choisissons pas l’adversité à laquelle nous sommes confrontés, mais nous avons le choix de réaction. Nous pouvons la laisser nous démolir ou lui permettre d’améliorer la situation.
Maintenez sans cesse un mental positif, car, la pire des choses qui puisse vous arriver aujourd’hui pourrait bien mener à la meilleure des choses qui puisse vous arriver demain.
Sèdami Agboton