09/10/2024
BAIES DE SUREAU (Sambucus Nigra)
Depuis que les baies de sureau sont disponibles (j'en ai acheté ces deux derniers samedi au Marché public de La Malbaie via LUPIN FRUIT 💜), j'en profite allègrement et j'expérimente avec ce petit fruit.
Il faut savoir à prime à bord que la baie de sureau ne se consomme pas crue (en grande quantité) : nausées au rv si vous tentez l'expérience.... Mais cuite, on peut la transformer en sirop ou en jus, ce qui est très intéressant et bo**ré de bienfaits (antibactérien, antiviral, vitamines) en cette période automnale qui débute.
Pour un jus : mettre 2 tasses d'eau et 1 tasse de baie de sureau dans un chaudron et laisser mijoter à couvert, 45 minutes à feu doux. On peut mettre dans cette concoction quelques tranches de gingembre. On Filtre ensuite et on presse bien pour extraire le maximum de jus possible. On conserve au réfrigérateur quelques jours et/ou on congèle en totalité pou en partie.
Personnellement, une cuillerée à table de ce jus à jeûn ou dans une tasse d'eau chaude la matin, c'est parfait! Pour mon fils, je mets cette cuillerée à table dans son bol de yogourt. Ni vu ni connu, à l'exception que son yogourt prend une petite couleur violacée très jolie! 😉 Bref, une belle pratique "préventive" très accessible et simple!
On pourrait aussi boire ce jus tel quel (en version chaude), surtout si on sent qu'on couvre un virus, avec ajout de miel pour rendre le tout plus agréable à déguster.
--------
En vous espérant en bonne santé en ce moment?!?!
Sur ce, prenez soin de vous et belle journée à toutes et à tous!
Valérie,
Artisane Nourricière