06/19/2024
Quelques réflexions sur L’Association le Moulin à l'aube de notre 20ème saison. (An English version of this article is already available on this page.)
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a très récemment publié un
article sur L'Association le Moulin de la Baie Sainte-Marie à l'occasion du lancement de notre 20e saison. La veille de la parution de l'article, nous avons appris de la province que notre dernière demande de subvention avait été refusée. Ce n’était pas une surprise. Le lendemain, le Globe & Mail a publié un article sur la crise des arts du spectacle au Canada. Il ne s'agit pas d’un scoop, mais l’article soulève des questions importantes et j'ai affiché un bref résumé de cet article en français sur ma page personnelle (Paul-Emile Comeau).
J'aimerais profiter de l'occasion pour résumer certains points de l'article du Courrier tout en clarifiant quelques détails. J'ajouterai également des informations qui résument la situation dans laquelle nous nous trouvons au début de notre 20e année. Le point principal est que nos dépenses ont augmenté de 30 à 40 % et que notre public a diminué d'un pourcentage comparable.
Nous devons un grand merci à notre clientèle qui nous ont soutenus bien au-delà de nos attentes pendant tant d'années. Certains d'entre eux ont souvent exprimé à quel point ils étaient privilégiés de pouvoir voir des artistes aussi étonnants dans cette communauté rurale, qui ne fait pas partie du circuit de tournée des artistes professionnels. Nous sommes également très reconnaissants au Conseil des arts de la Baie qui nous a aidés à lancer le projet.
J'aimerais également tirer mon chapeau aux commanditaires locaux, y compris la municipalité, qui ont généreusement contribué à notre cause. Patrimoine canadien a été notre principal commanditaire gouvernemental au fil des ans, mais la subvention est toujours restée inférieure à 10 000$. J’aimerais aussi remercier les bénévoles et tout particulièrement Yvon Comeau et Lee Comeau et, à titre posthume, mon épouse Christine. Leur soutien a été inestimable.
Les défis auxquels nous sommes confrontés:
-Dès le début, nous avons essayé de présenter un large éventail d'artistes de différents genres. Chaque artiste devait être différent du précédent et du suivant. Nous avons mis l'accent sur les artistes dont les prestations auraient de bonnes chances de susciter une réaction d'émerveillement et nous y sommes parvenus assez souvent. Notre réputation était telle que dès que nous annoncions un concert les gens nous demandaient souvent des billets sans même nous demander le nom de l'artiste ou le genre de musique qu'il jouait.
Quelques années avant l'ère Covid, les choses ont commencé à changer et la pandémie n'a fait qu'empirer la situation.
Les grandes stars remplissent toujours les stades au Canada, mais la situation est devenue de plus en plus difficile pour les artistes professionnels de toutes sortes qui ne sont pas des vedettes nationales.
-Contrairement à d'autres diffuseurs de concerts, le Moulin ne dispose pas de sa propre salle, ce qui rend les financements moins accessibles. Certains diffuseurs qui n'ont pas leur propre salle ont tout de même accès gratuitement à une salle communautaire, et souvent une qui est dotée de son propre système de sonorisation. Tout le monde à Yarmouth ou à Annapolis Royal, pour ne citer que quelques exemples, connaît Th'YARC ou le King's Theatre.
Même après toutes ces années et 120 spectacles, et avec de belles affiches dans tant d'espaces publics depuis nos débuts, nous ne pouvons toujours pas supposer que la plupart des habitants de Clare ont entendu parler de nous et savent ce que nous faisons. Nous entendons souvent des personnes dire qu'elles participent à des événements locaux parce qu'elles ressentent le besoin de les soutenir. C'est normal et louable. Comme il n'y a pas de lieu évident à entretenir, relativement peu de gens considèrent ce que nous faisons comme une initiative locale qui a besoin d'être soutenue.
-Nous nous sommes toujours efforcés de fonctionner en français dans la mesure du possible, mais nous avons toujours été très reconnaissants de la présence de nombreux anglophones, surtout lors de nos spectacles en français. En fait, sans leur présence, nous aurions connu des années difficiles.
-Il y a des avantages à ce que nous faisons pour la communauté, en plus du fait de soutenir des artistes et de les présenter à des gens qui auraient rarement l'occasion de voir des artistes aussi acclamés. Notre modeste contribution à l'économie locale (location de salles, techniciens, chambres d'hôtel, repas au restaurant, impression d'affiches) s'étend également aux restaurants. De nombreux clients venant de l'extérieur de Clare viennent tôt pour prendre un dîner d'avant-concert dans un établissement local.
Nous pensons également que nos activités ont amélioré l'image de Clare auprès des personnes extérieures à la région qui assistent à nos spectacles et qui sont invariablement impressionnées par ce que nous faisons, et qui nous en sont reconnaissantes.
- La population de Clare a diminué et la plupart des nouveaux arrivants ne sont pas au courant des événements locaux ou ne souhaitent pas y participer.
Un aperçu de nos événements des 19 premières années:
- Bon nombre des artistes que nous avons présentés étaient sur le point d'accéder à la célébrité. Pour ne citer que quelques exemples parmi les plus évidents : Damien Robitaille, Matt Andersen et William Prince. Les deux derniers font aujourd'hui salle comble dans de grandes salles et leurs cachets sont passés d'environ 2 000 dollars à 20, 000 dollars ou plus. D'autres, comme Fred Eaglesmith, Michael Kaeshammer, Ron Hynes et Black Umfolosi, pour n'en citer que quelques-uns, étaient déjà très connus lorsque nous les avons présentés.
-Pendant la première douzaine d'années, nous nous sommes fait connaître par nos spectacles de blues annuels ou biannuels. Comme nous étions les seuls à présenter ces artistes dans la province, nous attirions souvent un assez grand nombre de spectateurs de la vallée d’Annapolis et même d'aussi loin que Halifax. Beaucoup de ces artistes étaient, ou sont devenus depuis, des grands noms de la scène internationale du blues: John Primer, Duke Robillard, Johnny Rawls, Guy Davis, Corey Harris, Sugar Blue, Harrison Kennedy, Bob Margolin, et Eric Bibb.
-Nous avons présenté une quarantaine d'artistes parlant français, dont huit des artistes acadiens les mieux connus ainsi que quatre groupes cadiens de la Louisiane. Nous avons également eu quatre spectacles annulés (deux à cause d'ouragans) et deux d'entre eux auraient été des artistes acadiens.
-Parmi nos événements, nous pouvons également compter onze artistes de musique du monde, trois spectacles de cirque, trois spectacles familiaux tout public et six spectacles d'un homme ou d'une femme qui combinaient théâtre, musique, contes et films.
-Pour la quasi-totalité de nos événements, le prix des billets (qui n'a jamais dépassé 30 dollars!) est inférieur, parfois très inférieur, à celui de la plupart des autres salles. Nous avons essayé de rendre les événements accessibles au plus grand nombre.
-Le Moulin a remporté des prix au fil des ans tells que le prix Contact East Community Presenter of the Year en 2011 et le prix Éloizes 2014 pour le soutien à la production artistique.
Perspectives d'avenir:
Nous avons une liste presque complète d'artistes (surtout francophones et acadiens) pour notre 20e saison. Nous sommes très reconnaissants du fait que, contrairement à de nombreux diffuseurs, nous n'avons jamais présenté de concert où pratiquement personne ne s'est présenté. Cependant, notre défi ces dernières années est que nous avons dû travailler deux fois plus fort sur la promotion avec moins de confiance que suffisamment de gens se présenteraient pour maintenir le déficit dans des limites raisonnables.
Quant à savoir si nous avons un avenir, nous devons essayer d'évaluer si notre projet est toujours viable. Pouvons-nous continuer sans compromettre nos normes? Avons-nous encore des raisons de penser que nous contribuons culturellement à la communauté ou est-ce que c’est derrière nous? Ce sont des questions difficiles! Entre-temps, nous avons un certain nombre de concerts à venir. Nous espérons vous y voir et nous vous invitons à nous suivre sur cette page de Facebook et à vous abonner à nos communiqués au lemoulin.ca.
A series of concerts in the municipality of Clare in Digby County, Nova Scotia. Le Moulin is known for both the diversity and quality of its artists.