03/19/2024
𝗠𝗮𝘁𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗚𝗶𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲̂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁
C'est avec une immense joie et une fierté tout acadienne que le conseil d'administration du Festival acadien de Caraquet annonce la nomination de Matthieu Girard au poste de directeur général et artistique. Un vent de renouveau souffle sur le festival avec l'entrée en fonction de Matthieu le 1er avril, qui promet d'apporter une dimension nouvelle à cet événement emblématique de la culture acadienne.
Originaire de Caraquet et véritable touche-à-tout de l'art, Matthieu Girard est une figure incontournable du milieu théâtral acadien. Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada, il est un auteur, comédien, metteur en scène, concepteur et animateur accompli dont le talent a été maintes fois salué par la critique et le public.
Matthieu Girard a marqué le monde du théâtre par sa collaboration étroite avec le Théâtre populaire d'Acadie de Caraquet et le Théâtre de l’Escaouette de Moncton avec lesquels il a dirigé plusieurs productions. À Montréal, il a brillé dans plusieurs créations d'Eric Jean et a reçu le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles pour son texte Fuir le corbeau. Comme concepteur et scénariste, il a travaillé dans deux projets de Moment Factory, soit Akadi Lumina du Pays de la Sagouine et avec le Village Québécois d’Antan de Drummondville.
Dans son mandat, Matthieu Girard mettra son expérience et sa vision au service du Festival acadien de Caraquet pour maintenir une programmation hautement en couleurs, tout en assurant la pérennité et l'évolution de cette célébration essentielle de l'identité acadienne. Il a pour ambition d’enrichir la dimension communautaire au festival comme le souligne sa déclaration récente :
« Je veux réfléchir à la dimension communautaire du Festival Acadien et célébrer la culture acadienne par des événements qui mettent en valeur le territoire où nous habitons. Notre culture, notre histoire et notre identité ont été façonnées en grande partie par les particularités de notre géographie et je veux engager la population à la célébration de ce territoire qui nous rassemble et nous inspire. Que tout ça se traduise par des évènements, des expériences et pas simplement des spectacles. Quels sont les mots, les mélodies, les coutumes ou les saveurs qui nous font vibrer l’âme acadienne en 2024 ? »
Pour sa part, Paul Marcel Albert, qui a assumé la direction générale du Festival acadien de Caraquet au cours des 4 dernières années, continuera son implication au sein du Conseil d’administration du festival. Le Conseil d'administration tient à exprimer ses plus sincères remerciements à Paul Marcel Albert pour avoir si brillamment dirigé le festival pendant cette période transitoire. Son dévouement et son leadership ont grandement contribué à maintenir la renommée et la qualité de cet événement culturel emblématique.
Communiqué complet → https://bit.ly/491Xj7u
Crédit photo: Cate Russell Gauthier