[co]motion, c’est un « co » pour collaboration et « motion » qui exprime la recherche d’une émotion, d’un mouvement. Ensemble, [co]motion exprime cette envie de provoquer une réaction (une réflexion, un rire, un émerveillement, un sourire, un mouvement, qui font de chaque expérience et de chaque spectacle l’occasion de se sentir bien vivant).
Agitateur de culture... Dans cet esprit, [co]motion, souhaite agiter les neurones, les talents, les idées, les collaborations (et tout ce qu’elle voudra ou pourra agiter!), pour être un acteur proactif dans le développement des arts de la scène, autant à Laval que dans le milieu de la diffusion.
[co]motion est un diffuseur majeur au Québec et un gestionnaire culturel qui a pour mission de favoriser la diffusion des arts, principalement les arts de la scène, sur le territoire lavallois en présentant une variété de spectacles et d'événements.
Notre histoire : De André Mathieu à Jean-Pierre Ferland
Le 17 octobre 1979, le Collège Montmorency inaugure officiellement sa salle de spectacles, baptisée en hommage au compositeur québécois André Mathieu. Quelques mois plus t**d, la gestion de la salle est confiée à la Corporation de la Salle André-Mathieu, issue d'un partenariat entre le collège et la Ville de Laval. En 1980, le rideau se lève sur le premier artiste professionnel à fouler les planches de la scène : Jean-Pierre Ferland.
Croissance et rayonnement
37 ans plus t**d, le terrain de jeu de [co]motion s’est agrandi! [co]motion présente des spectacles dans 4 lieux de diffusion : la salle André-Mathieu, la Maison des arts de Laval, le Théâtre Marcellin-Champagnat et l’Annexe 3. Au total, plus de 400 spectacles et événements sont présentés devant près 200 000 spectateurs par année. Depuis son inauguration, d’autres champs d’action se sont développés, notamment, une expertise en production déléguée et en gestion des opérations d’équipements culturels.
Tous les arts de la scène y sont diffusés ou présentés : chanson, théâtre, musique, musique classique, humour, variétés, danse, ciné-conférences, etc. Depuis l’année 2000, d’autres disciplines ou initiatives se sont greffées à la programmation : les arts visuels et le cinéma de répertoire d’ici et d’ailleurs, avec le Ciné-club de Laval ainsi que la Scène 1425, une programmation pour les jeunes adultes et fans de musique.
En 2016, le lieu de diffusion le plus important de [co]motion, la Salle André-Mathieu, a été rénové. Avec un budget de 3 517 000 $, l’équipe a réalisé un projet qui visait la mise à niveau des équipements techniques et du confort des fauteuils, ainsi qu’une bonification de l’expérience dans des espaces repensés, plus actuels et conviviaux.
Les nouveautés de la Salle André-Mathieu :
Une nouvelle ambiance plus feutrée et conviviale, autant en salle qu’au foyer;
Une acoustique bonifiée et ce, pour toutes les disciplines;
Des nouveaux fauteuils pour un confort optimal, avec quelques éléments nouveaux : des « loveseats » et 2 espaces-bars avec tabourets, notamment;
Des scénographies repensées pour différents espaces de diffusion, autant en terme d’expérience pour les spectateurs que de l’accueil des spectacles : L’Avant-scène (150 spectateurs en formule cabaret) L'Annexe 3 (450 spectateurs en formule debout, 180 en formule cabaret), pleine salle (825 fauteuils) et demi-salle (450 fauteuils – formule variable);
L’Avant-scène : le foyer a été renommé et rénové pour offrir une expérience plus conviviale qui invite aux retrouvailles avant, pendant et après les spectacles;
De nouveaux équipements (son, éclairage, porteuses, etc.) qui permettent l’accueil de spectacles aux devis techniques plus complexes, dans un environnement numérique;
Une nouvelle scénographie pour l’Orchestre symphonique de Laval, qui rapproche les musiciens et le chef d’orchestre, Alain Trudel, de leur public, dans un environnement acoustique qui plaira aux amateurs de musique classique, avec l’acquisition d’une nouvelle conque d’orchestre.
Cet investissement dans l’expérience s’inscrit dans une mouvance, autant à Laval, dans un quadrilatère en plein développement qui valorise le dynamisme culturel. Avec ce projet et d’autres dans la mire, [co]motion compte poursuivre son développement et supporter celui des arts de la scène.