12/09/2024
Aux projections libérantes, ce vendredi 13 décembre 2024, 20h30, une soirée ciné-sport ⚽️
3 courts métrages autour du sport, en présence de David Nadeau-Bernatchez
Des temps morts - David Nadeau-Bernatchez, 2009, couleur, 30 min
Un jeu si simple - Gilles Groulx, 1964, couleur et noir & blanc, 29 min
Das Spiel - Roman Hodel, 2020, couleur, 17 min
------
Des temps morts
Débutant à la fin du XIXe siècle, l’histoire du baseball raconte la transformation des pâturages et des mentalités en Amérique du Nord. Lent et répétitif, le jeu fait une place de choix à la rêverie et au cabotinage. Ample et maniéré, il invoque l’étendue d’un continent nouveau en même temps qu’il rappelle ses origines britanniques. Tourné au stade Victoria à Québec et élaboré avec la complicité du chroniqueur sportif Jean Dion, Des temps morts divague pour mieux interroger l’état du baseball en Amérique française : ses particularités, ses règles, ses rites.
Un jeu si simple
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
Das Spiel
Un sifflet. Ça devient bruyant dans les tribunes. Les joueurs protestent avec colère. Les commentateurs suivent l'action sur le terrain énergiquement. Au milieu de tout cela, l'arbitre. Tout le stade le regarde. Maintenant, c'est à lui de décider. Avec l'arbitre Fedayi San, nous vivons les hauts et les bas d'un match et apprenons ce que signifie gagner le respect sur le terrain et diriger l'énergie de tout un stade.
------
20h30
Entrée libre
Sublime affiche de Juliette Dupont-Duchesne