01/31/2025
On parle de 33 canots inscrits
TOUT UN SPECTACLE FÉÉRIQUE À VOIR DEMAIN AU BIC
• Même un canot d’époque en BOIS
RIKIFEST, édition 2025, c’est en fin de semaine que ça se passe. Malgré le temps froid qui sévit, les organisateurs feront tout ce qui est humainement possible pour mettre de la chaleur humaine dans votre fin de semaine et ça débute ce soir à Sainte-Blandine !
Comme me le mentionnait plus tôt cette semaine l’homme-orchestre derrière RIKIFEST, l’ex-professeur Jean-Louis Chaumel, tous les yeux seront tournés vers le Bic demain alors que se déroulera la très populaire course de canots. Et, aux dernières nouvelles, on parle de 33 canots inscrits, du jamais vu ! Victime de votre succès ? « Je dirais oui, explique celui qui ne veut surtout pas s’accaparer tout le mérite de cette belle réussite. C’est tout simplement extraordinaire ce qui nous arrive. Les canotiers et canotières veulent absolument venir ici, au Bic, pour son décor, pour le fleuve, pour le concept. »
Jean-Louis tient à remercier le directeur du Parc national du Bic, Martin Ouellet, pour son soutien et sa grande ouverture, étant conscient des retombées de cet événement qui prend de plus en plus d’envergure au fil des ans.
« Je veux aussi souligner l’étroite collaboration de l’équipe du Théâtre du Bic. Quel accueil et ouverture de leur part ! On parle de 175 personnes qui seront chez nous, qui pourront s’habiller et se nourrir à proximité de la course. Merci infiniment ! »
Comme je le mentionnais dans un texte précédent, l’édition 2025 du RIKIFEST risque de nous en mettre plein la vue. « Je suis surtout bien accompagné par un groupe de jeunes loups qui s’investissent bénévolement pour faire de notre événement un succès sur toute la ligne, comme la Fête de la mer durant la saison estivale. Ces jeunes représentent la relève et je peux t’assurer qu’ils seront là pour les années à venir. »
Pour celles et ceux qui ne sont pas très familiers avec la course, mentionnons qu’il sera possible de suivre l’action à partir de trois principaux points d’entrée sur le site : l’entrée du chemin du Golf, par la route 132 en tournant vers la droite vers Kayak Aventures et par l’entrée du Parc du Bic, sur la 132, au bas de ce qu’on appelle « La côte de l’Auberge du Français ».
Évidemment, malgré le froid prévu, il devrait y avoir une bonne foule sur place demain, ce qui pourrait entraîner certains débordements de véhicules. Peut-être que nos p’tits amis de la Ville de Rimouski seront aux aguets, calepin en main. Si c’est le cas, j’espère que quelqu’un saura gérer la situation avec un gros bon sens !
« Deux autobus nolisés vont partir de l’UQAR et du centre-ville pour conduire les gens sur le site et c’est gratuit, confirme Jean-Louis. Une journée très chargée s’annonce dès 9h demain matin, même si le lancement de la course proprement dite aura lieu à 13h45. »
Prenons note que cette course va regrouper quatre catégories, soit la classe ÉLITE, femmes et hommes, la catégorie mixte et celle sport. À souligner la participation d’une équipe 100% féminine, de trois équipes de l’UQAR et d’une équipe qui a comme particularité d’utiliser un canot en… BOIS, comme à la belle époque. « Un merci tout spécial à Transport Morneau qui a transporté GRATUITEMENT tous les canots vers Rimouski. En ce qui concerne la remise des médailles et la partie protocolaire au terme de l’activité, tout va se dérouler au Théâtre du Bic, que nous remercions à nouveau. »
Et croyez-moi, à entendre Jean-Louis nous parler de l’enthousiasme qui règne en songeant à demain, ça risque de brasser pas mal fort. « Par ailleurs, samedi soir, la population est invitée à venir voir et entendre des personnes immigrantes qui, entre autres, étudient à l’UQAR, au parc de la Gare, entre 19h et 23h. Musique africaine, haïtienne et autres types de musique seront à l’honneur. Toute une soirée en perspective ! »
Ce samedi 1er février, au parc de la Gare, découvrez aussi des danseurs de tous les pays, des DJs endiablés, les odeurs du célèbre vin chaud de RikiFest, les bières du Ketch, le Macaronibar. On ne manquera de rien entre 18h et 23h.
Le comité organisateur tient à remercier ses partenaires qui rendent possible la tenue de cette belle activité hivernale, dont Martin Ouellet de la SEPAQ Parc national de Bic, Tourisme Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski, Festibus, la Réserve navale de Rimouski, Transport Morneau, la députée Maïté Blanchette Vézina, la Garde côtière canadienne, la marina de Rimouski, pour n’en nommer que quelques-uns.
Même si ça s’annonce pas très chaud, vous pourrez vous réchauffer dans une ambiance unique et ça débute ce soir à Sainte-Blandine sur une « patinoire festive » !