08/12/2019
CORNEILLE
Auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur et chanteur, Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, est né en Allemagne d’un père tutsi et d’une mère hutue. Il a 7 ans quand sa famille retourne vivre au Rwanda. Adolescent, il amorce sa carrière musicale à Kigali, s’initie à l’écriture de textes et à la composition, et fonde un groupe de R&B. Son père mélomane lui offre sa première séance d’enregistrement en studio et sa formation remporte le concours « Découverte 1993 » de la télévision rwandaise. L’année qui suit sera marquée par l’indicible. Le 15 avril 1994, alors que le Rwanda est frappé par le génocide des Tutsi, la famille de Corneille est assassinée sous ses yeux. Seul survivant, il rejoint un camp de réfugiés au Zaïre, avant d’être recueilli par un couple d’amis de ses parents en Allemagne.
À 20 ans, il s’envole pour le Québec où réside son oncle, afin de poursuivre ses études en communications à l’Université Concordia. Il y fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin (alias Gardy Fury), et fonde le groupe O.N.E. En 2001, malgré des débuts prometteurs, Corneille souhaite se lancer dans une carrière en solo et écrire sur le drame qu’il a vécu.
Il participe à l’édition 2002 du concours Ma première Place des Arts de la SACEF et présente son premier album Parce qu’on vient de loin la même année. Les chansons qui le composent prennent leur sa source dans la grande tragédie qui a marqué son enfance, évoquant l’espoir et le renouveau. Il comprend notamment la très populaire Seul au monde. L’album Parce qu’on vient de loin connaît un triomphe éclatant, ici (150 000 exemplaires vendus) comme en France (900 000 exemplaires vendus), où il paraît l’année suivante.
Partageant son temps entre ici et la France, Corneille est choisi en 2003 pour écrire une chanson qui figurera sur la trame sonore de Taxi 3, le troisième film de la série du cinéaste français Luc Besson. En 2004, c’est la consécration avec la récolte de trois Félix dont celui de l’« Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec » et celui, très convoité, de l’« Interprète masculin de l’année ». Outre-Atlantique, il est finaliste dans la catégorie « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique, livrant lors du gala une version acoustique de Parce qu’on vient de loin et réussissant l’exploit de faire lever la moitié du public présent ! En novembre de la même année, le chanteur obtient sa citoyenneté canadienne.
Au printemps 2005, il lance simultanément un CD double Live et un DVD de son spectacle présenté à La Cigale. L’album est certifié triple platine en France, témoignant de l’immense popularité du chanteur là-bas. En mars 2005, Corneille prend part au concert Africa Live organisé pour combattre le paludisme. C’est la première fois qu’il retourne en Afrique. Corneille œuvre également avec la Croix-Rouge canadienne pour sensibiliser les gens aux enfants persécutés par la guerre.
Les marchands de rêve, un deuxième album plus acoustique et qui mélange ses influences, est lancé en 2005. L'année suivante, il participe à la chanson L’Or de nos vies pour l’association Fight Aids Monaco, présidée par la princesse Stéphanie de Monaco, afin de venir en aide aux personnes atteintes du SIDA. Toujours dans la même année, à la demande de France Télévisions, il accepte d’écrire et composer la chanson représentant la France au Concours Eurovision de la chanson à Athènes.
Corneille signe chez Motown en 2007 et y fait paraître son premier disque en anglais, The Birth of Cornelius, inspiré de son idole Michael Jackson. En 2009, il est de retour sur la scène francophone avec un album écrit à quatre mains avec son épouse : Sans titre. Il renoue avec le succès en 2011 avec Les Inséparables et, en 2013, paraît l’album Entre Nord et Sud.
La même année, en France, il fait une apparition dans le cadre de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix sur TF1 aux côtés de Garou et de son équipe. À l’automne 2014, Corneille collabore au second tome du populaire album de reprises des croo¬ners des années 50, Forever Gentlemen. La version européenne du disque Forever Gentlemen (volumes 1 et 2) cumule à ce jour au-delà de 800 000 exemplaires vendus et la mouture québécoise frôle aujourd’hui le PLATINE, avec plus de 80 000 copies envolées. Une vaste tournée des trois gentlemen — Corneille, Roch Voisine et Garou — soulève un vent de folie partout où elle passe, et, ici comme outre-mer, les trois Québécois récoltent les éloges et le succès populaire.
En 2016, Corneille publie son autobiographie, Là où le soleil disparaît (XO éditions Paris), un récit poignant où, pour la première fois, il revient sur le génocide rwandais et sur le miracle de sa survie.
Le printemps 2018 marquera la parution de LOVE & SOUL. Corneille, l’interprète, y retrouve le plaisir de chanter des chansons qui ont bercé son enfance au Rwanda. Avec la création de ce septième disque, ce fou de musique, qui aime croire qu’une mélodie peut changer le monde et adoucir l’âme, propose une sélection de reprises de grands succès des années 80 et 90, parmi lesquelles des indémodables de Tracy Chapman, Spandau Ballet, Cindy Lauper, Lenny Kravitz ou Wham.
Depuis 2006, Corneille est marié à Sofia de Medeiros, mannequin et comédienne canado-portugaise. Le couple a deux enfants : un garçon nommé Merik et une fille nommée Mila.
C’est en février 2019 qu’il lance son plus récent album «Parce qu’on aime». Présentement en tournée mondiale, Corneille charme par ses nouvelles mélodies, son public Canadien, Suisse et Français.
Crédit photo Kevin Millet