10/20/2024
Dans ce présent monde où les images sont parfois insoutenables, où nous sommes témoins de la fragilité de la planète, où la foi, parfois, nous manque, il y a ceux qui croient encore et toujours qu’il est plus que jamais important de se rappeler d’où on vient pour garder cette mémoire vivante et bouillante aux cœurs de ceux qui portent fièrement…la suite du monde…
Quand une équipe de tournage, tous âgés d’une vingtaine d’années, s’intéresse à ce phénomène de film grandiose de Perrault et Brault, qu’ils se présentent sur l’Isle avec des étoiles dans les yeux, et le cœur ouvert aux rencontres et à l’écoute de nos mémoires insulaires, pour d’abord comprendre la grandeur du phénomène, et connaître « la suite de la suite », les moments deviennent des échanges où les frissons et les émotions se partagent dans la plus grande fierté, sensibilité, et le plus grand des respect envers ce qui fût, et le moment présent se fige dans nos mémoires, et vous dire le privilège.
Qui plus est, si dans l’équipe de tournage, une marsouine pure laine porte le flambeau de la lignée d’Alexis, de Léopold, de Rémy, de Patrick…alors la….tout devient cohérent! Grandiose!
Son nom: Océane Tremblay…
Retenez le….elle EST la suite du monde….
Sincèrement, je n’ai plus d’inquiétudes quand à cette mémoire de l’Isle….elle la porte en toute humilité, simplicité, et fierté….
Elle assure cette suite….
J’ai vu dans ses yeux la passion pour la parole qui porte…le vrai….le naturel…., et par la lentille de sa caméra, offrir un pan d’histoires à son équipe, toute aussi lumineuse qu’elle….
Océane fait partie de ceux qui croient que l’Isle est une source intarissable de paroles et de mémoires, au même titre que les cinéastes Denys Desjardins et Samuel St-Pierre sont des marsouins d’adoptions dont les tripes se nouent à chaque fois que leurs pieds foulent la terre insulaire.
Océane est le petit bonheur que j’attendais depuis longtemps….
Suis certaine que là haut….y’a une lignée du film qui applaudie ton initiative noble, «comme une affére qu’est pure et chaste », et qu’ils sont tous debout pour «in p’tit hourra pour la pêche aux marsouins »!
Ton grand-père disait: « Nous, parler de vous a l’Isle aux Coudres »! Hé bien «Toi…parler de nous…partout! »
Bravo la belle équipe de jeunesses!
Vous êtes essentiels à la suite du monde!
Photos: Kathya Côté, Alain Blanchette, Anie Harvey, collection Pierre Perrault et Michel Brault.
Chanson: « Rappelle-toi »
Musique: Alain Tremblay (à Rémy, à Léopold, à Alexis)
Paroles: Anie Harvey (à Élise, à Grand-Louis su Joseph de l’Anse)