09/03/2023
COMMUNE D'IBANDA
Extrait du MESSAGE DONNÉ PAR LE BOURGMESTRE JEAN BALEKE MUGABO, assisté par son adjointe Madame FURAHA SAFARI Toto ,
À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
8MARS 2023
En cette Journée internationale des droits des femmes, nous saluons les femmes et filles de toute la République Démocratique du Congo et particulièrement celles de la commune D'IBANDA et de la province du Sud Kivu.
Chères mamans et sœurs cadres et agents , je suis fier de votre présence au sein de notre administration, et je suis conscient que grâce à votre accompagnement et savoir-faire, nous sommes en train de relever beaucoup de défis.
Je mesure aussi les énormes obstacles auxquels vous faites face, qu’il s’agisse des injustices structurelles, de votre marginalisation, des violences diverses, des crises en cascade dont vous avez été trop souvent victimes, ou encore du fait que vous aviez été privées de vos droit ( non paiement de votre Prime, droit de congés annuels...), préjudices auxquels nous ne cessons de fournir des efforts incessants pour y remédier.
La discrimination fondée sur le genre nuit à tout le monde au sein notre entité : femmes, filles, hommes et garçons.
Cette Journée internationale des droits des femmes nous engage à agir et à vous accompagner durant toute la période de mon mandat au sein de la de la commune D'IBANDA, pour une meilleure reconnaissance et jouissance de vos droits.
Agir pour renforcer la protection contre l’exploitation, les violences, les harcèlements et autres abus en votre endroit au sein de notre administration mais aussi agir pour accélérer la pleine participation et le leadership des femmes dans notre entité.
Ma devise de cette année met en avant le rôle crucial de l’innovation dans l’avancement de l’égalité des genres au sein de notre commune notamment en promouvant la femme dans tout ce qui a trait au numérique.
Aujourd’hui, les femmes représentent au moins un tiers des personnes travaillant dans les entreprises publiques et privées, le nombre des femmes s'est accru grâce à l'implication son Excellence monsieur Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO président de la République Démocratique du Congo.
Ensemble, œuvrons main dans la main pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice de nos assujettis.
Que vive la République Démocratique du Congo
Que vive la province du Sud Kivu.
Que vive la commune D'IBANDA.
Pour la cellule de communication
Koffi BURHUNGANE MUSHENGEZI