Commune d'ibanda Bukavu

Commune d'ibanda Bukavu ENTITE TERRITORIALE DECENTRALISE

10/03/2023

LA COMMUNE D'IBANDA VOTE LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT PRIORITAIRES QUI SERONT EXÉCUTÉS DANS LE CADRE DU BUDJET PARTICIPATIF.
Trois projets de développement jugés prioritaires seront exécutés dans les trois quartiers de la commune d'Ibanda dans le cadre du budget participatif.

Ces projets ont été votés lors d'une réunion qu'a présidée le Bourgmestre d'IBANDA assisté de son adjointe ce vendredi 27 janvier dans le bureau de l'autorité communale.
Il a été question de planifier les projets prioritaires de développement qui seront réalisés dans chaque quartier de la commune d'IBANDA.
Les représentants du quartier Panzi ont opté pour la construction du bureau du quartier.
Vu que le terrain où sera érigé ce bureau n'est pas encore disponible, les autorités communales ont promis de chercher d'abord le terrain avant la poursuite d'autres volet du processus.

Le quartier Nyalukemba a choisi l'installation des lampadaires dans des petits marchés de l'entité dans le but de combattre l'insécurité.
Le quartier Ndendere quant à lui a proposé la poursuite des travaux de construction des escaliers aux avenues route d'Uvira et Mukukwe.
La bourgmestre adjointe d,IBANDA a indiqué qu'à part ces projets de développement la commune appuyera d'autres projets de développement qui seront initiés par la population dans les avenues et quartiers de sa juridiction.
Ont pris part à cette activité les membres de la société civile, les membres des comités locaux de développement, les chefs des quartiers et leurs adjoints ainsi que les cadres de la commune.

CellCom.

10/03/2023

GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU SUD-KIVU !!!

De grandes décisions viennent d'être prises au cours de la réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 03 février 2023.

1. Tous les responsables des entités, " Maires des villes, Bourgmestres des Communes, Administrateurs des Territoires, Chefs des Chefferies, Chefs de secteurs, Chefs des Groupements", chacun doit résider dans son entité avec sa population.

2. Finis les intérim prolongés dans les Entités.

3. Tous les cadres et agents des Titres immobiliers, du Cadastre, de l'Urbanisme et les cadres de base impliqués dans la spoliation des cimetières de Panzi, de l'octroi des parcelles sur le site d'Elakat, le morcellement irrégulier des parcelles au quartier kasali et ailleurs ainsi que sur le 10 m de rives du Lac Kivu seront immédiatement suspendus.

5. Tout cadre ou agent de l'Etat qui sera attrapé dans la délivrance de faux documents, faux bordereaux sera non seulement suspendu mais aussi révoqué.

6.Une réunion du comité Provincial d'assainissement sera tenue le lundi 06 février 2023 au Gouvernorat de province et sera présidée par le Gouverneur de province qui veut voir tous les responsables des entités s'approprier et pérenniser les acquis déjà enregistrés dans le secteur de l'Assainissement

7. Publication de l'Arrêté Provincial portant règlementation de morcellement et vente des parcelles, la construction des maisons et l'octroi des titres en province du Sud-Kivu.
Plus question de construire sur une parcelle de moins de 10 m sur 15 m dans la ville de Bukavu.
Le rapport accablant qui a été présenté par le Ministre Provincial de l'Urbanisme a touché tous les membres du Conseil de Ministres et les décisions ont été prises.
Avec un ton décisif, le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI a instruit chaque Ministre, en ce qui le concerne, d'appliquer ces mesures.

Il nous a été renseigné qu'à la Division Provinciale de l'Urbanisme et de l'Habitat certains agents qui se sont livrés au détournement de fonds, à l'usage de faux et les tracasseries sur les chantiers ont été suspendus sur instruction du Ministre et leur liste sera affichée aux valves de la Division.
Outre, Le rapport de la commission ad hoc mise en place par le Gouverneur de province, la semaine passée révèle que plusieurs cadres et agents des titres fonciers et du Cadastre sont impliqués dans cette boucherie et désordres fonciers.
La semaine prochaine s'annonce très décisive.

Suivez le compte-rendu jusqu'à la fin👇🏼👆🏻.

Celcom.

10/03/2023

La Commune d'ibanda Bukavu représentée à Goma dans les assises organisée par WOMEN SPACE, par le Bourgmestre Adjoint.
Du 09 au 12 Mars nous les femmes leaders vont faire les échanges d'expériences et encourager leurs consoeurs à lutter et défendre les droits de la femme.

10/03/2023

JOURNEE MONDIAL DE LA FEMME

Nous sommes dans une génération qu’on appelle aujourd’hui « fingher Generation », le monde se développe à la vitesse de lumière, les nouvelles technologies de pointe font leurs lois dans tous les coins du monde, sans laisser notre pays où aujourd’hui moins des filles étudient. De même les filles s’intéressent moins à la Technologie comme les garçons, nous devons continuer à nous sensibiliser et nous encourager pour que la femme soit complète dans sa formation afin d’accéder aux mêmes privilèges éducationnels que les hommes.
Nous sommes de coeur avec toute les femmes meurtries dans les zones occupées par le M23, et rendons hommages aux soldats (femmes) qui sont sur les lignes de fronts dans l'Est de la RDCongo.
Mme Furaha T. Safari CImanuka, BOURG-A

https://pyramidactu.net/bukavu-mois-de-la-femme-la-bourgmestre-adjointe-de-la-commune-dibanda-plaide-pour-leffectivite-d...
10/03/2023

https://pyramidactu.net/bukavu-mois-de-la-femme-la-bourgmestre-adjointe-de-la-commune-dibanda-plaide-pour-leffectivite-des-lois-qui-favorisent-lintegration-de-la-femme-aux-postes-de-responsabilite-interview/

Chaque 08 Mars, l’humanité toute entière Célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes, instaurée par les nations unies en 1977. Cette journée, qui puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de Femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du...

09/03/2023

COMMUNE D'IBANDA

Extrait du MESSAGE DONNÉ PAR LE BOURGMESTRE JEAN BALEKE MUGABO, assisté par son adjointe Madame FURAHA SAFARI Toto ,
À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
8MARS 2023

En cette Journée internationale des droits des femmes, nous saluons les femmes et filles de toute la République Démocratique du Congo et particulièrement celles de la commune D'IBANDA et de la province du Sud Kivu.
Chères mamans et sœurs cadres et agents , je suis fier de votre présence au sein de notre administration, et je suis conscient que grâce à votre accompagnement et savoir-faire, nous sommes en train de relever beaucoup de défis.

Je mesure aussi les énormes obstacles auxquels vous faites face, qu’il s’agisse des injustices structurelles, de votre marginalisation, des violences diverses, des crises en cascade dont vous avez été trop souvent victimes, ou encore du fait que vous aviez été privées de vos droit ( non paiement de votre Prime, droit de congés annuels...), préjudices auxquels nous ne cessons de fournir des efforts incessants pour y remédier.
La discrimination fondée sur le genre nuit à tout le monde au sein notre entité : femmes, filles, hommes et garçons.
Cette Journée internationale des droits des femmes nous engage à agir et à vous accompagner durant toute la période de mon mandat au sein de la de la commune D'IBANDA, pour une meilleure reconnaissance et jouissance de vos droits.
Agir pour renforcer la protection contre l’exploitation, les violences, les harcèlements et autres abus en votre endroit au sein de notre administration mais aussi agir pour accélérer la pleine participation et le leadership des femmes dans notre entité.
Ma devise de cette année met en avant le rôle crucial de l’innovation dans l’avancement de l’égalité des genres au sein de notre commune notamment en promouvant la femme dans tout ce qui a trait au numérique.
Aujourd’hui, les femmes représentent au moins un tiers des personnes travaillant dans les entreprises publiques et privées, le nombre des femmes s'est accru grâce à l'implication son Excellence monsieur Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO président de la République Démocratique du Congo.
Ensemble, œuvrons main dans la main pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice de nos assujettis.
Que vive la République Démocratique du Congo

Que vive la province du Sud Kivu.
Que vive la commune D'IBANDA.

Pour la cellule de communication

Koffi BURHUNGANE MUSHENGEZI

09/03/2023

FLASH !!! FLASH!!! FLASH

Le Bourgmestre de la commune d'Ibanda Me BALEKE MUGABO jean constate sans regret que certains agents de la commune d'Ibanda utilisent les sceaux parallèle dans la délivrance de certains actes de l'État civil et certains imprimés de valeurs. Une ancienne pratique de la gouvernance de son predecesseur selon certaines sources.
Ce nouveau jeune bourgmestre , assisté par son adjointe madame FURAHA SAFARI TOTO, promet de démanteler ce réseau en mettant tous les concernés devant la justice pour qu'ils répondent de leurs actes.
Soucieux de la bonne administration et surtout vouloir gouverner conformément à la vision de son Excellence monsieur FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO , président de la République Démocratique du Congo, ce constat amer ne passera impuni.

Que par la même occasion le bureau du service de secrétariat qui servait le point de vente de ces faux documents a été scellé sous l'injonction de l'autorité communale en attendant que les enquêtes se poursuivent.

Fait à Bukavu le 07/03/2023

Pour la cellule de communication

Koffi BURHUNGANE MUSHENGEZI.

Adresse

Avenue Bobozo, Quartier Ndendere
Bukavu

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 15:30
Mardi 08:00 - 15:30
Mercredi 08:00 - 15:30
Jeudi 08:00 - 15:30
Vendredi 08:00 - 15:30
Samedi 10:30 - 12:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Commune d'ibanda Bukavu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Commune d'ibanda Bukavu:

Partager