![Bernard MIZELE NSEMI LUBADIKA LE ROI AUTOPROCLAMÉ DU CONGO!Bernard MIZELE NSEMI LUBADIKA, dit "ROI MIZELE" vient de s'au...](https://img4.evepla.com/736/982/647774607369823.jpg)
23/06/2023
Bernard MIZELE NSEMI LUBADIKA LE ROI AUTOPROCLAMÉ DU CONGO!
Bernard MIZELE NSEMI LUBADIKA, dit "ROI MIZELE" vient de s'autoproclamer SOUVERAIN DU ROYAUME D'UNION DU CONGO à LUOZI et a par l'occasion hissé les couleurs de son mouvement sur les lieux publics en remplacement du drapeau de la République.
Aumônier Général et chef spirituel de l'église ECANAC et considéré par certains comme le premier fondateur de ka secte BUNDU DIA KONGO, MIZELE NSEMI LUBADIKA qui n’en est pas à son premier coup du genre, est une personnage controversé très connu des services de sécurité congolais depuis l’époque du Zaïre sous Mobutu pour qui d’aucuns se demandent même si le personnage jouit pleinement de ses facultés mentales.
On se souviendra qu’en 1999, après la prise de pouvoir par l’AFDL de Mzee Laurent Désiré Kabila, il avait déjà proclamé son Royaume Kongo dont il assumait la fonction royale.
Pour la petite histoire, il avait commencé à établir son embryon d’administration et de gouvernement au quartier MIKASI, dans la commune de Makala, à Kinshasa brillant notamment par l’incitation à l’incivisme au point de rendre la commune de Makala ingouvernable, avec une population qui ne voulait plus payer les services de l’Etat: eau, électricité et différentes redevances. Ce qui avait donné lieu à une répression du pouvoir qui fut d’une rare brutalité, avec beaucoup d’exactions et des atteintes avérées aux droits humains.
L'on se rappelle que le "Roi MIZELE", de son vrai nom NSEMI LUBADIKA Bernard, septuagénaire et 3 ans d’études primaires; celui dont la résidence fut pillée avant d’être brulée, les membres de son gouvernement et quelques sympathisants furent arrêtés, jugés et condamnés à de lourdes peines n'a jamais caché son rêve : la refondation du Royaume Kongo.
Ceux qui le connaissent avouent que cet illuminé, Interrogé sur ses liens avec Bundu dia Kongo(BDK), Mizele, le roi, dit n’avoir aucun contact. Il dit avoir tenté de rencontrer Ne Muanda Nsemi par le passé, mais en vain, ce dernier n’ayant jamais souhaité le recevoir.
Avec ce modus operandi et ses revendications utopiques, "le Roi MIZELE" n'est-il pas entrain de chercher à glaner des points dans la perception del l'opinion et récupérer du terrain vraisemblablement laissé par l'autre personnage mythique de LUOZI, Ne MUANDA NSEMI?
Une chose est vraie c'est que pour la population de Luozi et du Bas Congo, qui a déjà payé un lourd tribut des événements malheureux de Bundu dia Kongo qui ont été réprimés par l'armée et la police, c’est sûrement déjà l’émoi.
Rach Malundama Pape Résistant
MONI MAMBU