24/01/2024
Peut-on devenir un photographe professionnel sans études en photographie ?
Il y a photographe et photographe professionnel.
Il y a photographe professionnel et il y a grand photographe reconnu et artistique.
Donc, le spectre est large !!
Un photographe professionnel vit de ses œuvres. Il doit savoir écouter, observer, savoir présenter et vendre son œuvre. Avec la passion et de l’humilité, il peut y arriver. Sinon, il sera juste un Nième photographe ou un photographe pro qui survit de photos d’identité et de tirages. Il sera déprimé et ses œuvres seront moyens.
Non, on ne devient pas photographe professionnel sans un minimum de passion, de curiosité. Déjà, le point de vue (position de l’appareil par rapport au sujet) est essentiel à la prise de vue. Tous ceux que j’ai croisé et qui étaient très très bons en photo, étaient des observateurs et doués en dessins et perspective, des gens pleins de vie qui courent ou qui patientent pendant longtemps prendre la bonne photo.
Si vous entendez Étude en photographie par années de cours académiques, alors non, ce n’est pas obligatoire car la photo peut s’apprendre par soi même avec des livres, en contemplant des œuvres et en essayant de les reproduire. Il faut réellement un minimum de connaissances sur le cadrage, l’harmonie des couleurs, les techniques, pour utiliser/mixer un flash.
Ceux qui pensent que prendre des photos tous les week-ends leur fait devenir professionnels… ils ont tout faux. J’ai aussi croisé des gens qui ont des décennies de photos et qui prennent des photos d’une grande platitude. Et quand ils y arrivent, c’est souvent un coup de bol.
La photographie est le 8e art. Donc, pour être PRO du 8e art, il fait le mériter, beaucoup travailler, ses yeux, sa tête, anticiper, dessiner, raconter une histoire au fil des photos, dramatiser, décontracter, dicuter, rêver, se rapprocher le plus possible, puis s’éloigner, surveiller, se rappeler, donner pour recevoir, savoir choisir, sublimer, … Tout cela, c’est aussi étudier et pratiquer la photographie, celle de la vie. Donc, beaucoup beaucoup d’études et de pratiques !
🧐