24/01/2024
On se retrouve pour cette nouvelle année avec la performance Amour Amour Amour de et une discussion en compagnie de et qui nous font le plaisir d'être avec nous le mercredi 31 janvier à 20h .
BIOGRAPHIE
Alioune Diagne, dit Lune Diagne, artiste pluridisciplinaire, plasticien, chorégraphe et danseur, vit entre le Sénégal et les Pays-Bas.
Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Dakar de 2005 à 2007.
Fin 2007, il décide de se consacrer à la danse contemporaine tout en continuant de pratiquer le dessin et de s'intéresser activement aux arts visuels. Il collabore avec des artistes plasticiens avec qui il crée des performances autour d'œuvres qui l’inspirent. Depuis trois ans et après de longues années consacrées à la danse, Lune revient aux arts visuels.
En 2017, il a créé la vidéo-performance portant sur l'identité,́ « J’existe », projet conçu avec du papier kraft recouvert d’écritures de témoignages d'apatrides dans leur propre pays, notamment en Mauritanie. Cette performance a été́ présentée à l’université́ Cheikh Anta Diop de Dakar, à Bilbao en Espagne et au Brésil dans le cadre du festival Ars Ventes à Tiradentes.
Depuis 2018, Alioune a entamé une série de peintures et de dessins sur l'expression du visage des tirailleurs sénégalais massacrés au camp de Thiaroye le 1 décembre 1944. Cette série Tirailleurs a attiré l’attention de professionnels de l'art et de la science. L’historien Jean-François Leguil-Bayart lui a consacré l’article « Alioune Diagne, ou la mémoire juste des tirailleurs » dans lequel il considère que les œuvres restituent « la mémoire juste, une présence critique du passé, épurée de toute rancœur, de toute haine, de toute colère, mais qui rappelle ce qui a été et n’aurait pas dû être. »
Depuis mai 2020, Lune est représenté́ par la galerie OH, à Dakar, et Léonore CACHAT en Suisse pour son œuvre visuelle.
Lune vie et travaille à Kampen au Pays-Bas ou il est très actif dans le milieu artistique artiste. Chorégraphe et danseur associer au théâtre de Kampen et forte collab
Crédit photo © Edwin Smits