27/11/2024
𝐒𝐰𝐢𝐬𝐬 𝐄𝐱𝐩𝐨 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔
Le comité d’organisation de Swiss Expo a décidé de reporter la prochaine édition de janvier 2025 à janvier 2026 en raison des conditions sanitaires actuelles perturbées par la maladie de la langue bleue.
L’importance de Swiss Expo est particulièrement due à son caractère international. Un concours avec peu ou pas d’animaux étrangers a incité le CO à prendre la décision d’annuler 2025. En effet, 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 comme nous l’a confirmé l’Office Vétérinaire Fédéral. De plus il est difficile de prévoir l’évolution de la situation en Suisse d’ici janvier 2025. Actuellement, officiellement, plus de 1’000 exploitations sont touchées par la maladie de la langue bleue ce qui rend également la participation des animaux suisses incertaine.
Le concept avec le positionnement stratégique de Swiss Expo en tant que plateforme d’échange pour le monde de l’élevage bovin et de la production laitière doit être maintenu et renforcé.
Relever des défis est ancré dans notre ADN mais faire prendre des risques à tous les éleveurs ne fait pas partie de notre vocation.
Nous comprenons que cette nouvelle puisse être une déception mais cette 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 et c’est plus fort et plus unis que nous devrons tous 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 lorsque cette période sera derrière nous.
En tout état de cause : la passion ne doit l’emporter sur la raison.
Le comité d’organisation fera un nouveau communiqué dans le courant du printemps 2025.
Le comité d’organisation vous remercie pour votre confiance et votre soutien et se réjouit de vous retrouver en 2026.
Genève, le 27 novembre 2024
Jacques Rey, président du comité d’organisation