30/11/2020
Article du 28 novembre 2020 dans 24 Heures
Faillite à Territet
Des Russes songent à mettre la main sur une collection unique de calèches
Des Montreusiens et des personnalités s’inquiètent de l’avenir de ces véhicules rassemblés par le propriétaire du théâtre L’Alcazar, qui va être vendu aux enchères.
Par Claude Béda
«L’idéal serait que cette collection reste dans la région, voire en Suisse, mais le plus important est qu’elle ne soit pas dispersée», explique Christian Guhl, président de l’Association de la protection des sites montreusiens. Fait rare pour un monument d’importance nationale, le théâtre L’Alcazar à Territet (Montreux) sera vendu au plus offrant le 8 décembre prochain. À Montreux, nombreux sont ceux qui espèrent que l’acquéreur saura remettre en valeur ce bâtiment emblématique comme l’avait fait le propriétaire Dad Régné, aujourd’hui malade. Mais des Montreusiens et des personnalités se préoccupent également de l’avenir du musée de la calèche qui se trouve dans l’édifice.
Suite après la publicité
L’Ermitage alerté
Figure de la cité, publicitaire grand pourvoyeur de contenu pour le site mymontreux.ch, Roger Bornand est l’un d’eux: «J’ai demandé à la conservatrice du patrimoine mobilier de surseoir à la vente de ces calèches. Il faut conserver cette collection. Idéalement dans un musée en Suisse. Le Musée des transports? À mon sens, il faudrait même que ces calèches ne quittent pas Territet.» Il n’est pas le seul de cet avis. Mais il n’est pas exclu que les calèches s’en aillent en Russie ou ailleurs. À notre connaissance, des Russes habitant à Montreux tentent en effet d’intéresser le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg à cette collection unique en Suisse. Celle-ci compte une quarantaine de véhicules des XVIIIe et XIXe siècles, voitures hippomobiles, traîneaux, chaises à porteur, vélocipèdes ou encore une «pachydermobile», l’ancienne calèche du maharadjah de Bikaner en Inde, devant être tractée par un éléphant.
Deux chaises à porteur, l’une ayant appartenu à Gustave Eiffel, l’autre dédiée aux fables de La Fontaine.
Deux chaises à porteur, l’une ayant appartenu à Gustave Eiffel, l’autre dédiée aux fables de La Fontaine.
«Mon père a commencé à collectionner les calèches dans les années 60», raconte Patrick Régné, fils du propriétaire, désormais établi à New York. À l’époque, Dad Régné conservait ses calèches dans les villas Dubochet où il résidait, certaines dans le garage et d’autres dans le jardin. Les vélos, poussettes et chaises a porteurs étaient placées dans les halls de la maison. Et cela jusqu’à l’achat de L’Alcazar en 1979. «Quand j’étais gamin, on jouait à cache-cache dans les chaises à porteur, sourit Patrick Régné. Un des landaus était d’ailleurs ma poussette quand j’étais bébé. Mon père a également utilisé ses calèches pour ses deux mariages, dont celui avec ma maman en 1963. Cela me fait mal au cœur de voir partir tout ça.»
Un autre monde
Plus t**d, Dad Régné a vainement voulu organiser des balades en calèches sur les quais. Ce qui avait constitué la première bataille de ce grand défenseur du patrimoine montreusien avec la Commune de Montreux. Il louait aussi ses coches ou autres fiacres pour des films et des émissions TV. Le chanteur Julien Clerc et, surtout, Grace Jones, amie proche de Dad Régné, ont aussi pris place dans l’un ou l’autre de ces véhicules. Dad Régné a parcouru toute l’Europe pour les acheter. Elle représentait pour lui une douceur de vivre contrastant avec la période contemporaine. «J’ai acheté ces calèches par romantisme, nous confiait-il y a quelques années. Elles représentent un autre monde. J’aime aussi leur architecture et leur élégance.»
Légende photo: Des calèches aux chaises à porteurs, le propriétaire Dad Régné a réuni une collection d’une quarantaine de véhicules.