Une plateforme vivante pour la création émergente
Décal’Quai, c’est d’abord un lieu unique: une ancienne cartonnerie située en bordure des voies ferrées, à deux pas de la gare de Montreux.
Reconvertie en 2007 par de jeunes créatifs indépendants, cette surface au charme post-industriel préservé assume aujourd’hui deux fonctions:
ATELIERS PARTAGÉS le jour (… et parfois la nuit):
Une quinzaine de jeunes créateurs, entrepreneurs et artistes y co-travaillent quotidiennement. L’association Décal’Quai, formée uniquement par les locataires des ateliers, veille à équilibrer le budget concernant le bâtiment et les charges immobilières (partage du loyer entre les membres, charges, entretien). Une soirée de soutien annuelle offre aux amis du lieu l’occasion d’encourager les rénovations et aménagements nécessaires.
ESPACE CULTUREL certains soirs (… et parfois en journée):
Des événements pluridisciplinaires ouvrent les portes de Décal’Quai au public en moyenne une à deux fois par mois. Cette programmation culturelle est coordonnée bénévolement par les membres de l’association Quai’Son.
Cette dynamique singulière fait de Décal’Quai à la fois une pépinière d’idées, un incubateur à projets et une plateforme de rencontre. Son équipe soudée aime partager avec le plus grand nombre l’énergie créative d’un riche réseau de talents.