14/10/2024
Au fond c’est quoi la PASSION ?
Parle-t-on de passion amoureuse, de passion professionnelle, de personnes passionnées, de moments hors du temps passionnants, d’une passion créative ou créatrice, de la passion d’un sport, … ?
Pour moi la passion part d’une forte impulsion, ou d’un rêve qui peut sembler irréaliste au départ. C’est cette chose – oui parce que les gens je les aime (enfin pas tous, mais si oui, avec passion certes, mais y’en a peu - qui rime avec deux - et ce n’est pas le propos hein !) – cette chose, disais-je, qui vous donne envie de le faire tout le temps ou presque. Ce truc qui vous anime, qui vous tient à cœur, qui est au centre de vos activités et parfois un peu trop au centre de vos pensées.
Allez je vous donne un exemple perso. Une de mes passions est Share Ideas. Je ne le dis pas pour (me) faire de la pub, pas du tout. Mais quand j’ai pensé que c’était mort en 2020, ça m’a fait de la peine. Même plus, ça m’a fait mal. C’était mon bébé. Et il se noyait (horrible image je vous le concède). J’étais perdue. Je n’avais plus de passion. Plus que de obligations professionnelles. Et ça je ne sais pas faire. Heeeeelp.
Pendant 3 ans je me suis demandée comment lâcher. C’est long trois ans. J’ai même testé un festival, pour vous dire. Echec. Cuisant. Bon, STOP. C’était sans compter sur ma super webmaster, Myriam, qui me disait à chaque fois « tu es sûre que tu veux que je mette le site hors ligne ? » et moi qui n’arrivais pas à m’y résoudre.
En tant qu’hyperactive fainéante passionnée (ça existe, c’est ch****) mon cerveau ne s’arrête pas. Jamais. Pour tout. Dans tous les domaines. Je me fatigue moi-même. Et donc, je n’ai point réussi à jeter bébé avec l’eau du bain. J’ai tenté pendant le C-19 de programmer deux-trois conférences. Bof Bof ! Je me suis alors dit que le concept devait être obsolète, que la société avait changé, que les gens cherchaient autre chose.
Je me suis fait mille scénarii et j’ai décidé qu’il était temps de me lancer un dernier défi. Alors j’ai remis mes ailes et repris mon envol. Le reste vous le connaissez ou y avez accès sur le site ou vous y participez.
Tant qu’à faire, autant voir les choses en grand. J’ai laissé la peur de côté, pour ne laisser place qu’à la passion. Et j’ai recommencé à vibrer. Les idées tourbillonnent. Je suis comme une enfant de 5 ans.
C’est ça le fameux DREAM BIG ! On passe par toutes les émotions.
La PASSION – c’est sujet de la prochaine conférence (tiens donc, comme par hasard) et c’est le 03 décembre au Casino de Montbenon, avec non pas un, non pas deux, mais trois intervenants qui viennent nous raconter pourquoi ils ont fait ce choix-là, d’où c’est parti (la tête, les tripes, le coeur, ailleurs), ce que cela leur a procuré, apporté, comment ils ont fait, ou osé, le pas.
Je vous raconterai l'histoire de nos conférenciers dans les prochains Posts, mais là c’est de passion dont j’avais envie de parler.