06/11/2024
2025 sera une année particulière pour moi. Tout d’abord, je fêterais mes 30 ans de cuisine.
Mais aussi, double anniversaire, puisque le 4 octobre 2005, j’ouvrais mon premier établissement en ville de Sion. Il y a 20 ans
20 ans d’une aventure extraordinaire, à se chercher, se construire et gravir les échelons de la gastronomie pour devenir une des meilleures tables de suisse. 17 points au Gault Millau et une étoile Michelin depuis plus de 12 ans défendues avec fierté et passion.
Un restaurant gastronomique, c’est un produit de grande qualité, une réflexion d’architecte pour le dressage, les goûts, mais ce sont aussi des tuiles, des petites herbes, du volume, des couleurs, des textures. Rajoutons à cela un personnel au top, des accords met et vins recherchés, un décorum, une présence sur les réseaux sociaux, du marketing, de la communication, des guides, des attentes et j’en passe.
Force est de constater qu’aujourd’hui, la haute gastronomie est de plus en plus destinée à une élite tant au niveau de l’attente de la clientèle qu’au niveau des chefs et que sans sponsor le combat n’est plus équitable.
20 ans, c’est aussi une carte de 25 plats, la carte de cet hiver sera la 80ème soit plus de 2000 plats « crées » en 20 ans. Cela sera la dernière.
La cuisine est à mon sens un acte de partage et d’amour, qui doit être destiné au plus grand nombre. J’ai envie de retrouver mes premiers amours et de recommencer à cuisiner, de façon gourmande et authentique.
A partir de début mars je me retire des guides gastronomiques, plus d’étoiles, plus de points, juste un restaurant gourmand et abordable, ouvert à tous, avec des plats de saison, fait maison et avec amour.
Le restaurant gastronomique Damien Germanier fermera ses portes fin février, pour laisser immédiatement la place à un nouveau concept à partir du 6 mars 2025 en lieu et place du restaurant actuel.
Un concept simple, un retour aux basiques de la cuisine. Mais aussi un concept permettant de mettre en avant une équipe et un lieu et non plus un chef.
Le cuisinier ne change pas, juste la façon de faire.
J’aime ce métier plus que tout, et je n’ai pas envie de perdre ma passion.
La suite ?
La gastronomie tenant une place importante dans ma vie, je vais continuer à me faire plaisir au travers de menus gastronomique mais sous une forme différente.
- Des Pop-up : 3 - 4 soirées gastronomiques par an dans des lieux improbables limitées à 25 à 40 personnes suivant le lieu choisi comme nous avons pu le faire par le passé chez Ferrari, Range Rover ou dans des domaines viticoles dans le Lavaux.
- Des cours de cuisine : comme depuis bientôt 15 ans, ou je partage ma passion au travers d’une démonstration culinaire au sein de ma cuisine.
- Des soirées chef à domicile / traiteur : Pour un menu gastronomique chez soi, à partir de 6 personnes.
- Des repas à 4 ou 6 mains : Dans une idée de partage, quelques repas à 4 mains ou plus seront mis en place en 2025 pour mes 30 ans de cuisine, et peut être au-delà.
Des infos suivront en temps et en heure quant à la nouvelle identité du restaurant à Sion. Et Pourquoi pas décliner cette adresse sur la riviera ?