19/10/2021
Le mariage traditionnel
Que ce soit en Afrique du Nord, du Sud de l'Est, du Centre ou de l'Ouest…les mariages coutumiers existent sous différentes formes et varient à quelques particularités près. Cette cérémonie très importante qui valorise les beaux parents et les deux familles, se déroule dans la famille de la femme qui est à l'honneur. Son but est d'unir par les liens sacrés du mariage deux familles (en cas de monogamie) ou plusieurs familles (en cas depolygamie).
La rencontre et la présentation des deux familles
En réalité avant cette phase, certaines démarches ont été déjà menées par la famille du fiancé auprès des membres influents de la famille de la fiancée. Donc en fait la présentation des deux n'est la phase officielle de l'opération. Au cours de cette phase, Sur le plan protocolaire les futurs mariés qui font profil bas, cèdent l'autorité aux deux chefs de famille qui occupent les premières places cette soirée-là, et qui confient (chacun de son côté) le pouvoir de négociation à une personne diplomate, doué de tact et du « savoir parler ».
Ainsi, dans une ambiance rituelle, le diplomate (A) choisi par le chef de famille de la fiancée interroge la famille hôte (famille du futur marié) à se présenter (filiation, rang nobiliaire, Etc…) et donner les raisons de leur visite dans la concession. Le diplomate (B) choisi par le chef de famille du fiancé, sans au préalable répondre qu'il vient chercher la femme, utilise différentes tournures et formules de langage pour apporter les réponses les plus courtoises, diplomatiques et indirectes. Ce jeux de questions réponses, s'il aboutit à une acceptation de la famille du futur marié par celle de la future mariée, la phase d'échange de cadeaux ou de la dote commence.
Source: mariageafro.fr