29/08/2023
Copié et collé tel: *ALORS POURQUOI CECI N'EST-IL PAS ENSEIGNÉ DANS NOS ÉCOLES ?*
*POURQUOI EST-CE UN SECRET ?*
_*C'est pire que l'apartheid*_ 😭😭
A propos de la présidence de Joaquim Chissano (Mozambique) à la tête de l'OUA en 2003
À la fin de son discours, lors de la séance de questions-réponses, un journaliste français lui a demandé quelle était sa position sur la dictature de Mugabe et en quoi des dictateurs comme Mugabe sont une menace majeure pour l'intégration africaine. Et voici la réponse du président Joaquim Chissano :
*L'une des plus grandes menaces à l'intégration africaine est le contrôle étranger*.
*J'ai pris mon tour de présidence de l'OUA en juillet 2003 (juste après celui de Thabo Mbeki), au milieu d'une nuit, j'ai reçu un appel urgent du Président de la République du Bénin me disant qu'il était dans l'urgence situation*.
J'ai tout de suite pensé à un coup d'État militaire, car le Bénin avait connu de nombreux coups d'État militaires. Il a répondu : *Non, c'est pire qu'un coup d'état militaire*.
*Le Président de la France vient d'envoyer un envoyé spécial pour m'avertir que si nous ne payons pas immédiatement nos 10% à la France, nous aurons de graves conséquences*.
*Les 10% sont l'un des 3 accords que tous les pays francophones ont signés avec la France comme conditions pour que la France nous accorde l'indépendance en 1960*.
*Les 3 accords étaient que* :
(1) Chacun de nous adoptera le CFA comme monnaie commune et sera contrôlé à 100% par la France,
(2) Chacun de nous versera à la France 10% de nos recettes d'exportation en contrepartie de la France garantissant notre souveraineté et notre sécurité,
et (3) Chacun de nous gardera ses réserves nationales en France, et si nous y puisons sans le consentement de la France, ce sera considéré comme un prêt que nous rembourserons à la France avec intérêt.
*Maintenant, en raison d'une grave crise financière à laquelle le Bénin est actuellement confronté, mon cabinet et moi-même avons