11/04/2024
I. PRESENTATION
C’est quoi la MUSOSMA ?
La Mutuelle SOS Mariage est une Mutuelle constituée des couples dont la célébration de leur union a été facilité par l’agence SOS Mariage.
D’où vient l’idée de la MUSOSMA ?
Grâce à l’expérience acquise en sa qualité de vidéaste de mariage pendant près de 10 ans, Monsieur CHENDJOU DJOTCHA David Germain a couvert des centaines de cérémonies de mariage, pour en restituer les temps forts. Cette opportunité d’échange, de partage et compassion avec les couples l’a mis au centre de la célébration des cérémonies de mariages. Il a constaté que les couples mettent beaucoup d’accent sur la cérémonie, au détriment de la vie après la célébration du mariage. Plusieurs couples s’endettent pour se faire plaisir et parfois, divorcent alors que le crédit contracté pour couvrir la cérémonie est encore en cours. D’autres dépensent toutes leurs économies, se mettant ainsi en difficulté après la fête. Pour les familles fortunées, elles se trouvent confrontées au manque de professionnalisme des prestataires en
charge de l’organisation de leurs cérémonies de mariage.
C’est fort de ce constat qu’il lui vient en idée de repenser la célébration du mariage et trouver des astratégies pour remédier aux différents problèmes que subissent les couples ; d’où la naissance en 2019, du concept MUSOSMA (Mutuelle SOS Mariage).
Qu’elle est la vision de la MUSOSMA ?
La vision de la MUSOSMA peut se décliner en plusieurs points :
• Mettre sur pied une communauté maritale modèle, solidaire, épanouie et basée sur l’entrepreneuriat familial.
• Faire du mariage un levier de développement
• Impulser l’investissement communautaire
Quels sont les objectifs de la MUSOSMA ?
La MUSOSMA, dans l’accomplissement de sa vision, s’est donné plusieurs challenges en termes d’objectifs à atteindre :
• Faire de chaque budget de mariage un investissement rentable pour les mariés
• Permettre aux couples d’avoir une célébration de mariage de rêve, à moindre coût
• Favoriser le réseautage entre membres mutualistes
Comment ?
A la signature du contrat, le couple fait une avance de 40% du budget globale de leur mariage, afin de constituer leur fonds mutualiste ainsi que l’achat du matériel nécessaire pour l’organisation du mariage. La mutuelle va utiliser ce même matériel pour organiser d’autres mariages et garantir aux couples une prise en charge sur des points importants de leurs vies de famille, notamment : la scolarité de leurs enfants, les cas d’accident, charges locatives, les retraites de couple, des activités sportives et de bien-être, l’assistance en cas de décès d’un ou des deux parents, jusqu’à l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, le conseil
matrimonial des couples.
De plus, durant les mariages, les couples reçoivent des cadeaux. L’expérience à montrée que généralement 80% de ces cadeaux ne sont pas utiles au couple. Mieux encore, le constat général est que rares sont les couples qui possèdent encore ces cadeaux au bout d’une dizaine d’années. L’idée à la MUSOMA, c’est de recycler ces cadeaux et les convertir en valeur monétaire et les orienter vers des investissements à fort impact sur la vie des mariés.
Qui peut être membre mutualiste ?
Peuvent se présenter à la Mutuelle, en qualité de membres participants, les personnes physiques ayant en projet de se marier. Elles acquièrent la qualité de membres participants de la Mutuelle,
dès la confirmation du caractère effectif de leur adhésion en faisant acte d’une demande d'adhésion et puis, par la signature d’un contrat pour l’organisation de leur mariage et d’un bulletin d'adhésion.
Qu’offre concrètement la MUSOSMA à ses membres ?
Dans l’encadrement de ses membres, la Mutuelle se déploie suivant les trois temps fort du processus : avant, pendant et après la célébration.
• Avant la célébration du mariage, le couple bénéficie d’un encadrement sous forme d’initiation à la vie maritale. L'encadrement et le suivi se font par un psycho sexologue,
un guide spirituel, un conseiller matrimonial... Il s’agit entre autres de :
- Éducation à la vision du mariage et au projet de vie du couple ;
- Éducation à la sexualité en couple ;
- Éducation à la gestion financière du couple ;
- Éducation à l’encadrement des enfants au sein du ménage ;
- Participation à toutes activités organisées par la Mutuelle (retraite de couple, rencontres sportives…)
- Suivi par un conseiller matrimonial ;
- Suivi et accompagnement par un(e) wedding planner…
• Pendant la célébration
Cette partie est consacré essentiellement à la célébration et le succès du mariage. En fonction du package choisi par le couple, SOS Mariage S.A.R.L mobilise des partenaires pour offrir au couple un mariage de rêve. Il est à noter que du fait de l’expérience qui est la nôtre, nous avons pu mettre sur pied différents packages afin de pouvoir satisfaire les différentes couches sociales. Nous aurons dont des package de 5.000.000 FCFA, un package de 7.500.000 FCFA, 10.000.000 FCFA, 15.000.000 FCFA
• Après la célébration
Après la célébration du mariage, les couples se retrouvent face à leur destin et doivent mutuellement respecter les engagements pris durant la célébration de leur mariage pour l’épanouissement de leur foyer. C’est ainsi que la mutuelle accompagne ses membres dans les points suivants :
- Suivi permanent par un conseil matrimonial
- 02 retraites par an ; avec obligation pour le couple de participer à au moins 01
- Séances de soins corporelles et de bien-être (hammam, whirlpool bath, massage…)
- Prise en charge de 50% des frais de scolarité des enfants du couple pour un plafond de 150.000 fcfa. Cette prise en charge prend effet dès la prochaine rentrée scolaire qui suit la célébration du mariage. Prise en charge de 50% des charges locatives pour un plafond de 150.000 fcfa/mois. Cette prise en charge prend effet un an après la célébration du mariage.
- Accompagnement des membres touchés par un accident après constat fait par une commission constituée de quelques membres.
- Participation aux activités sportives organisées par la Mutuelle
- Assistance de la famille en cas de décès et prise en charge de la scolarité des enfants jusqu’à l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
II. PROCESSUS D’ADHÉSION
A la mutuelle, la réservation se fait 6 mois avant la date de la célébration.
• Première prise de contact (physique, via téléphone, via RS…) et le choix du package ;
• Le couple est convié à répondre à un questionnaire ;
• Rédaction et adresse d’une demande d’adhésion au comité exécutif de la MUSOSMA ;
• Rencontre physique et échange dans le showroom en vue de dissiper les zones d’ombre ;
• En cas d’avis favorable à la demande d’adhésion, un contrat est adopté et signé par devant notaire ;
• Dépôt du premier acompte dans l’un des comptes bancaires de la MUSOSMA ;
• Affectation d’un wedding planner avec qui le couple va procéder à une planification des tâches à accomplir. Il procèdera au suivi de cette planification.