Festival Womaaf

Festival Womaaf La 2ème édition du festival panafricain international WOMAAF de TANGER, (World Music And African Art Festival) déroulera du 28 au 30 septembre 2017 à Tanger .
(33)

Festival panafricain international WOMAAF de Tanger, 3ème édition du 08 au 10 novembre 2018 au BURKINA FASO avec le MAROC pays invité d'honneur,(World Music and African Art Festival) Concerts, expositions, conférences, 14 Pays Des concerts d'artistes de 14 pays d'Afrique sub-saharienne et du Maroc, de l'Europe, des USA et de la Guadelopue, des expositions de peintures et des conférences ont été au programme. Prochaine édition en 2017 Pour plus d'information www.womaaf;com

🔴 SOUS LE HAUT PARRAINAGE DE SA MAJESTÉ MOUMBÉ FOTSO MITTERAND, ROI DES BAMOUGOUM, L’ASSOCIATION A2DC EN PARTENARIAT AVE...
02/11/2023

🔴 SOUS LE HAUT PARRAINAGE DE SA MAJESTÉ MOUMBÉ FOTSO MITTERAND, ROI DES BAMOUGOUM, L’ASSOCIATION A2DC EN PARTENARIAT AVEC COMUDO ORGANISE DU 16 AU 19 NOV. 2023 À DOUALA LA 5ème Édition DE SES ÉVÉNEMENTS CULTURELS 🎉🎊✨

Au programme 👇👇👇:

Au Foyer Culturel Tsit de Douala.
👉 les 18 nov, Ateliers divers de formation des Jeunes filles et garçons à l'art culinaire traditionnel, à l'utilisation des instruments de musiques patrimoniales, aux danses du terroir, à l'art plastique Afro et à la réalisation des tresses Africaines.
👉 Sur les Scènes du Festival International DOMAF notre partenaire, les 18 et 19 Nov. Prestations musicales de 4 artistes A2DC (du répertoire Tradi-Modernes) et de 3 Groupes de danses patrimoniales de la COMUDO, avec Restitution sur scène des Jeunes initiés et formés par nos Patri moniteurs .
(Prestations sur les Scènes DOMAF de Dakar et de Bonamoussadi.)
👉 Du 16 au 18 nov. au Stand A2DC du Festival DOMAF:
Exposition d'art plastique de l'artiste Ken Arts Créative, avec des mini ateliers de peinture Afro.
Mini ateliers d'initiation des Jeunes filles à la réalisation des perlages et tresses Africaines par les Patri monitrices A2DC

09/05/2023

🟢 La 4ème édition de Formation des Jeunes de L'A2DC !!!

Le samedi, 06 mai 2023, près de 120 jeunes filles et garçons étaient présents à la 4ème édition de édition de Formation de l'A2DC.
Très motivés et dévoués, ces jeunes ont avec beaucoup d'attention suivis les formations en Art culinaire et ont été initiés aux savoirs-faire artisques (Tresse à l'africaine, Tricotage, Perlage, Tissage des queues de cheval et peinture à Motifs afro). Au sortir de cette journée, ils sont sortis tous nantir d'un nouveau savoir-faire !!!
De la bouche de ces jeunes on peut entendre des témoignages tels : "je suis satisfait par la qualité des formations que j'ai reçu" !!!

Les formations se poursuivent jusqu'au 12 Mai 2023 à la foire du Nekang au stand A2DC.

08/05/2023
29/04/2023

TEASER de la 4ème édition de Formation des Jeunes De L’Association A2DC du 06 au 12 Mai 2023 sous le Parrainage du Maire de la commune de Bafoussam 3 – Bamougoum, Notable Foe Thouhgouh, Ndefonkou Daniel, dans le cadre de la 311ème édition du Festival NEKANG PE MUNGOUM.

AU PROGRAMME 👇👇

👉 Formation des jeunes filles en Art culinares du grassfield.
👉 Initiation à l'utilisation des instruments de musiques Traditionnelles et restauration par les jeunes.
👉 Exposition d'art plastique des tableaux de Jules Ricky SOH FONGANG et atelier d'initiation aux peintures à motifs afro par W***y Silace KENGNE.
👉 Initiation à la fabrication et au tressage des queues de cheval.
👉 Formation au Tresses, Make Up à l'africaine, Perlage et Tricotage traditionnel.
👉 Conférences sur des thèmes tels que : _ L'origine du Peuple Mungoum et ses trois dynasties. _ Le culte des crânes chez les Bamougoum.
👉 Au stand A2DC animation et dégustation des mets cuisinés par nos apprenants.

- Inscrivez vous pour bénéficier de nos ateliers de Formations du 6 mai.
- Visitez notre stand A2DC au NEKANG du 06 au 12 mai 2023.

Lien YouTube👇
https://youtu.be/TBDZc6tf87M

🎄 La Présidente Fondatrice du Festival WOMAAF vous souhaite ainsi qu'à votre famille un Joyeux Noël 2022 et une Heureuse...
23/12/2022

🎄 La Présidente Fondatrice du Festival WOMAAF vous souhaite ainsi qu'à votre famille un Joyeux Noël 2022 et une Heureuse année 2023 pleine de bonheur, de bonne santé et de succès dans toutes vos Entreprises.🎄🎅🎉

Vivez comme si vous y étiez le Concert A2DC-COMUDO de nos Artistes et Troupes de Danses Patrimoniales au Festival Intern...
25/11/2022

Vivez comme si vous y étiez le Concert A2DC-COMUDO de nos Artistes et Troupes de Danses Patrimoniales au Festival International DOMAF de Douala.
Découvrez notre Stand avec ses belles Toiles, ses magnifiques maquillage artistiques offerts aux Festivaliers, son LIVE PAINTING et les entr***es de ses artistes, responsables et partenaires de L'Association Culturelle A2DC .

Présentation des activités de formations des jeunes , artiste peintres et prestations chantées et instrumentales des artistes de Bamougoum et de la MIFI org...

09/11/2022

NE RATEZ PAS LA 3 ÉDITION DES ATELIERS DE FORMATIONS DE L'A2DC DES JEUNES À DOUALA (Résidence Chef COMUDO de 08h à 18h.) CE SAMEDI 12 NOV.
👉 PARTICIPATION DES ARTISTES ET GROUPES DE DANSES PATRIMONIALES
👉 EXPOSITION D'ART AU STAND A2DC DU FESTIVAL DOMAF DU 10 AU 13 NOV. 2022 (Espace Carrefour Market Bonamoussadi).
👉CONCERT DE CLÔTURE DOMAF le 13 NOV. À 14H.


3 ÉDITION DES ATELIERS DE FORMATIONS DE L'A2DC DES JEUNES À DOUALA (Résidence Chef COMUDO de 08h à 18h.) LE 12 NOV. ET P...
05/11/2022

3 ÉDITION DES ATELIERS DE FORMATIONS DE L'A2DC DES JEUNES À DOUALA (Résidence Chef COMUDO de 08h à 18h.) LE 12 NOV. ET PARTICIPATION DES ARTISTES ET GROUPES DE DANSES PATRIMONIALES, PLUS EXPOSITION D'ART AU STAND A2DC DU FESTIVAL DOMAF
DU 10 AU 13 NOV. 2022 (Espace Carrefour Market Bonamoussadi).
CONCERT DE CLÔTURE DOMAF le 13 NOV. À 14H.


03/08/2022

🔵 Avec le soutien de Sa Majesté MOUMBE FOTSO Mitterrand, Roi de Bamougoum

L'Association Pour le Développement et la Culture *A2DC*, organise le *Lundi 15 Août 2022*, la 2ème édition de sa *Journée de Double Formation*.

Formation des *Jeunes Filles* à l'art culinaire du Grassfield et à la danse Samali.
Formation des *Jeunes Garçons* à l'utilisation des instruments de musique et de danses patrimoniales.

Lieu de la Formation : Ancienne Chefferie Bamougoum à Kena (derrière Sonel Poteau Bois)

Horaires : de 08h à 17h. (En Pause-déjeuner : dégustation des menus cuisinés par les Formatrices et Apprenantes en Art Culinaire).

📞Contacts téléphoniques pour l'inscription des jeunes filles et garçons *âgés de 12 à 20 ans* :
- Waouo Jaques SG de L’A2DC : 6 58 31 37 02
- Jules Ricky SOH FONGANG : 6 95 66 39 67
- Peter MIKE 6 71 89 38 78
- Philo La Joie 6 78 41 55 76
- VICKY L'Etoile 677566610

Les places étant limitées, prière de procéder aux inscriptions de vos enfants *au plus t**d le 08 Août 2022*

_*NB : la formation est GRATUITE*_

A2DC - Association Dintchen-Coucke pour le Développement et la Culture

Festival panafricain international WOMAAF de Tanger, 3ème édition du 08 au 10 novembre 2018 au BUR

02/05/2022

Aïd Moubarak à Tous les Musulmans du Cameroun, du Maroc, d'Afrique et du Monde avec cette chanson d'une artiste Camerounaise Vicky L'étoile.

EXPOSE SUR L’ART CULINAIRE DE TROIS (03) METS TRADITIONNELS GRASSFIELDS (Taro à la sauce jaune, Koki, kwui avec légumes ...
05/04/2022

EXPOSE SUR L’ART CULINAIRE DE TROIS (03) METS TRADITIONNELS GRASSFIELDS (Taro à la sauce jaune, Koki, kwui avec légumes et couscous de maïs).

Préparé Mme DJUINE SYLVIE, épouse NAOUSSI.
Au Cameroun, plusieurs critères permettent de reconnaitre une tribu et l’art culinaire en fait partie. L’art culinaire aussi appelé « Food design », regroupe sous forme artistique les principes appliqués à la cuisine. La présentation, le choix d’aliments particuliers ou bien la sélection de couverts stylises sont tous des éléments qui définissent l’art culinaire. En d’autres termes, l’art culinaire est l’ensemble des techniques de préparation des aliments appliqués à la cuisine. Le peuple Bamiléké en général et Bamougoum en particulier présente une cuisine variée. Les recettes riches en couleurs sont faites à la base d’épices et de condiments qui lui valent un goût extraordinaire. Parmi ces recettes assez variées, nous pouvons citer : le taro à la sauce jaune, le koki, le nkwui avec les légumes et le couscous de maïs, le pistache, le kondre, le pilé de pommes de terre etc.
Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au nkwui avec les légumes et le couscous de maïs, au taro à la sauce jaune et au koki. Il sera question pour nous dans le cadre de cet exposé de passer en r***e chacun de ces trois mets en présentant ses ingrédients d’une part et sa cuisson d’autre part.

I. NKWUI, LEGUMES ET COUSCOUS DE MAïS
Avant tout notons d’abord que le « nkwui » chez les bamilékés n’est pas un simple plat, il est aussi un médicament traditionnel conseillé pour une femme qui vient d’accoucher car il rend ses seins laiteux, facilite son écoulement et purifie le corps de celle-ci.
I.1. Les ingrédients
Pour avoir un « Nkwui » digne d’une Bamougoum, il faut réunir les ingrédients ci-après : des tiges de Nkui ou Trium fetta/ élément indispensable ; olom ou hiomi : c’est une écorce de l’arbre d’ail ; melam : petits fruits proches du poivre ; nsu-nflu : fragment d’une racine tortueuse de couleur rouge ; So : c’est le poivre sauvage ; tshi : petits fruits secs de couleur marron ; ngal-lomsi : petites racines de couleur rouge ; soh : petits piments de cayenne très petit mais très efficace et le sel germe ou vinaigre de cendre.

I.2. La préparation et cuisson
I.2.1. Le nkwui
La cuisson du nkwui se fait en plusieurs étapes qu’il faut scrupuleusement respecter pour de meilleurs résultats. La première étape consiste à nettoyer sainement les tiges en enlevant leurs écorces, puis les attacher en paquet et tremper dans de l’eau chaude pendant 15 à 20 mn afin de faciliter l’extraction du liquide gluant. Pendant ce temps, apprêter, flamber et écraser les condiments que nous avons énuméré plus haut.
La seconde étape quant à elle consiste à frotter continuellement les écorces préalablement trempées jusqu’à l’obtention de la quantité souhaitée sans oublier d’y ajouter de l’eau tiède de temps en temps.
La troisième étape qui est d’ailleurs la dernière est sans doute la plus déterminante. Elle consiste à battre fortement à la main le liquide obtenu dans une marmite et à feu très doux. Puis tout en continuant à battre fortement, versez-y les condiments écrasés, du vinaigre de cendre et ou du sel germe préalablement dissout dans l’eau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il s’accompagne avec des légumes fries et du couscous de maïs.

I.2.2. Les légumes
Il existe plusieurs types de légumes mais ceux généralement utilisés sont des feuilles vertes de saison encore appelé « Légumes du Village », ou alors celles appelé « Folon ». Ces légumes sont découpés, lavés, bouillies et essorés. Par la suite, elles sont sautées avec des oignons et tomates revenus dans un peu d’huile et un peu de Sel. Certains y rajoutent un peu d'écrevisses, du poisson fumé ou des graines de courges finement écrasés. Tout ce mélange très délicieux est cuit à feu doux avant d'accompagner le Nkui et le couscous de maïs.

I.2.3. Le couscous de maïs
Pour avoir le couscous de maïs, il faut écraser le maïs sec, puis le tamisé pour séparer la poudre de maïs du son de maïs. C’est alors qu’il faut faire bouillie de l’eau en fonction de la quantité de couscous que nous souhaitons avoir. Ensuite, faire bouillie le son de maïs lavé pendant 15 à 20 min avant d’y ajouter de la poudre de maïs que nous allons tourner en y ajoutant de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle devienne tendre. Lorsque le couscous devient tendre, il est retiré au fur et à mesure et emballé dans les feuilles de banane ou banane plantain et conserver dans un thermos car il doit être consommé à chaud.

II. LE TARO A LA SAUCE JAUNE
Très présent dans la tradition bamiléké, le taro sauce jaune est tout un grand symbole dans la région de l’ouest Cameroun. C’est un plat très apprécié qui s’est frayé un chemin et une notoriété dans la cuisine camerounaise sans distinction de région. Sa particularité est qu’il se déguste avec les doigts, « UN OU DEUX » en fonction de l’aptitude de chacun.

II.1. Les ingrédients
Les ingrédients de du taro à la sauce jaune sont : le taro qui est un tubercule, les tripes de bœuf, viande de bœuf, Poisson fumé, l’huile de palme, le sel gemme ou « canwa », les épices pour sauce jaune, de l’eau tiède, le sel, les cubes et piment.

II.2. Préparation et cuisson
Etape 1 : Faire cuire le taro en robes de champs dans une casserole pendant environ deux heures de temps.
Etape 2 : Eplucher les taros et les piler au fur et à mesure pendant qu’ils sont encore chauds. S’assurer qu’il n’y a plus de grumeaux en les écrasant jusqu’à obtention d’une patte bien lisse.
Etape 3 : Humecter légèrement la patte si vous la trouver un peu dure, une fois la consistance voulue obtenue, réserver dans un récipient.
Etape 4 : Pendant ce temps, plonger les tripes dans une eau bouillante après les avoir lavés et faites-les cuire pendant une heure. Egoutter et réserver.
Etape 5 : Dissoudre le sachet de condiments pour sauce jaune dans de l’eau chaude, les mélanger et réserver.
Etape 6 : Rendre liquide l’huile de palme en chauffant légèrement, puis mettre le morceau de sel gemme dans l’huile palme, fouetter et ajouter progressivement de l’eau tiède.
Etape 7 : Mélanger à l’aide d’un bol et une fois l’émulsion stabilisée, ôter le sel gemme restant.
Etape 8 : Emietter les cubes dans la préparation de condiments, saler et mélanger.
Etape 9 : Incorporer les condiments dans la sauce jaune.
Etape 10 : Revérifier l’assaisonnement, enfin ajouter le piment préalablement les fruits de piments préalablement cuits.

III. LE KOKI
III.1. Les ingrédients
Les ingrédients du met de koki sont : les graines de corneille « koki », l’huile de palme, le piment, le sel et l’eau tiède.

III.2. Préparation et cuisson
Etape 1 : Faire tremper les graines de corneille préalablement concasse de préférence la veille au moins 4h de temps.
Etape 2 : Laver successivement avec une passoire pour retirer toute la peau et taches noires. Si nécessaire faites un tri a la main.
Etape 3 : Ecraser a votre convenance mais pas trop cuit.
Etape 4 : Dans une grande assiette le mortier de préférence le mortier bien tourner la patte de koki dans un sens circulaire pendant un bon moment afin de rendre le koki spongieux.
Etape 5 : Rajouter de l’eau tiède, du sel, l’huile fondue et du piment préalablement écrasé
Etape 6 : Emballer de préférence dans de très larges feuilles de bananes plantains
Etape 7 : Poser vos boules au fur et à mesure dans la marmite d’eau bouillante. Le temps de cuisson dépend de la taille des boules. Environ 1h30 pour les petites boules. Il se déguste avec des féculents de votre choix (banane plantain, macabo, patate, etc.).
Etape 8 : servir chaud.

Exposé très instructif sur 4 danses et musiques patrimoniales de l'Ouest Cameroun.
14/03/2022

Exposé très instructif sur 4 danses et musiques patrimoniales de l'Ouest Cameroun.

Tel que vous l’avez suivi sur nos récentes publications sur notre page Facebook, notre association Dintchen-Coucke pour le Développement et la Culture A2DC a organisé le 27 février dernier une journée de formation de la jeune fille à l’art culinaire du terroir des Grassfields et de formation aux danses traditionnelles locales.

A cette occasion, le conférencier Mathieu Deffo, assisté de Sylvie Djuine a proposé un exposé sur les danses traditionnelles présenté aux jeunes apprenants. en voici la teneur :

"Pour rappel, l’une des missions que l’Association A2DC s’est assignée dans ses statuts est la promotion de la Culture des Régions de l’Ouest Cameroun, sa valorisation et sa pérennisation.
Qui dit culture dans presque toute la cosmogonie de cette région parle entre autres de la danse.

La danse dans la sphère Grassfields accompagne les populations dans la plupart de leurs situations de vie ou d’existence. Ainsi, la danse joue un rôle très important de cohésion dans toute société en général et dans la société traditionnelle en particulier.
Pendant l’exécution d’une danse, les pratiquants expriment leurs émotions, leur état de joie ou de tristesse et parlent aux spectateurs par:
- Les messages véhiculés dans les chansons (toutes les danses passent des messages aux spectateurs dans le terroir Grassfields )
- Les pas de danse et l’expression corporelle
- Les chorégraphies
- Les talents de chanteur
- Les talents de joueur d’instruments
- L’accoutrement des pratiquants
- La communion (acceptée ou refusée d’après les us et coutumes liés à la danse) que le groupe de danse accorde aux spectateurs.

La danse est ainsi présente de manière permanente dans la tradition Grassfields pendant :
1. Les moments de joie (naissance, mariage, réception d’un hôte, bénédictions, accompagnement de toutes les cérémonies teintées de réjouissance etc.)
2. Les moments de tristesse (décès, funérailles, purifications après un malheur, etc.)
Il n’existe pas une cloison étanche entre les danses qu’on retrouve dans les moments de joie et celles qui se pratiquent pendant les moments de tristesse (certaines sont exclusivement à caractère triste, d’autres à caractère de réjouissance et un troisième groupe à caractère mixte).

Les danses du troisième groupe, qui se pratiquent aussi bien pendant les moments de joie que de tristesse, font quand même la différence très subtile avec ces deux situations de vie de la société. Cette différence peut se ressentir à travers :
- L’expression du vestimentaire.
- Les chansons appropriées pour chaque situation.
- Les messages véhiculés dans les mêmes chansons à chaque occasion.
- Les instruments utilisés à certains moments de l’année.

Pour cette journée du 27 février 2022, l’Association A2DC s’est fixée pour objectif de commencer l’initiation des jeunes dans la pratique de ces danses. Il nous a paru impératif de les valoriser et de veiller à leur pérennisation afin d’éviter leur disparition.

Pour cette journée, l’Association A2DC a choisi d’initier les jeunes à la pratique de quatre de ces danses traditionnelles du terroir, à savoir :
1. MESSOH
2. MUTHEUH
3. NGWOUA
4. NDONG

Un mot sur chacune de ces quatre danses :
1) MESSOH
Le MESSOH est une danse appartenant toujours à une Reine rattachée à la Royauté ; la danse MESSOH est constituée d’un groupe de femmes organisées qui répondent directement à la Reine propriétaire du dit MESSOH.

Le MESSOH d’une Reine l’accompagne dans toutes les situations de la vie auxquelles nous avons fait allusion plus haut (joie et tristesse).
Les membres du groupe bénéficient également des mêmes prestations en cas de besoin (joie ou tristesse).
Pour bénéficier des prestations d’un MESSOH, il faut venir porter le MESSOH en remplissant certaines conditions.
Au sein de chaque MESSOH se créé toujours une chaine de solidarité et d’entraides multiformes entre les membres et leur Reine.
Pour être admise dans le MESSOH d’une Reine, il y a des conditions internes à remplir.
La puissance de mobilisation d’une Reine s’évalue dans la vigueur, le dynamisme, la renommée et la force de frappe de son MESSOH pendant leurs prestations lors des événements (joie ou malheur) chez les membres.
Des hommes, joueurs d’instruments de musique traditionnelle appelé NDONG, accompagnent les femmes, pour animer le MESSOH. (Ils sont donc en arrière-plan dans le MESSOH).

2) MUTHEUH
Le MUTHEUH est une danse qui n’est ni d’essence royale ni rattachée à une notabilité quelconque; c’est juste un groupe organisé.
Néanmoins, le MUTHEUH porte toujours le nom d’un homme parce que la ou les femmes membres qui abritent les séances de réunion est/sont les épouses d’un homme, et puisqu’il est entendu qu’une femme n’est pas chef de famille. (De surcroît, les hommes n’accepteront jamais que leurs épouses tiennent la réunion chez une femme célibataire)

La danse MUTHEUH est constituée d’un groupe de femmes organisées dirigées par un Bureau Exécutif et des organes de gestion de groupe prévus en leur sein.
Le MUTHEUH accompagne ses membres dans toutes les situations de la vie (joie et tristesse).
Pour bénéficier des prestations d’un MUTHEUH , il faut venir (porter le MUTHEUH) en remplissant certaines conditions.
Au sein de chaque MUTHEUH se créé toujours une chaine de solidarité et d’entraides multiformes entre les membres.
Pour adhérer dans un MUTHEUH, il y a des conditions internes à remplir.
La puissance d’un MUTHEUH s’évalue par sa vigueur (originalité dans ses chansons propres), son dynamisme, sa renommée et sa force de frappe pendant ses prestations lors des événements (joie ou malheur) chez les membres.
Des hommes peuvent dans en cas de besoin accompagner les femmes, mais surtout pour jouer certains instruments (ils sont dont en arrière-plan dans le MUTHEUH).

3) NGWOUA
Oui on danse pendant le NGWOUA , cependant il n’a jamais été une danse, mais plutôt un « jeu dansé » organisé de manière occasionnelle par les femmes pendant les moments de joie uniquement (mariages, naissances ou toutes circonstances appelant la manifestation de joie et gaieté).
Dans certaines grandes concessions, les femmes organisent les séances de NGWOUA au clair de l’une après les travaux champêtres (au cours de ses séances elles magnifient les réussites et les gloires de leurs époux pour le flatter et obtenir des cadeaux de lui).
Dans la cour de récréation des écoles primaires dans le temps, pendant que les garçons se livraient à différents jeux comme le football, les filles organisaient des groupes de NGWOUA pour se distraire ; (NB ; Cela se faisait par niveau et par clan d’âge).
La réussite d’une séance de NGWOUA dépend surtout des femmes actives qui entonnent des chansons populaires connues presque de toutes les femmes et qui sied à la circonstance qui les regroupe.
Le fil conducteur des séances de NGWOUA est la gaieté et la joie.
Les hommes sollicités par les femmes viennent aussi exécuter quelques pas du NGWOUA.
Le NGWOUA n’est donc pas un groupe organisé comme le MUTHEUH ou le MESSOH.

4) NDONG
Le NDONG en lui-même n’est pas une danse, mais un groupe de personnes qui jouent à certains instruments ( 9 flûtes , deux tam-tam et castagnettes etc… ) pour accompagner des danses (MELAH des femmes , MELAH des hommes, et autres).
Le NDONG est rattaché à une notabilité et non à la royauté comme le MESSOH.
Chaque NDONG appartient à un notable. La possession du (NDONG ) par un notable relève du qui peut et non du qui veut. Par conséquent, il faut appartenir à un certain rang dans la notabilité pour prétendre (demander et prendre) le NDONG à qui de droit
Pendant la prestation d’un groupe de NDONG lors d’une manifestation, toute personne qui s’y connait peut venir leur porter main forte.
Moyennant certaines modalités, chacun peut (porter) le NDONG de tel ou tel notable pour accompagner certaines danses à certaines occasions.

Merci pour votre grande attention !!!

M. DEFFO Mathieu, Expert conférencier culturel, membre du Bureau Exécutif de l’Association pour le Développement et la Culture, (A2DC), Cameroun"

04/03/2022

Vivez comme si vous y étiez, la journée de formation WOMAAF du 27 février 2022 offerte par l'Association A2DC à vingt cinq jeunes filles pour leur apprendre à bien concocter des plats de l'Art Culinaire du Grassfields et à mieux maîtriser les pas de certaines danses patrimoniales locales.
Une vingtaine de jeunes Garçons ont également été initiés avec bonheur à l'utilisation des instruments de musique traditionnels " Ndong"
Le tout pour la valorisation et la pérennisation de la Culture des Régions du Grassfields Cameroun.

Merci de visionner et de liker ces instants de bonheur de Notre Jeunesse.



www.womaaf.com

👉 INFOS CULTUREWOMAAF DÉPLOIE SES ÉVÉNEMENTS CULTURELS AU CAMEROUN AU TRAVERS DE LA NOUVELLE STRUCTURE QUE VIENT DE CRÉE...
04/03/2022

👉 INFOS CULTURE

WOMAAF DÉPLOIE SES ÉVÉNEMENTS CULTURELS AU CAMEROUN AU TRAVERS DE LA NOUVELLE STRUCTURE QUE VIENT DE CRÉER SA PRÉSIDENTE FONDATRICE.

LE 08 FÉVRIER S'EST TENU À BAMOUGOUM BAFOUSSAM L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUVE DE L'ASSOCIATION DINTCHEN COUCKE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA CULTURE ( A2DC )
CETTE ASSOCIATION A DANS LES DEUX SEMAINES QUI ONT SUIVI SA CRÉATION REÇU L'AUTORISATION PRÉFECTORALE LUI AYANT PERMIS CE WEEKEND DE LANCER SES PREMIÈRES ACTIVITÉS D'INITIATION DE LA JEUNE FILLE À L'ART CULINAIRE ET À L'APPRENTISSAGE DES DANSES MATRIMONIALES LOCALES DU GRASSFIELDS.
DE JEUNES GARÇONS ONT ÉGALEMENT ÉTÉ INITIÉS À UTILISATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUES PATRIMONIALES.


💥Vœux du nouvel an 2022 de la Présidente Fondatrice du Festival WOMAAF💥La Présidente Fondatrice du Festival WOMAAF, Maff...
31/12/2021

💥Vœux du nouvel an 2022 de la Présidente Fondatrice du Festival WOMAAF💥

La Présidente Fondatrice du Festival WOMAAF, Maffo Mbugwong Élise COUCKE ainsi que les membres de sa troupe de Chants et Danses "MESSOH" vous adressent leurs vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité pour la nouvelle année 2022. 💥🌟🎉🎊

Visitez le site officiel du Festival WOMAAF
http://womaaf.com/

3ème édition au BURKINA FASO dans;days0-1150hours0-2minutes-1-3seconds-1-2 MOT DE BIENVENUE Sous le Très Haut Patronage du

Avant de démarrer tel que prévu les publications de courts extraits vidéos des divers spectacles et activités du Festiva...
27/06/2021

Avant de démarrer tel que prévu les publications de courts extraits vidéos des divers spectacles et activités du Festival NEKANG PE MUGOUM 2O21, j'ai le plaisir de vous offrir la version électronique du Magazine de ce Grand Festival.
Les amoureux de la Culture Africaine et Camerounaise vont y trouver divers reportages, témoignages et articles sur notre Culture, nos traditions et nos Us et Coutumes ancestrales.
Vous y lirez entre autres en page 16 et 17 le bel article que j'ai rédigé sur notre Tradition et Culture "MESSOH" des Reines du Grassfield dont je fais partie.
Merci de télécharger, de lire et de partager ce document pour contribuer à votre niveau à la promotion et à la valorisation de notre Riche Culture Africaine.

Télécharger et Lire le Magazine ici 👇👇👇
http://womaaf.com/wp-content/uploads/2021/06/Magazine-Nekang-2021.pdf

22/06/2021

VIVEZ COMME SI VOUS ETIEZ, LE CONCERT WOMAAF DE CHANTS ET DANSES TRADITIONNELS MESSOH À LA PLACE DES FÊTES DE LA CHEFFERIE EN PRÉSENCE DU ROI DE BAMOUGOUM ET DU MAIRE DE LA VILLE.

NEKANG PE MUGOUM CONCERT WOMAAF DE CHANTS ET DANSES TRADITIONNELS MESSOH À LA PLACE DES FÊTES DE LA CHEFFERIE EN PRÉSENC...
02/06/2021

NEKANG PE MUGOUM

CONCERT WOMAAF DE CHANTS ET DANSES TRADITIONNELS MESSOH À LA PLACE DES FÊTES DE LA CHEFFERIE EN PRÉSENCE DU ROI DE BAMOUGOUM ET DU MAIRE DE LA VILLE.

Vous êtes tous invités au Concert Womaaf de Danses et chants traditionnels MessohAu Festival Nekang Pe MUGOUMCe Samedi 2...
21/05/2021

Vous êtes tous invités au Concert Womaaf de Danses et chants traditionnels Messoh
Au Festival Nekang Pe MUGOUM
Ce Samedi 22 mai à 17 h 00 à la Grande Place du Marché de Bamougoum.

Ça sera du lourd !!! 💪

Address

BP 1656
Tangier
90000

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Festival Womaaf posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Festival Womaaf:

Videos

Share

Prochaine édition

Sous le Très Haut Patronage du Président du FASO S.E.M. Roch Marc Christian KABORE et le Parrainage de S.E.M. l’Ambassadeur du MAROC au Burkina Faso, la 3ème édition du festival panafricain international WOMAAF (World Music And African Art Festival) mettra le Maroc et le Cameroun Pays à l’Honneur au Burkina Faso du 08 au 10 novembre 2018. Cette 3ème édition est co organisée avec le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso. Elle fait suite à la 2ème édition à Tanger sous le Très Haut Patronage de Sa Majesté le Roi du Maroc en 2017 avec le Sénégal pays à l’honneur. Pour plus d'information www.womaaf.com

Nearby event planning services


Other Performance & Event Venues in Tangier

Show All