Krzysztof Książek – Polonaise en la mineur « Les adieux à la Patrie »
🎶Ce soir, nous vous invitons à écouter la polonaise « Les adieux à la Patrie » dans l’interprétation de Krzysztof Książek, lauréat du 3e prix du 1er Concours sur instruments historiques. L’œuvre a été présentée dans la première étape du Concours sur un piano Buchholtz (1825) – copie du dernier piano varsovien de Frédéric Chopin, construite en 2018.
Mardi prochain à Cracovie aura lieu un rendez-vous avec Agnieszka Leszczyńska et Wojciech Gurgul, qui essaieront de répondre à la question qui est l’auteur des célèbres « Adieux à la Patrie » et si c’est vraiment Michał Kleofas Ogiński, comme on l’a cru longtemps. La rencontre est organisée dans le cadre du cycle « Musique entre les lignes ». Une vidéo de la réunion sera disponible ultérieurement sur notre chaîne YouTube.
Le 30 octobre 1790 à Radzyń Podlaski naquit Karol Lipiński!
L’un des plus grands virtuoses européens de la première moitié du XIXe siècle, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. Lorsqu’on demanda à Paganini qui fut le meilleur violoniste du temps, il répondit: « Le meilleur, je ne sais pas. Mais le deuxième est certainement Lipinski! »
À l’occasion de l’anniversaire de la naissance du compositeur, nous vous invitons à écouter son « Impromptu en ré mineur » dans l’interprétation de Marcin Markowicz. Pour apprendre plus sur la vie et l’œuvre de Lipiński, regardez un épisode de la série « Portraits des compositeurs polonais » consacré à l’artiste.
👉 https://youtu.be/MaCIvgK-wuo
🎥 Karol Lipiński « Impromptu d-moll » – Marcin Markowicz
réalisation et photographie – Bartosz Świniarski
scénario – Marta Bacewicz
son – Zofia Moruś, Jan Wroński
montage – Tomasz Chłopek
Memories wanted
🎹 Tu as des souvenirs liés à la plus grande fête de musique de piano dans le monde ou tu connais quelqu’un qui en a Tu es participant, auditeur, redacteur, tu as travaillé à la Philharmonie ou conduit les pianistes pour les auditions
C’est toi que nous cherchons!
✒Partage avec nous tes souvenirs dans n’importe quelle forme (écrits, enregistrés etc) et envoi-les sur l’adresse [email protected]. Décris l’endroit, l’événement, les émotions et les gens qui t’entouraient. Les histoires les plus intéressantes feront partie d’un spot promouvant le 19e Concours Chopin de 2025 et de l’exposition du Musée Chopin à Varsovie. Le Concours Chopin, c’est aussi ton histoire!
___
Cofinancé par le ministre de la Culture et du Patrimoine national de Pologne. Ministerstwo Kultury i Dziedzictwa Narodowego
Mecène officiel du 19e Concours international de piano Frédéric Chopin: ORLEN
Partenaire principal: Totalizator Sportowy
Partenaires: PZU, LOT Polish Airlines, Lotnisko Chopina
Ewa Pobłocka se souvient parfaitement du début de sa fascination pour la musique de Bach – c’était le moment où elle a entendu le « Prélude et fugue en ut majeur » du premier livre de « Das Wohltemperierte Klavier ». Cette fascination d’enfance l’accompagne pendant toute sa vie.
L’album avec le premier livre de « Das Wohltemperierte Klavier » dans l’interprétation d’Ewa Pobłocka s’est classé parmi les 50 meilleurs enregistrements consacrés à Bach du magazine Gramophone. L’année dernière, l’Institut National Frédéric Chopin a publié le deuxième cycle de « Das Wohltemperierte Klavier ».
L’artiste présentera les 48 préludes et fugues du cycle de Bach lors des deux concerts (le 20 août et le 6 septembre) au Festival « Chopin et son Europe ». Profitez de l’occasion pour les entendre en direct!
🎶 20 août à 17h – Das Wohltemperierte Klavier (I)
🎶 6 septembre à 17h – Das Wohltemperierte Klavier (II)
🎫 Billets:
Julian Fontana, ami d’école de Chopin, était son secrétaire et copiste à Paris. Pendant une période, il était aussi son élève, ce qu’il soulignait souvent en promouvant ses propres concerts. L’œuvre de Fontana reste sous une forte influence de Chopin. Les traits individuels du compositeur sont visibles dans un cycle des miniatures op. 8 et 9 et surtout dans une fantaisie « La Havane » op. 10 qui contient les éléments du folklore cubain et espagnol.
🎶Les compositions de Fontana font partie du programme d’un album de Cyprien Katsaris « Chopin’s Epoque » qui présente les œuvres des élèves du compositeur polonais: Adolf Gutmann, Carl Filtch, Mathilde von Rothschild et Thomas Tellefsen. L’album est disponible dans notre boutique en ligne et en streaming. Bonne écoute!
💿 Achetez: https://sklep.nifc.pl/pl/produkt/76631-chopins-epoque
🎧 Écoutez: https://e-muzyka.ffm.to/cyprienkatsarischopinsepoque