12/07/2024
Bonjour très chères gourmandes et très chers gourmets 🥰
Je rends les clés de l'atelier du Bas de la Rivière lundi 15 juillet (enfin, qu'est-ce que ça a été long !) Une page se tourne. Mais je suis toujours pâtissière, d'une manière à réinventer 🙃
En attendant que la réinvention éclose, j'écris et pâtisse pour la Compagnie Rouge Bakoly. Avis aux musicien.nes, actrices et acteurs.
Merci infiniment de faire circuler notre avis d'audition 😍.
Bonnes vacances à vous.
A très bientôt pour des nouvelles, ici-même.
Mamy 🙏❤️
AVIS D’AUDITION
La compagnie Rouge Bakoly organise des auditions sous forme de labo de recherche pour son prochain spectacle : une écriture théâtrale, musicale et pâtissière, commande passée à Loharano Mamy Rabenjamina. La création fera l’objet d’une demande d’aide pour 2025.
1- Audition d’un ou une joueuse de maloya/musicien.ne percussionniste
Prérequis :
-être créolophone
-savoir chanter (lead ou chœur) en même temps que l’instrument
-avoir la capacité à être dirigé dans le jeu musical et le jeu dramatique et à proposer
-savoir jouer de tous les instruments traditionnels du maloya (roulèr, sati-pikèr, kayanm, triyang, bob)
-s’assurer d’être disponible ponctuellement entre le 26 août et le 31 août et/ou entre le 23 et le 30 septembre 2024 pour des répétitions dans l’Est de l’île.
-être mobile et véhiculé.e
2-Audition d’un ou une comédienne
Prérequis :
- Être créolophone (et savoir parler malgache peut être un atout aussi)
-avoir l’oreille musicale et des facilités avec la voix chantée
-savoir jouer d’au moins une percussion traditionnelle réunionnaise
-être familier de l’écriture de plateau
-s’assurer d’être disponible ponctuellement entre le 26 août et le 31 août et/ou entre le 23 et le 30 septembre 2024 pour des répétitions dans l’Est de l’île.
-être mobile et véhiculé.e
👉Envoyez-nous votre candidature avant le 5 août pour que nous puissions nous organiser pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles à la M.A.P.E.monde Mare à Poule d’eau, Salazie où Rouge Bakoly est accueillie en résidence.
Votre candidature peut prendre la forme d’un cv, ou d’une présentation en quelques lignes de votre parcours professionnel, ou encore d’un lien vers une vidéo où l’on vous voit chanter/jouer de la musique.
• Ce labo-Audition se déroulera le samedi 24 août de 10h à 16h à la M.A.P.E.monde
Et possiblement, dimanche 25 août en fonction du nombre de candidatures.
Ecrivez-nous à l’adresse suivante :
[email protected]
Notre équipe est composée de :
Loharano Mamy Rabenjamina : écriture et pâtisserie
Cécile Fontaine et Manuela Zéziquel : dramaturgie
Erick Lebeau : direction musicale
Mahesh Vingataredy : musicien
Serge Parbatia : son live- enregistrement et mixage
Anne Fontaine : scénographie
Charlotte Verdure : production
De quoi parle la pièce, début du synopsis :
Il était une fois une émission radiophonique, enregistrée en direct devant le public de Saint-André de l’île de la Réunion et diffusée en streaming. L’émission consiste habituellement pour l’animateur, à inviter un chef ou une cheffe pâtissière pour parler de son métier, de ses créations, éventuellement, dans les versions live de proposer en complément, une « dégustation commentée » par la pâtissière aux spectateurs-goûteurs et de convoquer des souvenirs de pâtisserie, sous forme de témoignages.
Cette émission est animée par un homme ou une femme de spectacle au charisme avéré. Hédoniste, bon vivant, il/elle prend l’espace, il/elle aime se faire plaisir, personnalisant au maximum son émission. L’entretien avec la personne invitée est émaillé de moments musicaux sur le thème des aliments, joués en live sur le plateau par deux percussionnistes-chanteurs. Entre interview, divertissement et dégustations en direct, l’animateur.rice invite le public à découvrir ce jour-là une certaine Mamy-Rose, la cinquantaine, malgache d’origine, installée depuis 10 ans à la Réunion et récemment convertie en pâtissière. Mamy-Rose est branchée 100 pour 100 local ce qui fait son originalité. Elle est invitée à répondre à des questions et à réagir à des témoignages diffusés en direct. On découvre une femme passionnée par son métier.
Mais au cours de la rubrique « Portrait d’elle portrait d’île » une voix passe et se distingue des autres, c’est celle d’une personne qui s’exprime en malgache sur l’enregistrement. Mamy-Rose en est profondément émue et troublée...
C’est l’arrachement à la Terre Natale qui est ici abordée, et le sentiment d’abandon qui trouvent une forme de résolution et de dépassement grâce à la créativité, et à l’ancrage des personnages dans la Terre d’Accueil et à l’acceptation de leur histoire familiale.
🧚♂️Infos sur la compagnie : rougebakoly.re
Merci à la Dac Réunion, la Ville de Salazie, et la cie Lo**ta Monga pour leur invitation à la M.A.P.E.monde au mois d’août ainsi qu’à la Ville de Saint-André qui nous accueillera en septembre sur son territoire, merci au Théâtre Les Bambous et au Théâtre Sous Les Arbres pour leur soutien. Merci à La Région Réunion, au Département, et à la Dac d’avoir permis cette recherche artistique protéiforme débutée en 2022 sous le titre « Abracadabra, je crée ce que je dis ». Ti pa ti pa na rivé.