09/11/2023
🎬 CLAP DE FIN 🥹
Nous sommes déjà à J+19 depuis le dernier jour. Après ces dernières semaines de DINGUO, remplies d’émotions en tous genres 🥺💔🤪🥵❤️🩹🥹, il m’a été bien nécessaire de gérer cette fatigue et ce contre-coup dans une petite bulle refuge avec mes deux hommes 👨👦, des bons petits plats cuisinés (encore, encore et toujours 👩🍳), du chocolat 🍫, de la glace 🍦(ceux qui savent savent 😇), des livres, des plaids et des bons films 🎥😉.
Il est l’heure pour moi de revenir vers vous avec quelques mots, quelques explications concernant cette fermeture. Evidemment toujours un grand besoin pour moi de me justifier, mais aussi de répondre aux nombreuses interrogations que cette décision a suscitées.
PRISE DE CONSCIENCE
Il est vrai que ma petite entreprise a pris chaque jour un peu plus de place dans le quotidien cinacien. Il aurait été parfois bien nécessaire d’agrandir. Néanmoins, les journées ensoleillées, les mois de congés scolaires, ou encore les changements d’habitude ont mis à mal l’organisation mise en place (stocks, main d’œuvre, etc.). La trésorerie en a donc pris un coup et le mois de septembre tant attendu n’a pas répondu à mes attentes.
Je ne vous apprends rien, tout a augmenté cette année. Si vous avez eu l’occasion de lire l’article « Marge ou crève » concernant spécifiquement l’horeca (si non je vous le conseille 😉), cela résume parfaitement la situation. Tout est plus cher, chacun réfléchit 2x plutôt qu’une à chaque dépense. Et le secteur n’a pas été épargné non plus : énergie, matières premières, coût salarial (ok pas d’employé à La Cafète, mais les possibilités de le faire anénanties !). Et à côté de cela, tous les faux frais existant (entretien des machines, entretien du véhicule de fonction, lessives/repassage des divers linges, etc.).
Par contre, impossible de relayer tous ces coûts et augmentation sur mes produits finis et donc de vous les imposer. Je ne pouvais pas imaginer augmenter (encore) les prix. En effet, (trop) souvent j’ai dû justifier les prix des différents produits que je vendais. Et pourtant… La marge n’était pas suffisante pour continuer à rentrer dans les frais et rembourser l’investissement de départ. M’octroyer un salaire ? Non plus…
UTOPIE 🤪
L’objectif était simple : du fait maison avec du circuit-court. Uniquement. Pas si simple, pourtant. Trouver de nouvelles recettes avec les produits disponibles. Se retourner lorsqu’ils ne le sont plus ou pas en quantité suffisante par rapport au besoin. Vous faire aimer ces ingrédients peu ou pas connus. Penser que le fait maison ça se sent, ça se voit. Ne pas accorder suffisament d’importance à la déco, à la pub, aux réseaux sociaux… Erreur : tout passe par là, si c’est bien raconté et que les photos sont belles, peu importe si c’est bon ou si les propos sont vérifiés, on fonce ! Sans oublier ces algorythmes qui vous désignent vous comme les maitres du jeu. En commentant et/ou en partageant (surtout) les publications que vous suivez/aimez, vous apportez une visibilité plus que nécessaire. D’ailleurs, vous avez tellement partagé la fermeture que plus de 5000 personnes en ont eu vent sur les réseaux 😂😉. « Tu devrais faire plus de publications », « Tu devrais diminuer la qualité de tes matières premières », « Tu sais ça, ça existe en congelé, tu devrais arrêter de le faire toi-même », « un d**o c’est 3 fois plus grand et 2 fois moins cher »... S’obstiner, quand même…
MERCI 💙
À vous tous qui y avez cru, qui avez pris la peine de m’interroger sur l’origine des produits ou le procédé de la recette, qui m’avez interpellée sur un changement de prix ou toute autre interrogation, suggestion. Merci à vous qui avez accepté qu’il y ait parfois, souvent, des manquements à la carte par manque d’ingrédient ou de temps. Merci d’avoir compris ou pris la peine de m’interroger sur les changements d’horaire ou fermeture. Pour toutes ces conversations sur la santé, le bien manger, la gourmandise, l’écologie, les bonnes adresses où dénicher ces merveilleux produits. Merci pour votre fidélité et ces liens tissés.
MERCI 💚
À ce circuit-court si cher à mon cœur, pour vos produits si qualitatifs, pour ces discussions enrichissantes et instructives, pour vos conseils et nos échanges. Et à toutes les collaborations qui sont nées grâce et avec ce projet.
Emile et Camille, Nathalie et Jean-Marc, Véronique, Gauthier, Maddly, Amélie, Manu, Nina, Yorhic, Anne-Marie, Moïra, Christophe, Basil, Lise, Robin, Lucie, Valérie, Nicolas et Marie-Catherine, Pierre-Yves, Jean-Luc et son équipe, Sébastien, Sara, Olivier, Pauline et Grégoire, Amandine et tant d’autres.
MERCI ❤️🔥
À toi Maman, toujours là, de près (très près dans cette petite cuisine même 😃) ou de loin 📲 (même quand ce vilain 🦀 a pointé le bout de son nez cette année), pour toutes ces heures passées ensemble qui font partie d’un privilège que la vie nous a accordé. Sans toi, La Cafète n’aurait pas tenu longtemps.
À toi Amélie, d’y avoir cru dès le début, de m’avoir toujours encouragée et d’avoir toujours été si positive ! Pendant le covid ou pendant les 9 derniers mois, merci pour ton efficacité, ton amitié sincère et tous ces souvenirs gravés. À nous et nos pauses gourmandes 😇 !
À toi Morgane, pour cette longue collaboration et nos discussions à rallonge. Jamais un hasard les rencontres 🥹.
À vous mes amis précieux Camille, Anso, Emilie et Rodrigue, qui m’avez soutenue, aidée, encouragée, conseillée, depuis le début, toujours, tout le temps.
À vous tous, famille et amis, venus parfois de si loin.
Et bien sûr, merci à toi, mon Christophe 💞. Sans toi, La Cafète n’aurait jamais vu le jour. Merci pour toutes les heures passées à mes côtés comme papa, mari, informaticien, caissier, public relation, buisnessman, comptable, clown 🤡. Et non, comme tu trouvais plaisir à le dire, tu n’étais pas un imposteur 😉.
Et puis aussi… j’ai envie de me dire merci à moi… ouais je sais ça fait vraiment prétentieux et ceux qui me connaissent bien ne m’y reconnaitront pas trop. Mais je suis fière d’être restée fidèle à moi-même, d’avoir gardé la même ligne de conduite, du début à la fin. Têtue ? Un peu…
🌟 OPTIMISME 🌾
Il est certain que mon mini cœur est toujours serré et que les larmes dans les yeux sont une de mes caractéristiques physiques 🤘🏻.
MAIS ! Je resterai toujours un mini (pas si mini que ça je vous l’accorde 🤭) colibri ! Chaque jour, je vois, lis, entends des nouvelles hyper encourageantes et je remarque que nous sommes de plus en plus à agir consciemment dans notre quotidien respectif. Toutes ces attentions reçues lors des 2 dernières semaines, ça m’a rempli le cœur vous pouvez pas imaginer 🎁💐🫶🏻. Malgré cette période compliquée (et évidemment cette actualité si dramatique), votre gentillesse, empathie et bienveillance sont remplies d’espoir 🌈✨.
La cuisine restera toujours mon péché mignon (aussi bien derrière le fourneau qu’autour d’une table 😋) donc tout ne va pas s’arrêter 😉. En route pour de nouvelles aventures ! 🤩