19/06/2024
Voilà un gâteau qui cache bien son jeu: le REVANI.
En apparence un simple gâteau à la semoule, il s’avère en réalité être une merveille de douceur et d’épices.
Elaboré à base d’une très légère semoule de blé cuite, puis imbibé de sirop maison, aux accents de cannelle et agrumes, notre version du revani a la particularité de contenir du yaourt grec et de la poudre de coco. Vous le reconnaîtrez d’ailleurs grâce aux copeaux de coco dont il est décoré.
Comme beaucoup de nos desserts, le revani existe et se décline dans un grand nombre de pays méditerranéens et du Moyen Orient. D’origine p***e, on le trouve aussi par exemple en Turquie. Le mot revani provient d’ailleurs du turc et signifie “huilé” ou “beurré”.
En Grèce, c’est dans la ville de Veria ou Veoria, au Nord du pays, que l’on a perfectionné la version grecque du revani depuis presque plus d’un siècle.
Quand vous goûtez un gâteau grec, vous goûtez en général des siècles d’histoire, d’échanges culturels et de tradition culinaire, transmise de génération en génération. Vous goûtez des trésors !
Maintenant vous savez pourquoi le revani est bien plus qu’un simple gâteau à la semoule :)
**
Toutes nos pâtisseries grecques sont préparées quotidiennement dans notre Atelier d’Ixelles. Elles sont disponibles en part individuelle, taille familiale ou plateau de 16 ou 18 personnes.