11/20/2023
🤩
Une très belle fierté pour toute l’équipe de Laniel St-Laurent !
Un article sur Laniel St-Laurent a été publié dans le numéro de novembre du magazine ‘‘À votre table ’’, édité par Dubé Loiselle.
_______________________________________________________________________
Fidèles clients Dubé Loiselle
Laniel St-Laurent : cafétéria clé en main
En 2015, les services alimentaires Laniel St-Laurent ont opéré un virage dans leur offre pour se spécialiser dans la gestion de cafétérias en milieu scolaire, du primaire au cégep. Malgré les joueurs internationaux qui ont une place importante dans ce segment de marché, l’entreprise familiale de Beloeil a su tirer son épingle du jeu en étant à l’avant-garde dans son domaine.
« Le milieu scolaire est un environnement dynamique et stimulant! », lance d’entrée de jeu Virginie Charbonneau, directrice générale de Laniel St-Laurent, en entrevue le jour de la rentrée scolaire 2023. « Le personnel et les élèves sont sensibilisés à toutes sortes d’enjeux, notamment sur le plan de l’environnement et de la provenance des aliments. Moi, personnellement, ça me touche beaucoup, mais ça rejoint aussi les valeurs de notre entreprise », poursuit-elle. Ainsi, l’entreprise a adhéré au programme Aliments du Québec au menu dès la mise en place du projet pilote, un programme qui valorise l’utilisation d’aliments locaux dans la préparation des menus. Sur le plan environnemental, l’entreprise, qui fêtera ses 40 ans en 2026, est également à l’avant-garde. Depuis longtemps, elle travaille à mettre en place une panoplie de moyens pour favoriser efficacement la réutilisation et diminuer la quantité de déchets dans les établissements dont elle s’occupe. Au quotidien, ces efforts se traduisent notamment par l’utilisation de contenants réutilisables en consigne pour les cafés et de vaisselle lavable lorsque c’est possible.
« Notre plus grand défi demeure les installations dans les écoles », explique Mme Charbonneau. Lorsque les installations le permettent, dans les cégeps et certaines écoles secondaires par exemple, l’entreprise n’hésite pas à proposer des services connexes comme des comptoirs à sandwichs avec choix de garnitures et des comptoirs à mets sautés. Cela dit, même les plus petits établissements ne sont pas en reste. Des repas chauds, des wraps, des boules d’énergie, des salades-repas, des bols poké, des pois chiches grillés et bien d’autres propositions à la fois savoureuses et nutritives trouvent leur place sur le menu. « Les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils mangent. Ils essaient différents plats et ils sont conscientisés par rapport à la provenance des aliments, alors nous mettons en place des menus variés qui sont produits sur place, dans les cégeps et les écoles secondaires », explique la directrice générale. Pour les écoles primaires, les menus se présentent plutôt sous la forme de repas de type traiteur.
Quatre choix sont offerts chaque jour, et les repas commandés sont préparés dans la cuisine d’une des grandes écoles dans laquelle l’équipe de Laniel St-Laurent travaille. Ils sont ensuite livrés scellés aux écoles primaires. Cette façon de faire permet de tirer avantage des ressources en place et d’offrir à tous les élèves, qu’ils aient 5 ou 19 ans, des repas de grande qualité, dont les menus ont été vérifiés par le service de nutrition. « Chacun de nos clients est important à nos yeux. Nous grandissons avec eux, ajoute Virginie Charbonneau. Notre personnel est très présent, à l’écoute, flexible... » C’est pourquoi l’entreprise de 180 employés investit dans la formation continue de son personnel et se tient à jour sur les meilleures pratiques en matière de gestion de cafétérias en milieu scolaire. Dans ce secteur particulièrement touché pendant la pandémie, la capacité d’adaptation est d’ailleurs une règle d’or. « Nous voyons nos clients comme des partenaires et nous travaillons avec eux pour mettre en place les solutions qui leur conviennent! », conclut avec enthousiasme la directrice générale.