21/01/2023
Le système juridique et ses pratiques.
-------------
Pour une première journée en salle d'audience au palais de justice de ###xx le 11 janvier 2023.
Le milieu se résume comme étant le temple de la duperie et du mensonge où les réalités sont transformées en tout autres choses au-delà de l'imagination. Tout part de l'affirmation fallacieuse avant chaque témoignage où l'on vous demande dès le départ de lever la main droite et de jurer de dire : " la vérité, toute la vérité et rein que la vérité."
La plus grande partie de la "tromperie" est accordée aux avocats qui semblent plus ou moins absorbé par un mutisme professionnel. Mutisme qui leur ouvre un large front d'analyses et d'expositions symbolique de la réalité telle qu'ils veulent qu'elle soit. La vérité est donc redonner, reconstruite différemment par le collège des avocats qu'ils soient de la partie plaignante ou pas.
C'est le seul milieu dans lequel ton destin est débattu par d'autres personnes - par analogie bien évidemment avec les réunions familiales en Afrique- qui mêlent réalité et vérité, arguments et preuves, accord et désaccord des parties prenantes.
Dans ce contexte fallacieux, les individus ou les personnes vivantes sont confondus à des personnages comme dans un livre de fiction et au cinéma où chacun est sensé jouer son rôle, sa partition.
La salle d'audience devient le milieu par excellence de l'élaboration des conditions objectives d'une vérité personnelle. D'ailleurs, pour que votre vérité soit acceptée il faudrait à la base que vous-même vous y croyez profondément. C'est pourquoi dans ce milieu de plaidoyer rhétorique on associera la gestuelle, les attitudes, le timbre vocale sur une communication subjective dans une salle qui se veut objective.
Pierre Ossamba, le 11 janvier 2023
PS: J'ai voulu joindre une images prise avec Mme Le Procureur ###### qui m'a demandé de ne pas la publier sur les réseaux sociaux